Est-ce que le stress fait perdre du poids ?

stress pour maigrir

Le stress est l’un des principaux phénomènes associés à la prise de poids dans le monde. Cependant, peu de personnes savent qu’il peut aussi être responsable d’une perte de poids. En effet, le stress agit différemment d’un individu à l’autre. Tout dépend de la réponse de l’organisme et des mécanismes enclenchés en son sein. Quels sont ces mécanismes ? Le stress fait-il vraiment perdre du poids ? Si oui, comment ? Quelle est la relation entre le stress et la prise ou la perte de poids ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Pourquoi le stress est-il associé aux variations de poids de l’organisme ?

Mis en évidence par le physiologiste anglo-saxon Henry Seyle, le stress est un phénomène qui affecte tout individu, au moins une fois dans sa vie. Il se manifeste par un ensemble de réactions physiques et émotionnelles de l’organisme ; et traduit une réaction naturelle face à une situation particulière de courte ou de longue durée. Phénomène essentiel à notre survie, le stress permet à l’organisme de s’adapter à un contexte inconfortable, insupportable ou dangereux pour notre équilibre physiologique. C’est la raison pour laquelle il affecte de nombreux systèmes physiologiques : système digestif, système endocrinien, système cardiaque…

Quel est le lien entre le stress et les variations de poids de l’organisme ?

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, le stress affecte l’ensemble des systèmes physiologiques de l’organisme, et le système digestif est l’un des plus sensibles de tous. Lorsque le stress est de courte durée, il est « maîtrisé » par le cerveau qui fait intervenir le cortex préfrontal, pour inhiber l’action de l’amygdale (organe essentiel dans la perception des émotions, notamment l’angoisse). Cependant, lorsque ce stress se prolonge, le cerveau perd son contrôle sur l’amygdale ; et les conséquences se répercutent sur le système digestif et les autres systèmes physiologiques de l’organisme. L’individu victime d’un stress d’une telle ampleur, se voit attaqué sur deux fronts : son comportement alimentaire et son système digestif.

Effets du stress sur le comportement alimentaire

Lorsque vous subissez un stress continu, vous changez peu à peu de comportement alimentaire. Les manifestations sont variables en fonction des individus. Dans la plupart des cas, les individus ont tendance à bouleverser leurs habitudes alimentaires (notamment les horaires des repas). Il est courant d’observer des fringales en réponse aux besoins d’adaptation de l’organisme. Les personnes éprouvent généralement un besoin de compensation à travers une suralimentation, et cela mène logiquement à une prise de poids. A contrario, certaines personnes manquent d’appétit (plus rare), elles mangent moins, et perdent donc du poids.

Effets du stress sur le système digestif

Lorsque vous êtes stressé, votre système digestif peut être affecté de diverses manières. De la progression des aliments à leur digestion, en passant par l’activité des muqueuses ou de la flore bactérienne, tout le fonctionnement du système peut être bouleversé. Chez certains individus, l’estomac ralentit son activité, ce qui impacte le transite dans l’intestin grêle. Chez d’autres, la flore bactérienne voit sa population modifiée, ce qui conduit parfois à des inflammations. On note aussi des cas de maux de ventre, des ballonnements, des constipations… et autres troubles digestifs.

Relation entre le stress et la perte de poids

Contrairement à ce qu’on pense, le stress peut aussi entraîner une perte de poids. Les deux principaux facteurs responsables de cette réaction sont : la diminution ou l’altération de l’appétit et l’accélération du métabolisme associé au phénomène de digestion.

