Pour certains, les courbatures sont un moyen de mesurer l’efficacité d’un effort physique sur le corps. A-t-on transpiré «pour rien» lorsqu’aucune douleur ne se fait pas ressentir le lendemain d’une session sportive ? Avoir des courbatures après le sport, bon signe ou pas? Tâchons de répondre à cette épineuse question…
Un jour comme un autre (ou pas)
Au lendemain de votre séance d’entraînement sportif, vous vous rendez soudain compte de quelque chose d’anormal : Vous ne ressentez aucune courbature ! Et ce, malgré les auréoles et les litres de sueur perdus la veille ! Prit de doute, vous vous posez la question suivante : dois-je interpréter l’absence de courbature après le sport comme un bon signe ou un mauvais signe? S’agissait-il d’une séance sportive intelligemment réalisée ou d’une séance pas assez intensive ? La peur du sous-entraînement est parfaitement légitime. Pas de panique, nous allons creuser la question pour vous.
Qu’est-ce qu’une courbature ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un muscle. Un muscle est un ensemble de cellules musculaires (ou fibres musculaires) de forme allongée qui sont fixés sur le squelette. En se contractant lors d’un exercice physique, les fibres musculaires vont se raccourcir pour dégager de la force. Les courbatures proviennent de traumatismes et de micro-lésions musculaires qui vont se créer dans les muscles et au niveau de la membrane musculaire lorsque les cellules sont recrutées de façon trop intenses.
Pas de courbatures? Pas de panique !
Au risque d’en décevoir certains, les courbatures musculaires, ne sont absolument pas révélatrices d’une séance de sport réussie. Elles sont plutôt dues à un travail musculaire inhabituel. Donc soit à l’augmentation accrue de l’intensité d’une séance, soit à la reprise d’une activité sportive après un arrêt. En d’autres termes, quand vous vous pliez en quatre pour monter les escaliers un lendemain de “leg day”, cela traduit simplement que vous avez travaillé vos cuisses différemment de vos séances habituelles. Vous êtes peut-être descendu un peu trop bas lors de vos squats, vous avez peut-être un peu trop chargé la barre, vous avez peut-être trop écarté les jambes, ou peut-être que vous avez tenté de nouveaux exercices qui sait… En tous cas, ce n’est pas forcément parce que votre séance a été particulièrement efficace. Beaucoup de personnes ressentent de la frustration en cas d’absence de courbatures. Il n’est pourtant pas si évident de dire si les courbatures sont bon signe ou pas.
Encore une histoire de génétique
Car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène : Tout dépend du corps de chacun. Certaines personnes n’ont quasiment jamais de courbatures. En général, un entraînement régulier permet de diminuer la fréquence des courbatures. Mais plus on est souple, moins on aura de courbatures, et vice versa. Si certains pensent que c’est le signe d’un bon entraînement, c’est peut être parce qu’ils ne sont pas habitués à en avoir. Ce qui est sure, c’est qu’en ressentir systématiquement après sa séance est anormal. Quand les muscles sont douloureux le lendemain, cela peut signifier que les mouvements ont été mal effectués. Les courbatures doivent donc rester occasionnelles afin que le corps ait le temps de cicatriser, et les muscles de se reconstruire.
Nos conseils pour limiter les courbatures
Une chose est sûre, avoir des courbatures n’est pas une chose agréable, surtout aux jambes. Rien que pour cette raison, mieux vaut éviter d’avoir trop souvent des courbatures. Voici quelques conseils pour les limiter :
S’hydrater régulièrement
Afin de nettoyer les «déchets» contenus dans l’organisme, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement. Il est particulièrement important de boire sans attendre d’avoir soif. Pour cela, nous vous conseillons de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.
Y aller petit à petit
Ne surtout pas commencer à faire des exercices trop difficiles avec une charge ou une intensité trop importante. Augmentez la difficulté de manière progressive. Il faut toujours “écouter” son corps.
Faire du sport régulièrement et s’échauffer
Plus vous allez être régulier dans vos efforts et plus votre corps va s’habituer et ainsi limiter les courbatures. Pour bien préparer votre corps à l’effort, il est également important de s’échauffer 15 minutes avant chaque séance.
Les massages
Les massages sont excellents pour traiter les courbatures. Avoir recours à un masseur professionnel peut s’avérer assez onéreux. Il est possible de s’auto-masser à l’aide d’un rouleau d’auto-massage ou d’un pistolet de massage après chaque session pour favoriser la récupération.
- Soulage les douleurs musculaires
- Améliore la circulation sanguine
- Surface nivelée pour un auto-massage efficace
- 30 vitesses réglables et écran tactile LCD : doté d'un écran tactile LCD facile à utiliser, notre pistolet de massage musculaire offre scientifiquement 30 vitesses réglables différentes et un massage relaxant pour tous les besoins musculaires. Il aide non seulement les muscles à se détendre après l'exercice, mais peut également être utilisé pour un massage quotidien du corps.
