Les 6 meilleurs livres sur le HIIT

meilleurs livres HIIT

Le HIIT, ou High-Intensity Interval Training, est un style d’entraînement fractionné qui a fortement gagné en popularité ces dernières années. Il s’agit d’une forme d’exercice intense et efficace qui peut être pratiquée dans un laps de temps relativement court. Si vous souhaitez commencer un programme de HIIT ou simplement en savoir plus sur le sujet, il peut être utile de lire un livre. Le HIIT est un phénomène relativement nouveau, les ouvrages de qualité ne sont pas encore très nombreux… Mais rassurez-vous, nous avons dressé une liste des meilleurs livres sur le HIIT.

Tableau comparatif Top 3

Couverture
Le plus complet
Hiit, entraînement fractionné à haute intensité: Méthodologie, guide des mouvements, planifications
Les plus belles illustrations
L'art du Hiit
Le plus adapté pour les femmes
Le HIIT au féminin
Titre
Hiit, entraînement fractionné à haute intensité: Méthodologie, guide des mouvements, planifications
L'art du Hiit
Le HIIT au féminin
Auteur(s)
Christophe Pourcelot, Maxence Vidal
Aurélien Broussal-Derval, Stéphane Ganneau
Sean Bartram
Note
4,5 / 5
4,5 / 5
4,5 / 5
Prix
24,95 EUR
34,90 EUR
15,90 EUR
Le plus complet
Couverture
Hiit, entraînement fractionné à haute intensité: Méthodologie, guide des mouvements, planifications
Titre
Hiit, entraînement fractionné à haute intensité: Méthodologie, guide des mouvements, planifications
Auteur(s)
Christophe Pourcelot, Maxence Vidal
Note
4,5 / 5
Prix
24,95 EUR
Les plus belles illustrations
Couverture
L'art du Hiit
Titre
L'art du Hiit
Auteur(s)
Aurélien Broussal-Derval, Stéphane Ganneau
Note
4,5 / 5
Prix
34,90 EUR
Le plus adapté pour les femmes
Couverture
Le HIIT au féminin
Titre
Le HIIT au féminin
Auteur(s)
Sean Bartram
Note
4,5 / 5
Prix
15,90 EUR

Hiit, entraînement fractionné à haute intensité: Méthodologie, guide des mouvements, planifications

Note : 4,5 / 5

Hiit, entraînement fractionné à haute intensité: Méthodologie, guide des mouvements, planifications
  • Méthode d’entraînement en plein essort, le HIIT (High Intensity Interval Training) propose des séances intenses et courtes qui permettent d’atteindre ses objectifs de façon rapide et efficace.
  • Maxence Vidal et Christophe Pourcelot, spécialistes reconnus en musculation et préparation physique, proposent le livre le plus complet jamais publié en français sur cette méthode.
  • Grâce à des mouvements souvent inédits, pratiqués au poids de corps ou avec du petit matériel (kettlebell…) ce manuel permet une amélioration des qualités athlétiques générales de chacun en associant perte de graisse, développement musculaire, gain de force et travail de gainage actif.

Ce livre est écrit par Maxence Vidal et Christophe Pourcelot qui sont des spécialistes reconnus en termes de préparation physique et de remise en forme. Christophe Pourcelot est un éducateur sportif diplômé d’État. Maxence Vidal a un diplôme de STAPS et a travaillé pour l’armée de Terre en tant que moniteur de sport. La combinaison de leur savoir-faire et de leur expérience a donné un ouvrage incroyablement complet sur le HIIT.

En effet, ce guide couvre absolument tout sur le HIIT. Tout d’abord, les deux auteurs abordent la méthodologie et la planification qui sont nécessaires pour la discipline du HIIT. Bien entendu, des instructions précises sont données sur la façon d’exécuter chaque exercice. Que cela soit au poids de corps ou avec de petits accessoires, ce livre permet un développement des qualités athlétiques au global. Avec les enseignements de cet ouvrage, vous pouvez cibler une perte de poids, une prise de muscle, un gain de force, une amélioration des capacités cardio-vasculaires… Même les étirements et les automassages sont abordés pour bien récupérer après chaque séance.

Ce manuel présente une centaine d’exercices différents. Chaque exercice est mis en lumière avec de nombreuses photos pour plus de clarté. Ce livre est parfait pour ceux qui découvrent le HIIT ou qui recherchent un guide adapté aux débutants. Il couvre les bases du HIIT et propose des entraînements parfaits pour les novices. Cet ouvrage comprend aussi des entraînements plus difficiles pour les athlètes plus expérimentés. Les programmes sont bien organisés selon le niveau de difficulté. En fait, ce guide convient pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Enfin, ce livre est parfaitement adapté à une personne qui s’entraîne à la maison. Même si vous n’avez aucun matériel de musculation, vous pourrez tout de même suivre les enseignements de cet ouvrage.