Pour répondre à une situation de stress et se maintenir en alerte, l’organisme peut se mettre à brûler plus de calories qu’à la normale. Ainsi, il va accélérer le métabolisme pour générer plus d’énergie. Malheureusement (ou heureusement), cela peut s’accompagner d’une perte d’appétit. Les personnes dont les organismes réagissent de cette manière peuvent avoir des nœuds dans l’estomac, une gorge serrée, des nausées ou d’autres symptômes les empêchant de se nourrir normalement. Dans ce cas, la perte de poids est inévitable… Mais elle n’est pas considérée comme saine.

stress au travail

Relation entre le stress et la prise de poids

Comme nous le précisions un peu plus haut, le stress affecte le système digestif et le comportement alimentaire différemment d’une personne à l’autre. Pour ce qui est de la prise de poids, elle peut se manifester de deux manières.

Prise de poids due à un besoin croissant de nourriture

Certaines personnes pour qui le stress est difficile à surmonter se tournent instinctivement vers la nourriture, pour essayer de s’y réfugier. Elles éprouvent le besoin de combler le vide causé par leurs angoisses avec des aliments. Malheureusement, dans la plupart des cas, ils consomment exclusivement des aliments sucrés et/ou gras. Savez pourquoi ? Parce qu’ils auraient tout simplement des propriétés apaisantes. D’après le Docteur Gérard Apfeldorfer, « Ce sont les aliments les plus énergétiques, gras et sucrés, qui permettent le mieux de combattre les effets du stress et d’apporter un certain réconfort. ». Mais, ce n’est pas véritablement la nature des aliments consommés qui pose problème, c’est le fait que ce besoin de compensation deviennent chronique.

Prise de poids due à une perturbation des mécanismes hormonaux

Nous tenons à préciser qu’on peut aussi grossir sans manger davantage. Le stress est avant tout physiologique. Il déclenche un ensemble de réponses de l’organisme, et l’amène à procéder à des modifications pour mieux s’adapter, notamment la sécrétion d’hormones. C’est le cas de l’adrénaline.

Encore appelée « hormone guerrière », l’adrénaline est l’une des principales hormones sécrétées lors d’une situation de panique ou de danger. Elle ouvre la voie au cortisol, surnommé « hormone du stress ». Le cortisol est une hormone catabolique. Elle perturbe la croissance musculaire et son excès provoque l’accumulation des tissus graisseux. Le problème qui se pose est que sa sécrétion ne se limite pas aux situations d’extrême urgence. Si l’organisme est soumis à un stress chronique, cette hormone reste sécrétée tout au long de la journée et favorise alors l’accumulation de gras, notamment au niveau du ventre. Conséquence, vous prenez du poids, sans toutefois consommer plus d’aliments que d’habitude.

Le stress au travail : un tueur silencieux

Le travail est l’un des facteurs de stress les plus importants de nos jours. D’ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) le considère comme un facteur négatif pour la productivité en milieu professionnel. Il peut être généré par un événement isolé comme par la convergence de plusieurs sources. Il apparaît lorsqu’il y a déséquilibre entre les exigences de travail de l’employé et les ressources dont il dispose pour les satisfaire. Les principales causes du stress au travail sont les suivantes :

  • Manque de communication entre collaborateurs 
  • Mauvaises conditions de travail 
  • Changement brusque du système de fonctionnement de l’entreprise (horaires, créneaux…) 
  • Harcèlement (physique ou psychologique), intimidation, agressions 
  • Augmentation de la charge de travail 
  • Isolement social au travail

Les solutions contre le stress : le sport et les massages

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, il n’y a rien de mieux que le sport pour combattre le stress, se défouler et évacuer les tensions. Il en va de même pour les massages qui permettent véritablement d’atteindre un état de relaxation intense et de parfaite plénitude. L’explication est simple, le sport et les massages permettent de détendre les muscles et de stimuler la sécrétion d’hormones du bonheur et du bien-être comme les endorphines ou la dopamine. En atteignant un état plus détendu, vous améliorez également la qualité de votre sommeil et développez un regard plus positif sur la vie… Un véritable cercle vertueux qui vous éloigne du stress et de l’anxiété.

Santé bien-être

Pistolet de massage

79,90
-45%
44,90 24,90
-67%
59,90 19,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *