Pour certains, les courbatures sont un moyen de mesurer l’efficacité d’un effort physique sur le corps. A-t-on transpiré «pour rien» lorsqu’aucune douleur ne se fait pas ressentir le lendemain d’une session sportive ? Avoir des courbatures après le sport, bon signe ou pas? Tâchons de répondre à cette épineuse question…
Un jour comme un autre (ou pas)
Au lendemain de votre séance d’entraînement sportif, vous vous rendez soudain compte de quelque chose d’anormal : Vous ne ressentez aucune courbature ! Et ce, malgré les auréoles et les litres de sueur perdus la veille ! Prit de doute, vous vous posez la question suivante : dois-je interpréter l’absence de courbature après le sport comme un bon signe ou un mauvais signe? S’agissait-il d’une séance sportive intelligemment réalisée ou d’une séance pas assez intensive ? La peur du sous-entraînement est parfaitement légitime. Pas de panique, nous allons creuser la question pour vous.
Qu’est-ce qu’une courbature ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un muscle. Un muscle est un ensemble de cellules musculaires (ou fibres musculaires) de forme allongée qui sont fixés sur le squelette. En se contractant lors d’un exercice physique, les fibres musculaires vont se raccourcir pour dégager de la force. Les courbatures proviennent de traumatismes et de micro-lésions musculaires qui vont se créer dans les muscles et au niveau de la membrane musculaire lorsque les cellules sont recrutées de façon trop intenses.
Pas de courbatures? Pas de panique !
Au risque d’en décevoir certains, les courbatures musculaires, ne sont absolument pas révélatrices d’une séance de sport réussie. Elles sont plutôt dues à un travail musculaire inhabituel. Donc soit à l’augmentation accrue de l’intensité d’une séance, soit à la reprise d’une activité sportive après un arrêt. En d’autres termes, quand vous vous pliez en quatre pour monter les escaliers un lendemain de “leg day”, cela traduit simplement que vous avez travaillé vos cuisses différemment de vos séances habituelles. Vous êtes peut-être descendu un peu trop bas lors de vos squats, vous avez peut-être un peu trop chargé la barre, vous avez peut-être trop écarté les jambes, ou peut-être que vous avez tenté de nouveaux exercices qui sait… En tous cas, ce n’est pas forcément parce que votre séance a été particulièrement efficace. Beaucoup de personnes ressentent de la frustration en cas d’absence de courbatures. Il n’est pourtant pas si évident de dire si les courbatures sont bon signe ou pas.
Encore une histoire de génétique
Car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène : Tout dépend du corps de chacun. Certaines personnes n’ont quasiment jamais de courbatures. En général, un entraînement régulier permet de diminuer la fréquence des courbatures. Mais plus on est souple, moins on aura de courbatures, et vice versa. Si certains pensent que c’est le signe d’un bon entraînement, c’est peut être parce qu’ils ne sont pas habitués à en avoir. Ce qui est sure, c’est qu’en ressentir systématiquement après sa séance est anormal. Quand les muscles sont douloureux le lendemain, cela peut signifier que les mouvements ont été mal effectués. Les courbatures doivent donc rester occasionnelles afin que le corps ait le temps de cicatriser, et les muscles de se reconstruire.
Nos conseils pour limiter les courbatures
Une chose est sûre, avoir des courbatures n’est pas une chose agréable, surtout aux jambes. Rien que pour cette raison, mieux vaut éviter d’avoir trop souvent des courbatures. Voici quelques conseils pour les limiter :
S’hydrater régulièrement
Afin de nettoyer les «déchets» contenus dans l’organisme, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement. Il est particulièrement important de boire sans attendre d’avoir soif. Pour cela, nous vous conseillons de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.
Y aller petit à petit
Ne surtout pas commencer à faire des exercices trop difficiles avec une charge ou une intensité trop importante. Augmentez la difficulté de manière progressive. Il faut toujours “écouter” son corps.
Faire du sport régulièrement et s’échauffer
Plus vous allez être régulier dans vos efforts et plus votre corps va s’habituer et ainsi limiter les courbatures. Pour bien préparer votre corps à l’effort, il est également important de s’échauffer 15 minutes avant chaque séance.