L’art du HIIT

Note : 4,5 / 5

L’art du HIIT est un livre écrit par Aurélien Broussal-Derval, qui est un coach fitness de renommée mondiale et le directeur des formations à la Fédération Française d’haltérophilie et de musculation. Les 400 photos et illustrations du livre sont assurées par le graphiste de grand talent Stéphane Ganneau. Ce livre présente une approche originale et efficace de l’entraînement HIIT. L’auteur fournit un guide étape par étape sur la façon d’exécuter correctement les entraînements HIIT. Il propose également différentes façons de modifier et d’adapter les entraînements HIIT pour mieux répondre à ses propres besoins.

Le livre couvre les bases du HIIT et présente les nombreux avantages sur la santé de cette technique d’entraînement. Il s’agit d’un guide qui détaille, pas à pas, la façon d’exécuter correctement les mouvements du HIIT. L’ouvrage s’attarde aussi sur les obstacles que peut rencontrer le pratiquant de HIIT : blessures, stagnation, démotivation… L’art du HIIT offre une méthode d’apprentissage très pointue avec des conseils, des exercices et des programmes d’entraînements pour tous les niveaux : du débutant au compétiteur.

L’art du HIIT n’est pas seulement excellent en termes de contenu texte, mais est aussi un must-have grâce à ses graphismes époustouflants.  Les illustrations et les photos sont de très grande qualité et facilitent grandement le processus d’apprentissage. Si vous voulez un livre qui vous apprendra tout sur le HIIT tout en étant facile à lire, alors L’art du HIIT est le livre qu’il vous faut. Cependant, il est important de préciser que la méthode proposée dans ce manuel utilise énormément de matériel d’haltérophilie (haltères, kettlebells, disques…). Si vous préférez le HIIT au poids de corps, ce n’est peut-être pas le livre le plus adapté pour vous.

Le HIIT au féminin

Note : 4,5 / 5

Le HIIT au féminin est un livre écrit par l’entraîneur de l’équipe des cheerleaders d’Indianapolis,  Sean Bartram. L’auteur possède des certifications de formation de l’American Council on Exercise (ACE) et de la Pilates Method Alliance (PMA). Le HIIT au féminin est un guide pratique qui vous permettra d’intégrer rapidement et facilement le HIIT dans votre vie quotidienne. Le livre couvre tous les aspects du HIIT, de ses avantages à ses contre-indications. Il fournit également des conseils sur la manière d’effectuer correctement les entraînements de HIIT pour effectuer, en seulement 20 minutes, un travail supérieur à 1 heure de cardio classique.

Vous l’aurez compris, ce manuel est dédié à la gent féminine et est résolument tourné vers le cardio et l’entraînement au poids de corps. Aucunement besoin de matériel. Avec cette méthode de HIIT, vous allez forcer votre organisme à puiser l’énergie nécessaire dans la masse graisseuse, sans altérer les fibres musculaires. Contrairement à l’entraînement cardio classique, l’objectif n’est pas de maigrir en sacrifiant ses muscles. Le livre comprend une soixantaine d’exercices qui vont cibler absolument toutes les parties du corps. À cela s’ajoute, une cinquantaine de séances d’entraînement ainsi que des programmes qui s’étendent de 3 à 28 jours.

Ce livre est l’outil parfait pour les femmes qui veulent commencer un programme HIIT mais ne savent pas par où commencer. Le HIIT est une méthode d’entraînement extrêmement exigeante qui ne convient pas à tout le monde. Ce livre adapte la recette HIIT à la physiologie, à la morphologie et aux besoins des femmes. Si vous souhaitez obtenir, des fesses plus compactes et rebondies, des jambes plus fines et fermes, un ventre plus plat et tonique, le HIIT au féminin est véritablement la formule à suivre.

Science of HIIT: Understand the Anatomy and Physiology to Transform Your Body

Note : 4,5 / 5

Ce livre est écrit en anglais par Ingrid Clay, coach certifiée en force et en conditionnement physique, qui a plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Ingrid Clay est également titulaire d’un diplôme en physique et d’un diplôme en génie électrique. Sa formation scientifique a fortement influencé la manière dont elle aborde la création de programmes basés sur le HIIT.

