Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment renforcer son systeme immunitaire

Avec les séances de musculation intense, le système immunitaire d’un sportif a tendance à se réduire. Si toutes les semaines vous arrivez à enchaîner 8 à 10 heures d’entrainement, vous risquez de développer des carences en vitamines, en antioxydants, en acides aminés et en globules blancs considérés comme défenseurs biologiques. Conseils et astuces pratiques pour vous aider à renforcer votre immunité tout en vous musclant.

Les sources d’une baisse du système immunitaire chez un sportif

Au fil des séances d’entraînement et de musculation intensifs, votre corps subira des conséquences considérables comme les carences en vitamines antioxydantes (A E C D), en oligoéléments antioxydants (fer, zinc, sélénium), en globules blancs, en enzymes antioxydantes (Super Oxyde Dismutase, Glutathion Peroxydase).

Vous devrez aussi augmenter vos apports en protides pour améliorer votre capacité à créer des anticorps tels que les enzymes, des acides aminés comme la glutamine et la taurine. Si vous ne faites rien pour y remédier, vous aurez de plus en plus de mal à récupérer après vos séances de sport et serez plus exposé aux infections virales et bactériennes de type angine de vestiaire ou mononucléose infectieuse.

Une alimentation saine et équilibrée pour renforcer ses défenses immunitaires

Même s’il est tentant d’opter pour une alimentation hyper protéinée pour se muscler rapidement, rien ne vaut le fait de toujours manger sain, varié et équilibré pour améliorer les défenses immunitaires.

Ainsi, privilégiez les fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et d’acide folique, les céréales, les noix, les légumes secs, les produits laitiers, les viandes et le poisson pour leur teneur en fer, en sélénium de zinc, en cuivre et en vitamines D et B12.

Mais surtout, hydratez-vous bien en optant pour un rapport journalier de 1,5 à 2 litres d’eau, de tisanes, de jus de fruits et légumes ou de thés non sucrés. Évitez évidemment tout ce qui est soda et boissons sucrées qui auront un effet délétère sur votre santé. Si vous devez choisir une boisson pour renforcer votre système immunitaire, ce serait sans aucun doute le thé vert qui possède de nombreuses vertus. En effet le thé vert renferme des polyphénols, de la famille des antioxydants en très grande quantité. Mais ce n’est pas tout, ces polyphénols arrivent aussi à piéger les radicaux libres de certaines molécules à l’origine du stress oxydatif. Ainsi vous évitez le vieillissement prématuré de vos cellules.

Des exercices de musculations ciblées

Parce que le système immunitaire a tendance à se réduire avec la baisse de masse musculaire, une étude de l’université de Bologne a permis de confirmer en 1999 que les sportifs avaient plus de chance d’améliorer leur système immunitaire. Ainsi, le renforcement de la masse musculaire contribue à augmenter le taux de globules blancs et améliorer la défense immunitaire, à condition de bien choisir les exercices à faire et en privilégiant les apports en vitamines D. Pour faire simple, plus vous vous entraînez et plus vous augmentez vos chances d’améliorer vos défenses immunitaires et d’être plus résistants face aux maladies et virus durant toute l’année.

Pour que votre système immunitaire se renforce avec vos séances de musculation, faites en sorte de toujours rester actif tout en faisant des exercices ciblés et variés, sans jamais tomber dans l’excès pour éviter les blessures. Pour vous guider, sachez que 30 à 45 minutes d’exercices physiques ciblées par jour réalisées en plein air vous aideront à renforcer votre système immunitaire. Sachez aussi qu’il est possible d’obtenir la fréquence cardiaque nécessaire pour maintenir la forme. Pour cela, respectez 180 battements par minutes auxquels vous réduisez votre âge pour avoir le rythme idéal.

N’hésitez pas à vous informer sur les exercices de musculation les plus adaptés à votre âge et aux résultats que vous espérez obtenir. Qui plus est, lorsque vous faites des exercices physiques, vous arrivez à vous relaxer, d’autant plus que le stress permanent figure parmi les principales sources d’une baisse du système immunitaire.

Un bon sommeil réparateur

Une bonne nuit de sommeil aide à améliorer le système immunitaire. En effet, l’organisme humain profite de ces heures de sommeil pour augmenter le nombre de cellules immunitaires qui combattent les bactéries et les virus. Pour que votre corps puisse se réparer durant la nuit, vous devez respecter un sommeil de 7 à 8 heures. Le jour, faites en sorte de bien aérer vos lieux de vie pour y faire entrer de l’air frais riche en oxygène.

Et pour un sportif le sommeil n’aide pas seulement à renforcer son système immunitaire, mais aussi à construire du muscle. Vous ne le savez peut-être pas mais chaque séance de musculation provoque des micro déchirures sur vos muscles. Et c’est pendant les phases de repos que votre corps va reconstruire les fibres musculaires. Cela implique une augmentation de la taille de ces fibres et rend les muscles plus volumineux et plus forts.

Donc le sommeil à un double effet positif pour un sportif : construction musculaire et renforcement du système immunitaire. Et pour aller plus loin sur ce sujet nous vous conseillons la lecture de cet article : https://www.dr-muscu.fr/renforcer-systeme-immunitaire/

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