Les courbatures après le sport, bon signe?

Courbatures après le sport, bon signe?

Pour certains, les courbatures sont un moyen de mesurer l’efficacité d’un effort physique sur le corps. A-t-on transpiré «pour rien» lorsqu’aucune douleur ne se fait pas ressentir le lendemain d’une session sportive ? Avoir des courbatures après le sport, bon signe ou pas? Tâchons de répondre à cette épineuse question…

Un jour comme un autre (ou pas)

Au lendemain de votre séance d’entraînement sportif, vous vous rendez soudain compte de quelque chose d’anormal : Vous ne ressentez aucune courbature ! Et ce,  malgré les auréoles et les litres de sueur perdus la veille ! Prit de doute, vous vous posez la question suivante : dois-je interpréter l’absence de courbature après le sport comme un bon signe ou un mauvais signe? S’agissait-il d’une séance sportive intelligemment réalisée ou d’une séance pas assez intensive ? La peur du sous-entraînement est parfaitement légitime. Pas de panique, nous allons creuser la question pour vous.

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un muscle. Un muscle est un ensemble de cellules musculaires (ou fibres musculaires) de forme allongée qui sont fixés sur le squelette. En se contractant lors d’un exercice physique, les fibres musculaires vont se raccourcir pour dégager de la force. Les courbatures proviennent de traumatismes et de micro-lésions musculaires qui vont se créer dans les muscles et au niveau de la membrane musculaire lorsque les cellules sont recrutées de façon trop intenses.

Pas de courbatures? Pas de panique !

Au risque d’en décevoir certains, les courbatures musculaires, ne sont absolument pas révélatrices d’une séance de sport réussie. Elles sont plutôt dues à un travail musculaire inhabituel. Donc soit à l’augmentation accrue de l’intensité d’une séance, soit à la reprise d’une activité sportive après un arrêt. En d’autres termes, quand vous vous pliez en quatre pour monter les escaliers un lendemain de “leg day”, cela traduit simplement que vous avez travaillé vos cuisses différemment de vos séances habituelles. Vous êtes peut-être descendu un peu trop bas lors de vos squats, vous avez peut-être un peu trop chargé la barre, vous avez peut-être trop écarté les jambes, ou peut-être que vous avez tenté de nouveaux exercices qui sait… En tous cas, ce n’est pas forcément parce que votre séance a été particulièrement efficace. Beaucoup de personnes ressentent de la frustration en cas d’absence de courbatures. Il n’est pourtant pas si évident de dire si les courbatures sont bon signe ou pas.

Encore une histoire de génétique

Car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène : Tout dépend du corps de chacun. Certaines personnes n’ont quasiment jamais de courbatures. En général, un entraînement régulier permet de diminuer la fréquence des courbatures. Mais plus on est souple, moins on aura de courbatures, et vice versa. Si certains pensent que c’est le signe d’un bon entraînement, c’est peut être parce qu’ils ne sont pas habitués à en avoir. Ce qui est sure, c’est qu’en ressentir systématiquement après sa séance est anormal. Quand les muscles sont douloureux le lendemain, cela peut signifier que les mouvements ont été mal effectués. Les courbatures doivent donc rester occasionnelles afin que le corps ait le temps de cicatriser, et les muscles de se reconstruire.

Nos conseils pour limiter les courbatures

Une chose est sûre, avoir des courbatures n’est pas une chose agréable, surtout aux jambes. Rien que pour cette raison, mieux vaut éviter d’avoir trop souvent des courbatures. Voici quelques conseils pour les limiter :

S’hydrater régulièrement

Afin de nettoyer les «déchets» contenus dans l’organisme, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement. Il est particulièrement important de boire sans attendre d’avoir soif. Pour cela, nous vous conseillons de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.

Y aller petit à petit

Ne surtout pas commencer à faire des exercices trop difficiles avec une charge ou une intensité trop importante. Augmentez la difficulté de manière progressive. Il faut toujours “écouter” son corps.

Faire du sport régulièrement et s’échauffer

Plus vous allez être régulier dans vos efforts et plus votre corps va s’habituer et ainsi limiter les courbatures. Pour bien préparer votre corps à l’effort, il est également important de s’échauffer 15 minutes avant chaque séance.

Les massages

Les massages sont excellents pour traiter les courbatures. Avoir recours à un masseur professionnel peut s’avérer assez onéreux. Il est possible de s’auto-masser à l’aide d’un rouleau d’auto-massage ou d’un pistolet de massage après chaque session pour favoriser la récupération.

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L’électrostimulation

L’électrostimulation aide à récupérer efficacement et diminue significativement les risques de courbatures et de blessures musculaires. Il est conseillé d’utiliser un électrostimulateur TENS basse fréquence pour détendre les muscles courbaturés après chaque séance.

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L’acupression et l’acupuncture

Il a été prouvé que l’acupuncture aide les sportifs à mieux récupérer après le sport. Avoir recours à un acupuncteur professionnel peut s’avérer assez onéreux. Néanmoins, il est possible de faire une séance d’acupression à moindre coût en s’allongeant sur un tapis d’acupression.

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  • FONCTIONNEMENT: Allongé sur ce « lit d'aiguilles », le poids de votre Corps se répartira uniformément sur 7992 pointes, stimulant ainsi d'innombrables « points d'acupression ».Des études Scientifiques aux Etats-Unis ont démontré que l'Acupression était bénéfique pour le système nerveux, activait la Circulation Sanguine/ Lymphatique (augmentant l'oxygénation des Tissus et l'élimination des déchets métaboliques), et déclenchait la sécrétion d'Endorphine ("Hormone du bien-être").
  • BIENFAITS/ EFFETS : Relâche les Tensions/ Raideurs Musculaires, Soulage les Maux du Dos (Hernie discale, Sciatique, lombalgie, Arthrose Dorsale...), les Douleurs cervicales, la Fibromyalgie, les Courbatures ; Anti-Stress, Soulage l'Anxiété, Favorise le Sommeil et la Détente, Soulage la Migraine, les menstrues ; Favorise la Récupération du Sportif, Augmente l'énergie...RÉFLEXOLOGIE : utilisé sur la Voûte plantaire, stimule les points de réflexologie et Soulage Efficacement les « jambes lourdes »
  • CONCEPTION OPTIMISÉE : Les Pointes sont regroupées par bases ou « boutons » de 27 pointes chacun (230 « boutons » sur le tapis et 66 sur l'oreiller); ce nombre de 27 pointes et le nombre de « boutons » ont été optimisés de manière à avoir la meilleure répartition du poids du corps sur les pointes sans douleur insupportable et sans diminuer l'Efficacité de l'Acupression.
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ durant une Période de 1 mois ! Car Nous sommes sûr de l'efficacité et la qualité de notre produit ! EN BONUS : Sac de Transport + Notice d'Utilisation incluse + Boule d'Acupression Massante ! Dimensions : Tapis: 68 x 42 x 2,5 cm, Oreiller: 37 x 16 x 11

Les étirements sont sujets à controverse, surtout après la séance car ils risques d’aggraver les micro-lésions musculaires en étirant le muscle. C’est pourquoi, si vous avez pour habitude de vous étirer après le sport, nous vous conseillons d’y aller mollo.

3 thoughts on “Les courbatures après le sport, bon signe?

    • Home Fit Training says:

      Pour éviter les courbatures, échauffez-vous, soyez raisonnable dans l’effort, étirez-vous après le sport et reposez-vous convenablement.

  1. Pingback: Prévenir les douleurs musculaires – Fitness Mood

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