Avec Science of HIIT, l’auteure a utilisé toutes ses connaissances pour produire un livre qui couvre tous les aspects du HIIT : ses avantages, son fonctionnement, sa méthodologie… Ce qui fait l’originalité et la valeur de cet ouvrage, c’est l’approche scientifique extrêmement rigoureuse d’Ingrid Clay. Préparez-vous à transpirer à grosses gouttes avec ce guide ! Découvrez tout ce que vous devez savoir pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Perfectionnez chaque exercice en comprenant avec précision l’action musculaire de chaque mouvement.

Ce manuel est vraiment complet. Il comporte plus de 90 exercices avec des illustrations en images de synthèse totalement inédites. Ces illustrations, produites avec la technologie CGI, comportent un code couleurs pour mettre en évidence la façon dont les muscles, les ligaments et les articulations s’engagent, s’étirent et se détendent. C’est pourquoi, même si vous ne parlez pas bien anglais, cet ouvrage vaut vraiment le coût, rien que pour ses illustrations. Bien entendu, le guide comporte des programmes d’entraînement adaptés à des capacités et des objectifs différents.

T12S – Transformation 12 semaines

Note : 4 / 5

Ce livre est écrit par Jessica Mellet et Alexandre Mallier, deux personnalités des réseaux sociaux suivies par plus de 600 000 personnes. Ils sont tous les deux coachs sportifs depuis de nombreuses années et sont de fervents défenseurs de la méthode HIIT. Ils ont créé le programme T12S pour aider un maximum de personnes à maigrir facilement.

Dans T12S – Transformation 12 semaines, les deux auteurs proposent un programme qui combine sport et nutrition. Cet ouvrage n’est pas 100% dédié au HIIT mais la méthodologie utilisée pour ce programme est très fortement influencée par les grands principes du HIIT. Ce programme a pour but de transformer votre physique, quel que soit votre sexe, votre âge ou votre niveau de pratique.

La méthode T12S qui s’étale sur 12 semaines comprend de nombreuses séances de 20 minutes d’entraînement. Chaque séance a pour but de brûler le gras avec efficacité. La méthode T12S est résolument tournée vers la perte de poids. Aucunement de matériel, vous allez pouvoir appliquer la méthode directement depuis chez vous.  Le guide comprend aussi 80 recettes gourmandes et healthy pour se régaler sans prendre le moindre gramme. Ce bouquin est principalement destiné aux personnes novices dans le domaine du fitness et de la remise en forme. Si vous êtes un athlète HIIT de haut niveau, ce livre n’est pas fait pour vous.

Programme Supertrainers: 8 semaines de fitness pour un corps sculpté

Note : 4 / 5

Ce livre est un guide pratique qui vous aidera à retrouver la forme en un temps record. Ce livre ne parle pas exclusivement de HIIT, il aborde également une méthode d’entraînement cardio plus classique ainsi que des exercices de gainage. Cet ouvrage est résolument tourné vers les résultats. Le but n’est pas forcément de tout comprendre sur le HIIT et la remise en forme, mais de passer à l’action et d’obtenir des résultats rapidement.

Le livre est écrit par Marin Tomassini qui est l’un des influenceurs fitness français les plus suivis sur Instagram. Il a créé le média Supertrainers qui dispense quotidiennement des conseils en préparation physique. Ce média se distingue par son coaching de qualité, ses schémas clairs et instructifs, ainsi que ses illustrations amusantes et pédagogiques. Supertrainers propose de petits défis sportifs fun ainsi que de petites astuces pour optimiser votre entraînement et votre alimentation.

Dans cet ouvrage, Marin Tomassini propose un programme progressif de 8 semaines pour se reprendre en main. Le but de ce programme est de vous aider à sculpter votre corps et à vous construire un physique de rêve. Ce programme est divisé en 32 séances d’une durée de 30 minutes en moyenne. Ce programme ne nécessite aucun matériel et peut très bien être réalisé à la maison. Le programme comporte aussi des conseils en nutrition avec de nombreuses recettes healthy. Ce manuel est clairement destiné aux débutants qui ont envie d’aller à l’essentiel.

Nous espérons que cette sélection des meilleurs livres sur le HIIT vous a plu. Ces livres sont tous qualitatifs et ont chacun leurs spécificités, à vous de choisir celui qui vous correspond le plus. Quel que soit votre niveau de forme physique, il existe un livre pour vous. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à lire et à vous entraîner !

One thought on “Les 6 meilleurs livres sur le HIIT

  1. Pingback: Le HIIT c'est quoi ? - HOME FIT TRAINING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.