Les boules de détente dans la médecine chinoise

boule de qi gong dans la medecine chinoise

Les Boules de Qi Gong, de quoi s’agit-il ? 

Les boules de détente chinoises sont aussi connues sous les noms de « boules de Qi Gong », « boules de santé chinoises », « boules de Baoding », « boules de relaxation » ou encore « boules de méditation zen ». Il s’agit de deux boules en métal que l’ont peut tenir dans la main. Lorsque l’on fait rouler ces boules dans la main, la position relative des boules change de façon constante. Au départ, les boules restent en contact même lorsqu’elles tournent dans la main. Avec de la pratique, on peut apprendre à faire circuler les boules dans la main sans que celles-ci ne se touchent.

L’utilisation des boules de Qi Gong améliore les capacités cérébrales tout en entrainant les muscles de la main. D’autre part l’exercice avec les boules de Baoding a une action favorable dans la réduction du stress. C’est pour cette raison qu’on peut également les appeler boules anti-stress. 

Ces boules sont essentiellement utilisées afin de réduire le stress, se relaxer, se muscler la main ou réaliser des exercices de dextérité. Les boules chinoises peuvent également s’intégrer à un exercice de Qi Gong, suivant les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La rotation des boules dans la main permet d’activer la circulation énergétique dans le corps et nourrir l’énergie vitale. Les personnes âgées en Chine ont pour coutume de converser ou se promener tout en maniant les boules de baoding de manière à stimuler leur Qi. Les boules de Baodong s’inscrivent donc également dans la lignée des exercices de longévité issus de la médecine chinoise traditionnelle. 

L’histoire des boules de Qi Gong. 

Les boules de Qi Gong sont apparues sous la dynastie Ming en Chine. Elles seraient originaires de la ville de Baoding, située en Chine continentale dans la province du Hebei. Les adeptes de ces boules de qi gong proviennent de classes très variées de la société. Avant l’apparition des boules de baoding, les chinois utilisaient des noix qu’ils faisaient rouler dans la paume de la main. Cette coutume se poursuivit dans le domaine des arts martiaux chinois où des boules de fer étaient utilisées afin de stimuler le Qi.

De nos jours, les boules de Qi Gong sont fabriquées en utilisant différents matériaux tels que le marbre, l’agate, la pierre et le jade. La plupart des boules de Qi Gong sont faites en métal et sont creuses. Elles contiennent de petites lamelles sonores qui produisent une mélodie harmonieuse lorsque les boules sont en mouvement. Les artisans chinois ont choisis d’utiliser le métal dans la production des boules chinoises de part la possibilité qu’il offre de graver de jolis motifs à la surface.

Les magnifiques motifs qu’arborent les boules de santé représentent des symboles chinois associés à la force, l’harmonie, l’équilibre ou le bien-être (ex : le dragon, le Yin et le Yang ou le phénix). Les boules de santé faite en pierre sont solides et beaucoup plus lourdes. Beaucoup de personnes les utilisent afin d’exercer les muscles de la main. Les boules ont tendance à se briser lorsqu’elles tombent par terre. C’est pourquoi, il est recommandé de les manier avec précaution.

Les bénéfices de l’utilisation des boules de Qi Gong

Les chinois ont utilisé les boules de santé durant des centaines d’années pour plusieurs raisons. Le maniement des boules de qi gong s’inscrit dans la tradition des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise visant à renforcer le système immunitaire et augmenter la longévité. Les médecins en Chine recommandent parfois les boules de santé à des patients souffrant des fatigues chroniques. Le maniement des boules de Qi gong active la circulation sanguine et stimule les points d’acupuncture de la main. Cela permet de renforcer la circulation de l’énergie des organes associés. Voici les principaux bienfaits pour la santé des boules de Qi Gong : 

  • L’utilisation des boules de santé produit une sensation de bien-être immédiate favorable à la détente et à la relaxation
  • Les boules permettent également de réduire le stress, l’anxiété ainsi que les émotions négatives afin de retrouver un sentiment de tranquillité et de sérénité
  • L’entraînement avec les boules de santé est également réputé pour avoir un effet favorable sur le système nerveux central, renforçant la mémoire, la dextérité et l’intelligence.
  • Enfin l’usage permet d’améliorer la qualité du sommeil

Dans la culture populaire, nous pouvons voir les boules de qi gong dans de nombreux films d’action tels que le film chinois « Fearless », le film américain « Labyrinthe» ou bien les franchises X-Men.

Comment utiliser les boules de Qi Gong ? 

Il vous suffit de faire rouler les boules dans la paume de la main. Vous pouvez pratiquer debout ou bien assis, à la maison ou bien au bureau. Il est important d’avoir les épaules relâchées lors de l’exercice. A la fin de votre entraînement, vous pouvez secouer les mains afin de vous détendre et faire circuler l’énergie dans l’organisme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *