Mis à jour le 25/10/2024
Les sacs de frappe sur pied (autoportants) sont un élément important de la routine d’entraînement de tout boxeur, kickboxeur ou pratiquant d’arts martiaux. Ils constituent un excellent moyen de développer la technique, la coordination, la vitesse, la fluidité et la précision des différents types d’attaques (combos, coups de pied, coups de poing…). Même si vous avez accès à des sacs de frappe dans votre club de quartier, il est est toujours intéressant de pouvoir pratiquer son art martial préféré à la maison !
Avec les nombreuses marques disponibles sur le marché aujourd’hui, il peut être difficile de savoir quel sac de frappe vous convient le mieux. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des meilleurs modèles de sac de frappe autoportant. Nous vous donnerons également de précieux conseils afin que vous puissiez acheter le sac de frappe qui convient le plus à vos besoins.
Notre Top 2
Les meilleurs modèles
Au cours des derniers mois, nous avons examiné et testé de nombreux sacs de frappe autoportants, et nous avons le plaisir de vous présenter notre liste des meilleures options actuellement disponibles.
Sac de frappe sur pied Dripex
Note : 4 / 5 (meilleur entrée de gamme)
- 【Sac de frappe amélioré】 Equipé de 4 ensembles d'amortisseur hydraulique, de caoutchouc et de plaques fixes en acier inoxydable afin d'améliorer à nouveau l'effet de soulagement des chocs. Cette combinaison peut complètement décomposer la force de rebond pour rendre la distribution du stress très uniforme, minimisant au maximum les dommages causés au corps humain.
- 【Matériaux】 Dripex sac de boxe adulte se compose de 4 matériaux intérieurs à rebond élevé et durables. Similicuir épais et de haute densité, d'une couche tampon de puissance, d'une mousse EPE hautement élastique et d'une doublure en polyuréthane,protégent les doigts et les articulations du coude.
- 【Sac de boxe stable】 Socle en ABS. Nous recommandons de le remplir avec du SABLE(83 kg au maximum), au lieu de l'EAU pour éviter les fuites d'eau. 19 ventouses robustes, ils fonctionnent sur le sol lisse et plat, le sol en carrelage est recommandé.
- 【Sac de boxe autoportant】 Hauteur: 178 cm, convient aux adultes ou adolescents de 120 cm à 185 cm. L'équipements de fitness pour homme femme pour anti-stress au bureau et à la maison.
- 【Livraison】 Ce sac de frappe va être séparé en 2 colis. L‘un des colis est peut-être en retard à livrer, veuillez attendre 2-3 jours avec patience. ATTENTION: ce produit ne peut pas être livré à Monaco
Le sac de frappe sur pied Dripex est conçu pour offrir une expérience de boxe réaliste grâce à quatre ensembles d’amortissement hydrauliques qui absorbent très bien les chocs, peu importe les différents angles de frappe. Ce sac de 178 cm de haut est parfait pour les personnes en dessous d’1m85. On regrette cependant que le sac soit positionné assez haut sur la tige car cela réduit la surface de frappe. On peut tout de même réaliser des low kicks classiques (sur la cuisse) mais pas des low calf kicks (sur le mollet). Construit avec un extérieur en cuir PU durable, un intérieur en mousse EPE haute densité et un rembourrage en tissu écologique, ce modèle offre une longévité et une résilience accrues. Malgré le prix attractif de ce modèle, les matériaux sont de bonne qualité.
La base en ABS peut accueillir jusqu’à 83 kg de sable. De plus, elle est équipée de 25 ventouses pour une stabilité optimale. Ce système de ventouses est assez original et efficace mais ne fonctionne bien évidemment que sur des surfaces lisses comme le lino ou le carrelage. Après de nombreuses heures de test en boxe pieds-poings, nous estimons que ce modèle offre un rapport qualité-prix incroyable. Le rembourrage et le revêtement sont agréables, nous n’avons ressenti aucune douleur particulière. Les matériaux sont assez résistants. Si vous ne faites pas plus de 85 kg et que vous ne tapez pas trop fort, vous pourrez probablement conserver ce matériel pendant de nombreuses années. La stabilité est très bonne mais si vous mettez beaucoup de puissance sur un high kick, vous avez des chances de renverser la tour de frappe.