- Haute qualité et super silencieux : avec une technologie de réduction du bruit de 35 à 45 dB et un moteur à couple élevé qui peut fournir une forte force de massage qui peut atteindre une profondeur de 12 mm dans les tissus mous pour soulager les douleurs musculaires profondément et détendre votre corps. Vous pouvez l'utiliser à la maison, à la salle de sport ou au bureau sans déranger les autres.
- Batterie améliorée avec une longue durée de vie : le pistolet de massage musculaire est équipé d'une batterie au lithium rechargeable de haute qualité de 2 000 mAh, ce qui garantit une autonomie de 4 à 6 heures et ne nécessite que 3 à 4 heures pour une charge complète. Le masseur corporel dispose d'un indicateur LED de batterie afin que vous n'ayez pas à vous soucier des pannes de batterie.
- 10 têtes de massage interchangeables : avec 10 têtes de massage à utiliser sur différentes parties du corps, vous pouvez répondre à vos différents besoins de relaxation musculaire. Après une longue période assise ou des exercices intenses, les masseurs électriques détendent, rajeunissent votre corps et offrent une physiothérapie relaxante. Tout se range dans un sac de transport pratique qui est parfait pour les voyages.
L’électrostimulation
L’électrostimulation aide à récupérer efficacement et diminue significativement les risques de courbatures et de blessures musculaires. Il est conseillé d’utiliser un électrostimulateur TENS basse fréquence pour détendre les muscles courbaturés après chaque séance.
- TRAITEMENT TENS/EMS : La thérapie antidouleur de stimulation électrique transcutanée des nerfs TENS, soulage les muscles et aide à atténuer les douleurs. Tandis que l’électrothérapie EMS est idéale pour la régénération, la récupération et le renforcement musculaire
- 64 APPLICATIONS PROGRAMMÉES : Sélectionnez le programme qui s'adapte à vos besoins. Pour maintenir une bonne condition physique, détendre et revitaliser les muscles et améliorer votre bien-être
- 6 PROGRAMMES PERSONNALISABLES : Réglez la fréquence, la plage de pouls, et le temps individuellement pour mieux adapter la séance à vos nécessités spécifiques
- 4 ÉLECTRODES INCLUSES : La méthode non invasive envoie de légères pulsations électriques à travers la peau grâce aux électrodes de surface réutilisables
- FACILE À EMPORTER : L’appareil est parfait pour la maison mais aussi pour être emporté partout avec vous. La taille compacte du EM 49 vous permettra de l’utiliser où que vous soyez
L’acupression et l’acupuncture
Il a été prouvé que l’acupuncture aide les sportifs à mieux récupérer après le sport. Avoir recours à un acupuncteur professionnel peut s’avérer assez onéreux. Néanmoins, il est possible de faire une séance d’acupression à moindre coût en s’allongeant sur un tapis d’acupression.
- UMBRO TAPIS ACUPRESSION - Profitez des bienfaits de acupression à la maison? Cela ne peut pas être plus simple avec ce tapis de clous de Umbro, après utilisation, vous n'avez qu'à le rouler et le ranger dans l'armoire.
- TAPIS ACUPRESSION AVEC COUSSIN - Comme le tapis acupression est livré avec un coussin avec clous, vous profitez également des bienfaits d'un tapis de clous sur les plantes de vos pieds ou dans la nuque.
- TAPIS CHAMPS DE FLEURS - Au début, s'allonger sur le tapis acupression peut être inhabituel, mais après environ 15 à 20 minutes, la pression sur le corps procure une détente.
- TAPIS FLEURS MAL DE DOS ET POUR LA DIGESTION - Tapis acupression de la stimulation des voies énergétiques par les clous peut avoir un effet positif sur la digestion et mal de dos, vous permettant de vous sentir plus léger et plein d'énergie.
- TAPIS DE FLEURS ACUPRESSION ADAPTÉ À UNE UTILISATION QUOTIDIENNE - Utilisez le tapis acupression quotidiennement pour intégrer les bienfaits de l'acupression dans votre routine quotidienne, par exemple après une longue journée de travail ou une séance de sport intense.
Les étirements
Les étirements sont sujets à controverse, surtout après la séance car ils risques d’aggraver les micro-lésions musculaires en étirant le muscle. C’est pourquoi, si vous avez pour habitude de vous étirer après le sport, nous vous conseillons d’y aller mollo.
Comment ne pas avoir de courbature après le sport? Merci
Pour éviter les courbatures, échauffez-vous, soyez raisonnable dans l’effort, étirez-vous après le sport et reposez-vous convenablement.
Pingback: Prévenir les douleurs musculaires – Fitness Mood