Les massages
Les massages sont excellents pour traiter les courbatures. Avoir recours à un masseur professionnel peut s’avérer assez onéreux. Il est possible de s’auto-masser à l’aide d’un rouleau d’auto-massage ou d’un pistolet de massage après chaque session pour favoriser la récupération.
- Rouleau du Massage Ultime - Notre rouleau massage musculaire soulagera rapidement les douleurs musculaires! Massez exactement là où vous ressentez la tension et à la pression dont vous avez besoin pour libérer les tissus mous dans tout votre corps. Récupération musculaire rapide avec notre rouleau en mousse n ° 1 classé par les consommateurs d'Amazon.
- Entraînement Optimisé - Le foam roller trigger point KG Physio Pilates est utilisé par les athlètes de tous niveaux, avant l'entraînement pour éviter les blessures et après l'entraînement pour accélérer la récupération. Notre rouleau sport est polyvalente et conçue pour durer, vous aidant à atteindre vos objectifs.
- Haute Qualité - notre rouleau massage dos, jambes et bras est fabriqué en «haute densité EVA» et conçu avec des zones surélevées à différents niveaux pour offrir différents types de massage, atteignant vos muscles sous différents angles.
- Ultra Léger - ce rouleau pilates mesure 33x13cm et ne pèse que 700gr. afin que vous puissiez le transporter confortablement dans votre sac de sport.
- Garantie - Notre rouleau massage roller est livré avec une garantie d'un an.Si vous rencontrez un problème, nous le remplacerons immédiatement. Pour tout le reste, notre équipe est disponible 24/7 et résoudra votre problème en moins de 24 heures.
- PISTOLET DE MASSAGE DES TISSUS PROFONDS - Pistolet de massage musculaire ALDOM pour les athlètes est idéal pour soulager les douleurs musculaires, les courbatures et les raideurs, à favoriser la circulation sanguine et aide à accélérer l'échauffement et la récupération. Il aide aussi à restaurer le corps plus rapidement et peut être utilisé comme votre masseur à percussion à la salle de gym ou au club de sport, se tient avec une main et possède une poignée confortable.
- 6 TÊTES DE MASSAGE + 30 VITESSES - Le pistolet de massage des tissus profonds est livré avec 6 têtes de massage différentes pour aider à soulager les muscles endoloris, 30 modes de vitesse réglables, Choisissez la vitesse et les têtes de massage qui conviennent le mieux à vos besoins (1 800 à 4 800 impulsions par minute) pour cibler les différentes parties du corps et les groupes de muscles, Intégrez une expérience de massage à percussion. Réduisez le temps de récupération musculaire.
- PISTOLET DE MASSAGE SUPER SILENCIEUX ET PUISSANT - Masseur à percussion professionnel à main. Doté d'un moteur puissant à haute pénétration, le masseur de tissus profonds est conçu pour envoyer des vagues de relaxation et de soulagement dans tout le corps, et augmenter la mobilité et la flexibilité au quotidien grâce à la thérapie par percussion pour soulager les douleurs articulaires et les douleurs musculaires et il prolonge la durée du massage musculaire
- PISTOLET DE MASSAGE RECHARGEABLE SANS FIL - Le pistolet de massage sans fil est équipé d'une batterie au de haute qualité de qui peut fonctionner pendant 6 à 8 heures après charge complète. Le pistolet de massage avec écran tactile LCD affiche le niveau de vitesse et l'indicateur de puissance pour que vous n'ayez pas à vous soucier des coupures de courant.
- CADEAU PARFAIT DE MASSAGE QUOTIDIEN - De nombreux athlètes professionnels utilisent des pistolets de massage car ils sont faciles à utiliser. Cet accessoire procure relaxation profonde et bonne santé. Avec une utilisation universelle, c’est un type de masseur pour le cou et le dos. Le masseur de tissus profonds est livré avec tous les outils et vous aidera à obtenir un massage de haute qualité. Si vous cherchez un cadeau pour vos proches, le pistolet de massage sera votre meilleur choix.
L’électrostimulation
L’électrostimulation aide à récupérer efficacement et diminue significativement les risques de courbatures et de blessures musculaires. Il est conseillé d’utiliser un électrostimulateur TENS basse fréquence pour détendre les muscles courbaturés après chaque séance.
