Les bienfaits des jumping jacks

femme effectuant un saut

Les jumping jacks ont été inventés par le Général américain John Pershing. Lorsqu’il était à l’académie militaire de West Point, Pershing a conçu l’exercice des jumping jacks dans le but de bizuter un autre étudiant. Ils ont été popularisés dans les années 1950 par Jack Lalanne, précurseur du fitness. 

Les jumping jacks sont des exercices accessibles à tous car ils ne nécessitent d’aucun matériel. Ce sont des mouvements simples, des sauts au poids de corps qui permettent de brûler des calories et d’améliorer votre condition physique, votre santé et vos performances sportives. 

Les jumping jacks: à quoi ça sert ?

Le jumping jack, appelé aussi « crics de saut » ou « saut en étoile », est un entraînement efficace qui fait travailler tout le corps et que vous pouvez faire presque partout. Cet exercice fait partie de ce que l’on appelle la pliométrie, ou entraînement au saut.

 La pliométrie est une combinaison d’exercices d’aérobie et de résistance. Ce type d’exercice fait travailler votre cœur, vos poumons et vos muscles en même temps.

Les jumping jacks font travailler les muscles principaux suivants : 

  • Les fessiers 
  • Les quadriceps 
  • Les fléchisseurs de la hanche

Ils sollicitent également les muscles de vos épaules et vos abdos.

Les exercices de pliométrie, comme le jumping jack, sont destinés à aider les gens à courir plus vite et à sauter plus haut. En effet, la pliométrie fonctionne en étirant rapidement les muscles (phase excentrique) puis en les raccourcissant rapidement (phase concentrique).

L’exercice régulier en général peut également apporter les avantages suivants :

  • Une bonne gestion du poids
  • Une pression artérielle réduite
  • Une réduction des lipoprotéines de très basse densité (le mauvais cholestérol) 
  • Une augmentation des lipoprotéines de très haute densité (le bon cholestérol)
  • Une sensibilité accrue à l’insuline

Les jumping jacks peuvent être une bonne alternative au tapis de course ou au vélo d’appartement. Tous ces exercices contribuent à augmenter votre rythme cardiaque, en vous faisant bouger. 

Qu’en est-t-il des calories brûlées ?

Les jumping jacks permettent de tonifier votre silhouette et de brûler votre graisse. Vous vous demandez sûrement combien de calories peut-on brûler en pratiquant cet exercice.

 Pour une personne de 70 kg, les calories brûlées par rapport au temps de pratique des jumping jacks correspondent au tableau suivant : 

5 minutes49 Calories
10 minutes98 Calories
15 minutes147 Calories
30 minutes 294 Calories
1 heure588 Calories
2 heures1176 Calories
3 heures1764 Calories
4 heures2352 Calories

Les jumping jacks permettent de se muscler et de s’affiner 

Les jumping jacks sollicitent un certain nombre de groupes musculaires. C’est une activité très intense, il faut donc marquer des pauses pendant l’effort. Les jumping jacks sont très souvent compris dans les entraînements de HIIT. C’est un exercice idéal pour perdre du poids et pour brûler la cellulite.

Les jumping jacks font travailler les mollets, les cuisses, les adducteurs de la hanche ainsi que les adducteurs. Les épaules travaillent quand le bras est en mouvement. Les abdominaux et les lombaires sont également sollicités. 

Relaxation et renforcement des os 

 Au même titre que les burpees, c’est les jumping jacks sont certes très intenses mais ne nécessitent d’aucun matériel, vous avez simplement besoin de votre motivation. 

Après l’effort vient le réconfort. En effet, lorsque vous faites des jumping jacks, votre corps libère des endorphines qui vont réduire votre sensation de douleur et diminuer votre stress. 

Au même titre que l’haltérophilie et la musculation, les jumping jacks favorisent le renforcement des os et réduisent le risque d’ostéoporose. Les mouvements effectués vont forcer les os à fabriquer de nouvelles cellules pour s’adapter à ce type d’effort.  

Les jumping jacks chez les femmes enceintes

L’Université Américaine des Obstétriciens et Gynécologues recommande aux femmes enceintes de pratiquer 20 à 30 minutes d’activité d’intensité modérée par jour pendant tous les trimestres de la grossesse. Cela peut aider à limiter les risques de diabète gestationnel. 

Les jumping jacks peuvent être effectués par une femme enceinte qui pratiquait déjà régulièrement cet exercice avant la grossesse. Néanmoins elle doit s’exercer avec prudence car la grossesse affecte les articulations et l’équilibre. Il est tout de même préférable qu’elle consulte son médecin pour savoir si oui ou non elle peut continuer à s’entraîner pendant les deuxième et troisième mois de grossesse. 

En résumé

Les jumping jacks sont des exercices complets qui permettent de faire travailler un plusieurs grands groupes musculaires ainsi que booster votre cardio, le tout en restant chez soi. Ils permettent également de faire fondre la graisse et brûler des quantités de calories importantes. 

Ils vous permettent d’obtenir une silhouette tonique, renforcer ou entretenir votre condition physique. Les jumping jacks vont réduire votre pression artérielle et le mauvais cholestérol. 

Enfin, après avoir pratiqué cette activité votre libère des endorphines, ce qui réduit votre stress. Les jumping jacks peuvent être pratiqués par tout le monde, y compris les femmes enceintes. Ces dernières ont tout de même besoin de l’avis d’un médecin avant de pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.