Les bienfaits du Pilates

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La méthode Pilates est une série d’exercices inspirés de la gymnastique, du ballet et du yoga. Le Pilates développe, allonge et étire tous les principaux groupes musculaires du corps de manière équilibrée. Il améliore la force, l’équilibre, la flexibilité et la confiance en soi.

Si vous souhaitez corriger vos mauvaises postures, cultiver un esprit sain dans un corps harmonieux ou simplement perdre du poids, la méthode Pilates vous intéressera. Nous allons vous expliquer ce qu’est le Pilates et quelles en sont les bienfaits?

Le Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une forme d’entraînement qui allie des exercices physiques et une respiration profonde. Cette pratique vise à renforcer les muscles profonds de votre corps tout en améliorant votre flexibilité articulaire et la posture de votre corps. Les mouvements de Pilates ont tendance à cibler les muscles du centre qui se situent entre vos côtes et votre bassin – abdominaux, fessiers, bas du dos, hanches et fessiers – mais d’autres parties de votre corps seront sollicitées selon les exercices. La pratique peut sembler simple mais demande un réel travail de précision et de contrôle.

Qui peut faire du Pilates ?

La pratique est accessible aux personnes de tous les âges et de tous niveaux de capacité et de forme physique, des débutants aux athlètes expérimentés. Les exercices peuvent être utilisés pour améliorer la posture ou tout simplement tonifier le corps. Les effets positifs du Pilates sont nombreux et répondront aux besoins de chacun.

Les 6 piliers de la méthode Pilates

La méthode Pilates fondée en 1920 par Joseph Pilates repose sur 6 piliers qu’il faut comprendre et mettre en application pour réussir à pratiquer cette discipline.

La respiration

Afin d’exécuter au mieux les mouvements, la respiration doit être parfaitement contrôlée et synchronisée avec les mouvements réalisés.

La concentration

Afin d’effectuer un mouvement avec précision et augmenter son efficacité, la concentration est primordiale tout au long des différents exercices.

Le centrage

La notion de centrage est très importante en pilates. Pour Joseph Pilates, le centre est une boîte couvrant tout le milieu du corps, depuis les épaules jusqu’aux articulations des hanches à l’avant, et depuis la base des fesses à l’arrière. Cette « boîte » est censée être le point de départ de l’exécution des différents mouvements Pilates.

Le contrôle

L’un des principes du Pilates est la relation entre le corps et l’esprit. En exerçant un contrôle sur votre esprit, vous serez capable de créer des mouvements d’une parfaite exactitude.

La précision

La pratique du Pilates vous oblige à vous déplacer avec exactitude et d’une manière très précise. Joseph Pilates pensait qu’insister sur la technicité et le mouvement parfait aidait les pratiquants à apprendre comment mieux bouger et combattre leurs mauvaises habitudes.

La fluidité

Le but ultime du Pilates est d’encourager le corps à bouger avec aisance et fluidité tels que le font les danseurs de ballet.

methode pilates 6 piliers

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Le Pilates augmente la force

Vous gagnerez en force physique et en vivacité sans obligatoirement augmenter le volume de vos muscles de manière excessive. La musculature est développée de manière harmonieuse et équilibrée.

Augmente la flexibilité de votre corps

Le Pilates vise à augmenter votre souplesse. Lors de l’étirement de vos muscles, fait en toute sécurité, vous travaillez l’assouplissement articulaire de votre corps tout entier. Ainsi, vous gagnez en amplitude articulaire et avez un meilleur contrôle de vos mouvements.

Une pratique régulière octroie une meilleure posture

Avoir une bonne posture dans la vie de tous les jours est quelque chose de très important pour pouvoir bien soutenir notre corps. Le Pilates entraîne votre corps à se tenir fort. Les personnes qui souffrent de maux de dos se tournent régulièrement vers le Pilates afin d’apprendre à garder une meilleure posture.

