Le saut à la corde

exercice de saut à la corde pieds joints

Muscles ciblés 

  • Cardio
  • Mollets
  • Ischios-jambiers
  • Quadriceps
  • Fessiers

Points clés 

  • Coordonnez vos mouvements
  • Ne sautez pas plus haut que nécessaire (tout en gardant une marge minimum)

Accessoires 

  • Corde à sauter

Trop longtemps relégué aux cours de récréation, le saut à la corde est pourtant un excellent exercice de cardio et de musculation pour les muscles des jambes et les fessiers. A votre avis, pourquoi le saut à la corde est-il un des exercices favoris des boxeurs? Un sport ou le jeu de jambes et les appuis jouent un rôle primordial… et je ne parle même pas de tous les autres bienfaits : agilité, coordination…

Vous allez gagner du temps, car 30 minutes de corde à sauter brûlent autant de calories qu’une heure de jogging et en plus vous allez développer davantage vos capacités physiques.

Exécution

Pour un mouvement fluide, et une progression rapide, il est important de respecter les règles qui suivent :

  • Sautez sur la pointe des pieds, vos talons ne doivent jamais toucher le sol.
  • Ne sautez pas trop haut, faites les plus petits sauts possibles.
  • soyez relax, gardez vos bras et vos épaules bien relâchés.
  • Ne balancez pas trop vos bras et vos épaules, ce sont les poignets qui doivent effectuer le mouvement de rotation.
  • Vos mains doivent être légèrement au-dessus de votre taille.

Entrainement

Cette fois-ci, il est inutile de détailler tous les différents types de saut à la corde : saut pieds-joint, pieds alternés, technique de transition… car les intérêts sont très limités et le but de ce programme est d’aller à l’essentiel. Nous recommandons le saut pieds-joints qui est le plus efface et celui qui offre le plus de sécurité. La seule variante sera donc le rythme de saut. Et puisque l’on parle de rythme, l’exercice que nous conseillons pour la corde à sauter est le fractionné : alternez 2 minutes de rythme lent, pour 30 secondes de rythme de très rapide. En effet, l’alternance entre ces 2 intensités va fortement accélérer votre métabolisme et ainsi brûler d’avantage de calories.

Pour ce travail de cardio, pas de séries au menu, on travaille en continu, en se fixant un nouvel objectif à chaque session.