Le tabac fait-il maigrir ?

Le tabac fait maigrir

Le tabagisme est l’une des plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles le monde n’ait jamais été confronté. Il tue plus de 8 millions de personnes par an dans le monde. Plus de 7 millions de ces décès sont le résultat de la consommation directe de tabac, tandis qu’environ 1,2 million sont le résultat du tabagisme passif. Malgré tous les dangers du tabagisme, certains affirment que fumer fait maigrir. 

Le tabac sous toutes ses formes

Le tabac peut se consommer sous de nombreuses formes comme le tabac à chiquer, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac pour pipe et bien sûr la cigarette. La cigarette est la forme de tabagisme la plus répandue dans le monde. Toutes ces formes de tabac sont nocives et il n’existe pas de niveau d’exposition au tabac sans danger. Même la cigarette électronique, un temps jugée inoffensive, fait de plus en plus débat en termes de santé. 

Le tabac, une solution pour perdre du poids?

Mais pourquoi le fait de fumer fait perdre du poids? En fait, le tabagisme accélère le métabolisme de base du corps humain. Ainsi, le corps brûle plus rapidement les calories et moins de gras est stocké. 

De plus, fumer fait perdre l’appétit. En effet, la nicotine coupe l’appétit et forme une couche sur la langue qui rend les aliments moins appétissants. Une autre raison qui conduit à la perte d’appétit est la constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins due à la fumée qui pénètre dans votre corps. Comme les vaisseaux sanguins se rétrécissent en raison de la fumée, le fonctionnement de votre estomac est perturbé. Le tabagisme agit aussi sur la ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit.

Un métabolisme accéléré combiné à une perte d’appétit est un excellent combo pour perdre du poids sans effort. En effet, on mange moins et on élimine plus facilement les calories assimilées.

Le tabac pour maigrir, une très mauvaise idée

Cependant, nous ne vous conseillons pas d’utiliser le tabac pour votre perte de poids car, vous le savez, c’est très nocif pour la santé. En effet, de nombreuses maladies sont liées au tabagisme comme l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque et beaucoup d’autres.

Le fait de fumer régulièrement augmente la fréquence cardiaque à court terme (jusqu’à 20 battements par minute) et tout au long de la journée (augmentation moyenne de sept battements par minute). Cela provoque un stress supplémentaire sur le cœur et joue un rôle dans les maladies cardiaques, la cause la plus courante de décès liés au tabagisme.

La consommation de cigarette est dangereuse pour la santé : par conséquent, fumer n’est pas la méthode à adopter si vous souhaitez perdre du poids. C’est une méthode qui vous rend faible et non mince. De plus, en arrêtant de fumer, vous allez revenir à la case départ.

Une catastrophe lorsque l’on arrête la cigarette

Lorsque vous cessez de fumer, il est possible de confondre les envies de nicotine avec la sensation de faim, ou de manger par compensation. C’est une chose tout à fait naturelle car le cerveau cherche à remplacer le manque de nicotine. 

De plus, il se peut que vous remplaciez l’action “main-bouche” de la cigarette par une collation ou du grignotage. Vous l’aurez compris, lorsque l’on arrête de fumer, on récupère les kilos que l’on avait avant de commencer à fumer. En moyenne, les ex-fumeurs prennent 5 kg dans l’année qui suit l’arrêt du tabac.

Lorsque vous cessez de fumer et que votre rythme cardiaque ralentit, votre métabolisme ralentit également. Ainsi vous vous mettez à brûler les calories moins rapidement et à augmenter le stockage de gras. Ainsi même si vous faites l’effort de ne pas manger plus, vous risquez tout de même de prendre du poids en arrêtant de fumer.

Les variations du métabolisme, associées à des modifications du régime alimentaire, vont donc entraîner une prise de poids après l’arrêt du tabac. Non seulement, vous aurez repris tous vos kilos mais en plus, vous aurez considérablement altéré votre santé.

En conclusion, fumer fait bel et bien maigrir, il réduit l’appétit et a un impact sur les calories accumulées au cours de la journée. Mais, il ne doit en aucun cas être utilisé comme un régime amaigrissant si vous tenez à rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.