Les bienfaits du yoga

yoga bienfaits

Le yoga est un sport combinant des exercices de respirations, des mouvements d’étirements et des postures développant la souplesse. Cette pratique utilise également l’équilibre et la méditation. Par exemple, la salutation au soleil est une pose souvent utilisée en yoga. On lève les mains au ciel et on étire tout le corps en mettant les pieds et les mains au sol. Cela permet de se recentrer sur ses émotions et de canaliser son énergie. Les étirements durent plus ou moins longtemps selon le type de yoga pratiqué.

Est-ce que le yoga est fait pour vous ? Pratiquer le yoga est-il bon pour votre santé ? Dans quels endroits est-il possible d’en faire ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.

Plusieurs formes de yoga

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plus de 10 types de yoga. Certains sont plus lents et concentrés sur la respiration, alors que d’autres sont plus dynamiques et allient danse et gymnastique. Vous avez donc la possibilité de trouver le yoga qui vous convient.

Les yogas avec des enchaînements lents

Ceux-ci sont plutôt destinées aux personnes recherchant le calme et la réflexion sur eux-mêmes.

  • Le Power Yoga privilégie le renforcement musculaire.
  • Le Bikram Yoga est un enchaînement de postures favorisant l’étirement, dans une pièce chauffée à 40 degrés.
  • Le Hot Yoga se pratique aussi dans une pièce chaude, où la température peut atteindre 30 degrés. L’équilibre et la méditation sont mis en avant.

Les yogas avec des enchaînements dynamiques

Ceux-là sont au contraire plus rapides et s’adresse à un public davantage intéressé par le mouvement.

  • L’Ashtanga yoga est un enchaînement rapide de positions différentes.
  • Le Vinyasa Yoga allie des chorégraphies et des postures qui changent régulièrement.
  • Le Fly yoga mélange les pilates, la danse et la gymnastique.

Les types de yogas recentrés sur la respiration

Enfin, ces derniers favorisent le travail du souffle, qui est aussi très important dans la pratique du yoga.

  • Le Kundalini mélange équilibre, danses et exercices de respiration.
  • Le Yoga Nidra favorise la méditation.
  • Le Iyengar Yoga est plutôt basé sur l’équilibre et la concentration.

Si, parmi eux, vous ne savez pas lequel choisir, il est possible de se tourner vers le Hatha yoga, qui est le yoga le plus traditionnel. Il mélange tous les styles évoqués ci-dessus. Cela devrait donc plaire au plus grand nombre d’entre vous. Aussi, l’avantage du yoga est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel de sport pour commencer : un tapis et une serviette suffiront. Cependant, si vous souhaitez aller un peu plus loin, il existe de nombreux accessoires de yoga qui vous aideront à varier vos exercices et à travailler votre souplesse : swiss ball, roues de yoga, matériel d’étirement…

Rester en forme avec le yoga

Une fois que vous aurez choisi le yoga qui vous correspond, vous pourrez vous rendre compte de ses nombreux bienfaits : le renforcement musculaire, le travail de la souplesse, l’amélioration de la respiration et le renforcement du dos. Votre sommeil sera de meilleure qualité et il est même possible de perdre du poids. Ces atouts se répercuteront sur votre mental puisque vous améliorerez votre concentration et votre confiance en vous. Vous éliminerez également votre stress et augmenterez votre bonne humeur.

Tonifier le corps

Faire du yoga a plus de bénéfices sur la santé qu’on ne pourrait le penser. Le fait de rester dans des positions pendant un moment permet de renforcer les muscles. Tout en travaillant vos abdominaux, vos cuisses et tout le reste du corps, cela améliorera votre posture de manière générale.

Travailler la souplesse

En plus d’entretenir les muscles, pratiquer le yoga entretient la souplesse. En effet, plus vous pratiquerez le yoga et plus vous serez souple. Cela va soulager les articulations, ce qui est un point à prendre en compte tout au long de votre vie.

Apprendre à mieux respirer

En débutant ce sport, on se rend compte que notre manière de respirer n’est pas forcément la bonne. Selon les préceptes du yoga, il faut inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre. Au fur et à mesure de votre pratique, vous respirerez de la bonne manière.

Soigner le mal de dos

Le yoga travaille tout le corps : les bras, le buste, les abdominaux, les fesses et les cuisses. Mais il est aussi un très bon entraînement pour le dos. Cette partie du corps est souvent mise à rude épreuve à causes de plusieurs facteurs : port de charges lourdes, mauvaise posture, anxiété, grossesse, vieillissement, etc.. Cette activité renforcera votre équilibre et réduira vos éventuelles douleurs dorsales.