Augmentation de l’énergie

Cela peut sembler étrange, mais plus vous pratiquez du sport et plus vous aurez d’énergie. Le Pilates permet de bouger votre corps, stimuler votre colonne vertébrale et vos muscles et remplit votre corps d’ondes positives que l’on ressent lorsque l’on pratique des exercices physiques.

Favorise la perte de poids

Une pratique régulière vous permettra de perdre du poids, de gagner en tonus musculaire et d’avoir une apparence plus sèche. Tous ces changements auront également un impact sur votre esprit et vous permettront de vous sentir encore plus fort.

Cependant, il est important de faire attention à ce que la pratique du Pilates ne remplace pas votre séance de fitness, d’aérobie ou de cardio.

Amélioration de votre santé globale

La méthode Pilates permet d’ajuster et d’optimiser votre posture en tonifiant vos muscles, de réduire le stress grâce à une technique de respiration contrôlée, de développer votre flexibilité, d’améliorer la coordination et d’empêcher les éventuelles blessures causées par une mauvaise posture. La pratique du pilates favorise également la circulation sanguine et a une action bénéfique sur vos organes internes situés dans le fameux “centre”.

Comment choisir son cours de Pilates ?

Les séances d’entraînement durent environ 1 heure. Vous pouvez choisir de faire des cours de Pilates dans des centres dédiés à cette pratique équipés avec les appareils nécessaires ou simplement en extérieur avec un simple tapis. Il est recommandé au début de la pratique sur appareils d’opter pour des cours individuels afin d’avoir un suivi optimal. Pour les cours sur tapis, veillez à choisir un groupe de 10 personnes maximum.

Choisissez votre instructeur avec prudence. En effet, à l’heure actuelle il n’existe aucune obligation légale d’avoir une qualification Pilates. Vous devez notamment tenir compte de sa personnalité, de son expérience et de la qualité de sa formation. Les instructeurs qualifiés auront normalement suivi un minimum de 450 heures de formation.

Il existe 4 catégories de Pilates divisées en fonctions des objectifs recherchés ou des capacités physiques de chacun.

Le Pilates classique

Forme de Pilates conventionnelle créée en 1920. Il s’agit d’une combinaison entre des exercices sur tapis et avec des machines d’entraînement. Ce n’est pas la méthode la plus accessible pour les débutants ou pour les personnes avec des capacités physiques moins élevées car tous les muscles sont sollicités.

Le Pilates sur tapis

C’est certainement la forme la plus pratiquée de cette discipline. Pas besoin d’équipement complexe, un simple tapis suffira. C’est la base de toutes les formes de Pilates, si vous débutez, il est recommandé de commencer par là avant de passer aux entraînements sur machines.

Le Pilates avec le « Reformer »

Il s’agit des mêmes exercices que ceux pratiqués lors d’une séance Pilates sur tapis mais sur une machine appelée « Reformer ». Il s’agit d’un appareil composé d’une plateforme plate pouvant glisser d’avant en arrière avec des ressorts pour contrôler la résistance des mouvements. Cette méthode est réservée à un public plus expérimenté et doit être pratiquée sous la surveillance d’un professionnel.

Le Pilates contemporain

Le Pilates contemporain est une combinaison de divers exercices de la version classique avec d’autres formes d’exercices comme la physiothérapie ou même le yoga. On peut également retrouver différents accessoires comme des balles des anneaux ou des rouleaux. C’est une méthode idéale pour commencer à se familiariser avec la méthode Pilates.

A vos tapis

Le Pilates possède de nombreux atouts. En plus de tonifier votre corps, il améliore votre souplesse et votre posture. Faire du Pilates vous maintiendra en bonne santé et peut se pratiquer à tous les âges. Il ne nécessite pas beaucoup de moyen et peut se pratiquer partout. Toujours pas convaincu par les bienfaits de la méthode Pilates? Nous vous invitons à tenter l’expérience!

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