Comment devenir coach sportif ?

comment devenir coach sportif

Devenir coach sportif peut être un bon choix de carrière si vous aimez le fitness et aider les autres à atteindre leurs objectifs. Mais est-il possible de trouver un emploi d’entraîneur personnel ou de créer sa propre entreprise sans expérience ? Certes, l’expérience est importante, mais le fait d’en manquer ne doit pas être un frein. Tout le monde doit commencer quelque part, et nous allons vous dire par où. Mais avant d’aller dans le vif du sujet, apprenez-en davantage sur cette carrière pour décider si elle est réellement faite pour vous.

Le métier de coach sportif en quelques mots

Du travail lui-même aux relations avec les clients, le métier de coach sportif présente de nombreux avantages passionnants et enrichissants. Il s’agit avant tout d’une activité flexible vous permettant de fixer vous-même votre propre horaire de travail et vos honoraires.

Le coaching sportif peut également être un point de départ pour d’autres activités. Vous pourrez, entre autres, vous reconvertir en moniteur de fitness ou encore en rédacteur d’articles concernant les bienfaits du sport sur la santé comme Anaïs du blog Peps’n’Coach. Les possibilités d’évolution sont nombreuses.

Et si vous avez un bon relationnel, le coaching sportif vous donne l’occasion d’établir des relations. En plongeant dans la situation de chaque client et en apprenant à les connaître, vous pouvez utiliser vos connaissances et votre créativité pour créer des entraînements personnalisés.

comment devenir coach sportif qualites metier

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

Comme tout autre domaine spécialisé, le travail de coach sportif requiert diverses compétences et qualités. Naturellement, une bonne condition est nécessaire, car ce métier demande beaucoup d’énergie, tant physique que mentale.

Entre l’encadrement des clients et l’élaboration de plans d’entraînement personnalisés, un entraîneur personnel efficace doit être analytiquemotivant et stimulant. Le sens de l’organisation, la patience et une bonne dose de persévérance peuvent également vous aider à vous élever dans ce secteur compétitif.

Pour être un coach sportif efficace, vous devez également aimer travailler avec différents types de personnes. Chaque personne est différente, et vous devez être capable de déterminer jusqu’où vous pouvez pousser le client, ce dont il a besoin et ce qu’il veut. Vous devez également être flexible et prêt à changer de programme si une séance d’entraînement ne se passe pas bien.

Et afin de vous démarquer, il est important d’apprendre à vendre vos services, surtout si vous comptez travailler dans une grande salle de sport. Vous devrez être à la fois un coach sportif et un spécialiste du marketing pour attirer les clients potentiels.

Une certification pour être reconnu comme coach sportif

Bien qu’il soit possible de devenir coach sportif sans diplôme, il est indispensable d’obtenir un certificat de qualification auprès d’un centre de formation afin d’exercer le métier d’éducateur sportif. Parmi les certifications envisageables, vous avez le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle) et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). L’obtention de l’un de ces certificats constitue le meilleur point de départ si vous souhaitez être reconnu comme un véritable professionnel.

Un programme de certification vous fournit les éléments fondamentaux sur lesquels vous pouvez bâtir une carrière réussie. Vous pourrez vous spécialiser plus tard, mais pour commencer votre carrière, obtenez une formation générale sur les bases du fitness, de la nutrition et de l’entraînement.

Par ailleurs, de nombreuses salles de sport sont prêtes à engager des entraîneurs certifiés sans expérience pour des postes de débutants, et les clients recherchent également des coachs certifiés. Toutefois, une certification ne fait pas tout. Après cela, vous devriez être en mesure de décrocher votre premier emploi. Pour ce faire, il faut un peu de réseau, de la persévérance et un bon CV.

comment devenir coach sportif emplois

Décrocher son premier emploi de coach sportif

Si vous consultez des sites d’emploi, vous verrez qu’il existe des établissements qui embauchent des entraîneurs sans expérience pour des postes de débutants. Certains proposent même une formation sur le tas pour vous aider à démarrer, tandis que d’autres se contentent de vous observer pendant le premier cours et vous laissent ensuite vous lancer. Presque tous les grands clubs de fitness constituent une cible idéale pour tout nouveau préparateur physique débutant sans expérience.

Un centre de remise en forme peut exiger une certification ou que vous soyez en train de la préparer. Vous serez très probablement engagé en tant que coach fitness pour donner des séances à temps partiel, ce qui signifie que le salaire sera peut-être moins élevé. Néanmoins, de nombreux coachs débutants choisissent de travailler pour une salle de remise en forme établie afin d’acquérir de l’expérience.

Avec le temps et l’expérience, vous saurez quels types de clients vous aimez le plus former. Vous pouvez alors investir dans une formation complémentaire et obtenir une certification de spécialité. Avec une spécialité, vous aurez plus à offrir à vos clients, et vous pourrez généralement facturer vos services un peu plus chers en tant que coach en bien-êtreconsultant en gestion du poids ou comme massothérapeute sportif.

Pour finir, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour devenir coach professionnel. Vous pouvez faire une excellente carrière dans le coaching personnel, quel que soit votre âge. Tout le monde peut acquérir les compétences nécessaires, et il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.