- TRAITEMENT TENS/EMS : La thérapie antidouleur de stimulation électrique transcutanée des nerfs TENS, soulage les muscles et aide à atténuer les douleurs. Tandis que l’électrothérapie EMS est idéale pour la régénération, la récupération et le renforcement musculaire
- 64 APPLICATIONS PROGRAMMÉES : Sélectionnez le programme qui s'adapte à vos besoins. Pour maintenir une bonne condition physique, détendre et revitaliser les muscles et améliorer votre bien-être
- 6 PROGRAMMES PERSONNALISABLES : Réglez la fréquence, la plage de pouls, et le temps individuellement pour mieux adapter la séance à vos nécessités spécifiques
- 4 ÉLECTRODES INCLUSES : La méthode non invasive envoie de légères pulsations électriques à travers la peau grâce aux électrodes de surface réutilisables
- FACILE À EMPORTER : L’appareil est parfait pour la maison mais aussi pour être emporté partout avec vous. La taille compacte du EM 49 vous permettra de l’utiliser où que vous soyez
L’acupression et l’acupuncture
Il a été prouvé que l’acupuncture aide les sportifs à mieux récupérer après le sport. Avoir recours à un acupuncteur professionnel peut s’avérer assez onéreux. Néanmoins, il est possible de faire une séance d’acupression à moindre coût en s’allongeant sur un tapis d’acupression.
- Matériaux 100 % respectueux de l'environnement (« Eco Friendly »), sans collage et hypoallergénique. Testé par la SGS (leader mondial du contrôle). Intérieur en mousse Eco, housse extérieure 100 % coton. Au total, 7992 brochettes en plastique ABS (matériau durable utilisé par les lego) décorent le set (6210 médiators pour le tapis et 1782 pour le coussin). Les pics se fixent sans collage grâce à leur propriété « thermodurcissable », processus qui utilise la chaleur pour faire adhérer les matériaux.
- FONCTIONNEMENT: Allongé sur ce « lit d'aiguilles », le poids de votre Corps se répartira uniformément sur 7992 pointes, stimulant ainsi d'innombrables « points d'acupression ».Des études Scientifiques aux Etats-Unis ont démontré que l'Acupression était bénéfique pour le système nerveux, activait la Circulation Sanguine/ Lymphatique (augmentant l'oxygénation des Tissus et l'élimination des déchets métaboliques), et déclenchait la sécrétion d'Endorphine ("Hormone du bien-être").
- BIENFAITS/ EFFETS : Relâche les Tensions/ Raideurs Musculaires, Soulage les Maux du Dos (Hernie discale, Sciatique, lombalgie, Arthrose Dorsale...), les Douleurs cervicales, la Fibromyalgie, les Courbatures ; Anti-Stress, Soulage l'Anxiété, Favorise le Sommeil et la Détente, Soulage la Migraine, les menstrues ; Favorise la Récupération du Sportif, Augmente l'énergie...RÉFLEXOLOGIE : utilisé sur la Voûte plantaire, stimule les points de réflexologie et Soulage Efficacement les « jambes lourdes »
- CONCEPTION OPTIMISÉE : Les Pointes sont regroupées par bases ou « boutons » de 27 pointes chacun (230 « boutons » sur le tapis et 66 sur l'oreiller); ce nombre de 27 pointes et le nombre de « boutons » ont été optimisés de manière à avoir la meilleure répartition du poids du corps sur les pointes sans douleur insupportable et sans diminuer l'Efficacité de l'Acupression.
- SATISFAIT ou REMBOURSÉ durant une Période de 1 mois ! Car Nous sommes sûr de l'efficacité et la qualité de notre produit ! EN BONUS : Sac de Transport + Notice d'Utilisation incluse + Boule d'Acupression Massante ! Dimensions : Tapis: 68 x 42 x 2,5 cm, Oreiller: 37 x 16 x 11
Les étirements
Les étirements sont sujets à controverse, surtout après la séance car ils risques d’aggraver les micro-lésions musculaires en étirant le muscle. C’est pourquoi, si vous avez pour habitude de vous étirer après le sport, nous vous conseillons d’y aller mollo.
Comment ne pas avoir de courbature après le sport? Merci
Pour éviter les courbatures, échauffez-vous, soyez raisonnable dans l’effort, étirez-vous après le sport et reposez-vous convenablement.
Pingback: Prévenir les douleurs musculaires – Fitness Mood