Améliorer son sommeil

Le yoga faisant circuler les énergies dans tout le corps, il favorise la stimulation du sommeil. De plus, le yoga et la méditation sont intimement liés. En méditant, vous ressentirez un retour au calme et un profond bien-être. Cela vous permettra de vous détendre et de favoriser l’endormissement.

Perdre du poids

Le yoga est une activité qui sollicite beaucoup de muscles, cela va donc sculpter votre corps et vous offrir une meilleure silhouette. Comme tous les autres sports, le yoga brûle des calories et peut donc vous faire maigrir à condition d’avoir une alimentation équilibrée. D’ailleurs, on constate que la plupart des personnes pratiquant le yoga font également attention à leur alimentation, ce qui n’est pas un hasard tant l’harmonie corporelle et mentale est liée avec le yoga.

Améliorer sa concentration

Le yoga étant un sport basé sur les postures et l’équilibre, il est nécessaire de se concentrer pour réaliser les figures. Le fait de maintenir son attention sur un point, un son ou une lumière entretient votre attention. Vos capacités d’attention et de mémoire seront alors décuplées.

Avoir davantage confiance en soi

Si vous cherchez de moyen de booster votre confiance en vous, le yoga est fait pour vous. Certaines postures sont difficiles à réaliser et il vous faudra du temps pour les maîtriser. En les réussissant, vous développerez une fierté et une satisfaction personnelle qui fera beaucoup de bien à votre ego. Vous serez également beaucoup plus à l’aise avec votre propre corps et cela améliorera votre confiance en vous au quotidien.

Évacuer le stress et les pensées négatives

Lorsque l’on pratique le yoga, il est nécessaire de se concentrer pour réaliser les postures. Cela permet de calmer le corps et l’esprit. Vous pouvez aussi accompagner votre pratique par de la musique douce, ce qui augmentera votre sensation de bien-être. Faire du yoga aide à se concentrer sur ses émotions et à être moins stressé par les événements de la vie quotidienne. Vos mauvaises pensées s’envoleront !

Apporte de la bonne humeur

Étant donné que vous aurez de moins en moins de pensées négatives, vous serez de meilleure humeur au quotidien. La méditation, les exercices de respiration et les pratiques posturales sont des éléments qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.

yoga chez soi maison

Où pratiquer le yoga ?

Plusieurs endroits existent pour pratiquer le yoga : dans un centre de yoga, dans une salle de sport ou chez soi. Voici quelques précisions :

Dans un centre de yoga

Ces établissements sont nombreux et certains sont spécialisés dans un type de yoga en particulier. Généralement, les enseignants ont eu une formation assez poussée sur ce sport. Cela permet de le pratiquer en toute confiance, que ce soit pour les débutants ou les plus confirmés. Dans ces centres, les cours sont à heure fixe : cela pourra aussi être l’occasion de rencontrer des gens ayant le même centre d’intérêt que vous.

Dans une salle de sport

On n’y pense pas toujours, mais de nombreuses salles de sport proposent des cours collectifs de yoga, en plus d’autres sports comme le fitness ou la danse. Les tarifs sont moins élevés que dans des centres de yoga et vous pourrez aussi vous essayer à d’autres sports. Il y a aussi plusieurs séances dans la semaine : vous pourrez donc venir en fonction de votre emploi du temps.

Chez soi, seul ou à plusieurs

Avec les nombreux cours en ligne existants, il est facile de pratiquer le yoga chez soi. Dans un premier temps, il est possible de tester les cours chez vous avant de vous inscrire quelque part. Vous pouvez bien sûr vous entrainer chez vous en attendant de retourner dans votre salle de sport habituelle. L’avantage est que vous restez maître de la durée et de composition de votre séance. Attention cependant, à ne pas vous faire mal, car vous n’aurez pas de professionnel avec vous.

Le yoga possède donc de nombreux bienfaits. En plus de tonifier votre corps, il améliore votre équilibre et votre souplesse. Faire du yoga participe au maintien de votre forme et de votre santé. Il se pratique un peu partout et a l’avantage d’être un discipline extrêmement variée. Si vous avez des enfants ou des proches, cela peut également être un bon moyen de faire une activité avec eux. Cette pratique s’adresse à tout le monde : des enfants aux personnes plus âgées. Alors pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *