Le clenbuterol est une substance active couramment utilisée par ceux qui souffrent de problèmes respiratoires (comme l’asthme, par exemple) en tant que décongestionnant. Toutefois, on voit cette substance de plus en plus utilisée pour aider son seulement à perdre du poids, mais aussi par les sportifs pour son effet anabolisant. Aujourd’hui, nous allons vous parler du clenbuterol, de ses multiples utilisations et avantages, mais aussi de ses dangers, effets secondaires, du surdosage et comment en prendre sans se mettre en danger.
Le Clenbuterol, qu’est-ce que c’est ?
Le clenbuterol est une substance active bêta agoniste. Cela signifie qu’il fait partie des médicaments qui servent à relâcher et apaiser les muscles de la gorge et du système respiratoire. C’est pour cette raison qu’il est utilisé par des personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires pour se soulager. Toutefois, ce médicament n’est pas encore approuvé pour un usage sur les humains : il s’agit d’un médicament à usage vétérinaire, notamment employé pour le traitement des chevaux. Il a même été utilisé pour améliorer la performance des chevaux pendant une course (ce qui est, bien entendu, illégal).
En plus de son effet relaxant sur le système respiratoire, le clenbuterol a aussi un effet sur la masse musculaire et la graisse. Il peut vous aider à prendre des muscles, tout en brulant la graisse rapidement. Nous allons voir par la suite un peu plus de détails sur ses utilisations secondaires.
Les utilisations du clenbuterol
Le clenbuterol peut avoir plusieurs utilisations différentes chez l’humain. En effet, comme nous l’avions déjà dit, son usage chez l’humain n’est pas sanctionné dans beaucoup de pays (notamment le FDA n’approuve pas son utilisation aux Etats Unis). Cependant, en raison des avantages non négligeables de cette substance, beaucoup de personnes choisissent de l’utiliser tout de même avec modération. Outre son usage vétérinaire et médicale pour soulager les symptômes liés aux problèmes respiratoires, nous allons présenter les deux utilisations secondaires les plus courantes : pour aider à maigrir, et pour améliorer la performance sportive.
Le clenbuterol pour maigrir
Cette substance active est très polyvalente, vous l’aurez compris. Le clenbuterol reste présent dans le corps et peut être détectée pendant les six jours suivant sa prise. Du coup, elle agit sur le long terme et permet de brûler les graisses pendant une période prolongée.
Des études menées sur le bétail ont démontré que cette substance aide à prendre de la masse musculaire au détriment de la graisse – autrement dit, elle remplace la graisse par le muscle.
Des célébrités comme Lindsay Lohan, Victoria Beckham et Britney Spears ont avoué se servir du clenbuterol, et disent avoir remarqué des résultats incroyables. En raison des multiples effets secondaires indésirables que l’on va présenter un peu plus tard, il convient de connaitre le bon dosage du clenbuterol pour maigrir si vous souhaitez suivre leurs pas.
Le clenbuterol pour améliorer la performance sportive
La raison de son efficacité pour l’amélioration de la performance sportive est la même que pour maigrir : il brûle la graisse, et accélère la prise de masse musculaire. En effet, des recherches ont démontré qu’il stimule la croissance des muscles et aide à leur réparation, mais qu’il peut même empêcher ceux-ci de s’atrophier.
Le clenbuterol n’est pas un stéroïde, mais il fonctionne de manière semblable. C’est pour cette raison qu’il est interdit par l’agence mondiale antidopage.

Effets secondaires du Clenbuterol
Il s’agit d’une drogue avec une liste conséquente d’effets secondaires indésirables. En effet, prendre du clenbuterol n’est pas une décision à prendre à la légère, et vous devez impérativement respecter le bon dosage (< 12 µg).
Les effets secondaires indésirables peuvent être :
- La tachycardie (pouls élevé)
- Respiration accélérée et irrégulière
- Palpitations
- Douleurs thoraciques
- Tremblements
- Anxiété
- Hyperthyroïdie
- Hypertension
Notez bien que certains des effets secondaires ci-dessus sont très communs, même si on respecte la bonne dose. Une petite dose ne vous garantit pas l’absence d’effets secondaires indésirables.
Dosage et comment prendre du clenbuterol
Pour traiter des symptômes respiratoires, le dosage recommandé est entre 0.02 et 0.03 milligrammes par jour. Selon le pays, cette substance est disponible sous forme de cachet ou d’inhalateur pour soulager ce type de problème.
En tant que brûle-graisse ou d’aide à la performance sportive, le dosage habituel est entre 0.06 et 0.12 milligrammes par jour. C’est un dosage “typique”, mais est bien plus élevé que celle recommandée pour traiter les symptômes de l’asthme. Sachez que plus vous dosez, plus vous aurez d’effets secondaires. Le clenbuterol est disponible, là aussi selon le pays, sous forme de cachet, de liquide, ou même d’injection.
Mise en garde
Le clenbuterol n’est pas un brûle-graisse typique qu’on achète en pharmacie qui accélère un peu le métabolisme et coupe l’appétit : c’est un médicament à usage vétérinaire très puissant. Ainsi, le surdosage peut être très dangereux. Au-delà de 0.12 milligrammes par jour constitue un surdosage, et peuvent causer des nausées, vomissements, la tachycardie, et même une crise cardiaque.
En 2021, une femme mexicaine nommée Odalis Santos Mena est décédée suite à une crise cardiaque, alors qu’elle était anesthésiée pour un traitement “midaDry” (qui est un traitement utilisant de l’énergie thermique afin d’éliminer les glandes sudoripares). Sa mort a été déclarée comme étant due au mélange de clenbuterol et d’anesthésiant.
Conclusion
Pour conclure sur le clenbuterol, il s’agit bien d’une substance active dangereuse, mais qui peut être avantageuse. Ses effets sur le système respiratoire, la masse musculaire et la graisse sont scientifiquement prouvés.
Toutefois, il n’est pas approuvé par le FDA (Food and Drug Administration) aux Etats Unis, et son utilisation est uniquement vétérinaire. Le peu d’études qui ont été faites ont été réalisées sur des animaux comme le bétail et les souris. Nous n’avons pas assez de retours scientifiques pour dire si oui ou non son usage est plus dangereux qu’avantageux.
Ainsi, si vous souhaitez prendre du clenbuterol, ne le faîtes pas à la légère. Respectez les bonnes doses, soyez informé(e)s des potentiels effets secondaires, et pensez toujours à le mentionner lors de vos rendez-vous médicaux ou si vous êtes admis aux urgences afin d’éviter les contre-indications avec d’autres médicaments.