Points forts
- Prix abordable, excellent rapport qualité/prix
- Hauteur de 178 cm
- Matériaux résistants et durables
- Base acceptant jusqu’à 83 kg de sable
- 25 ventouses pour renforcer la stabilité
- 4 amortisseurs hydrauliques qui absorbent bien les chocs
Points faibles
- Le sac est positionné trop haut sur le support
- Ne convient pas pour les personnes de plus de 1m85 et 85 kg
- Les ventouses ne fonctionnent pas sur les surfaces non lisses
Notre avis
Dans l’ensemble, ce sac de frappe Dripex est une très bonne option d’entrée de gamme qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il est parfait pour la boxe pieds-poings, mais il n’est pas idéal si vous pesez plus de 85 kg ou si vous mesurez plus de 1m85. La base est très stable si elle est remplie de sable et placée sur un sol lisse. Malheureusement, le sac est positionné trop haut sur le support, ce qui ne permet pas de réaliser des low kicks très bas. Nous recommandons vivement ce modèle Dripex si vous avez un budget limité, un gabarit petit ou moyen, et si vous prévoyez de vous en servir sur un sol lisse.
Sac de frappe sur pied Century Wavemaster XXL
Note : 4,4 / 5 (meilleur milieu de gamme)
- MEILLEURE QUALITÉ DE MARQUE - Century Wavemaster XXL pour les arts martiaux et les séances d'entraînement de fitness à la maison ou en salle de sport. Sac de frappe debout pour débutants et avancés.
- DIMENSIONS SPÉCIALES - Grande surface de frappe de 1,75 m de hauteur et de 45 cm de diamètre. Tous les coups de poing et de pied à différentes hauteurs des arts martiaux : boxe, karaté, taekwondo, etc.
- ENTRAÎNEMENT INTENSIF - L'équipement d'entraînement en salle permet d'accroître la force, l'agilité, la coordination et la souplesse pour tous les niveaux. La boxe fitness permet un entraînement cardio et favorise la réduction du stress.
- MATÉRIAU ROBUSTE - Le rembourrage en mousse haute densité est durable, résistant aux déchirures et à la transpiration. La surface en toile/vinyle absorbe même les coups violents.
- BASE SOLIDE - Entraînement intensif grâce à un poids debout sûr pouvant atteindre 122 kg. Absorption des chocs et du bruit intégrée. Remplissez la base avec de l'eau ou du sable. Couleurs : noir / rouge / bleu.
Si vous ne souhaitez pas vous contenter d’un modèle entrée de gamme, voici un excellent sac de frappe qui bénéficie d’un niveau de qualité plus élevé ! Ce sac de frappe ultra-large, d’une capacité de 107 L, offre une grande surface de frappe et un excellent amorti. Mesurant 175,3 cm de haut et 45,7 cm de diamètre, ce matériel volumineux nécessitera un peu plus d’espace pour pouvoir pratiquer vos techniques d’arts martiaux. Cependant, ce modèle durable vous apportera plus de confort et de plaisir. Avec une housse en vinyle de bonne qualité posée sur une grande quantité de mousse de haute densité, ce modèle est conçu pour tenir pendant des années d’utilisation intense sans trop s’user. Ce sac de frappe supportera toutes sortes de coups de poing, de coups de pied et de frappes grâce à sa construction robuste.
Grâce à sa base très large pouvant atteindre 122,5 kg avec de l’eau ou du sable, ce sac de frappe sur pied est particulièrement stable. Même si vous frappez très fort, vous n’avez pas à craindre que cette tour de frappe se renverse pendant vos séances d’entraînement. Ce que nous aimons le plus dans ce sac, c’est son épaisseur. Il est très large, ce qui fait toute la différence lorsque vous travaillez sur la puissance de vos frappes. Non seulement, vous ne vous faites pas mal grâce à l’épaisseur du rembourrage, mais en plus, la tour ne frappe ne se renverse quasiment jamais. De plus, ce modèle ressemble davantage à une cible réelle, vous donnant le sentiment que vous vous battez réellement contre une personne physique.
Points forts
- Rembourrage et capitonnage épais
- Matériaux solides et durables
- Large base pouvant supporter jusqu’à 122,5 kg de sable ou d’eau
- Grande surface de frappe, possibilité de réaliser des low low kicks (mollets)
- Hauteur de 175,3 cm, diamètre de 45,7 cm
Points faibles
- Volumineux et encombrant
- Ne convient pas pour les personnes de plus de 1m85 et 95 kg
Notre avis
Le Century Wavemaster XXL est un modèle de choix pour les pratiquants d’arts martiaux plus expérimentés qui veulent travailler leur puissance et leur précision. Il est construit avec d’excellents matériaux qui offrent un maximum de confort et d’amortissement, tout en étant suffisamment robuste pour résister à des années d’utilisation intensive. La large base assure une stabilité accrue même lors d’enchaînements puissants. Vous pouvez frapper fort sans craindre que le sac ne se renverse (sauf si vous êtes très corpulent). La grande surface du sac vous permet de varier les zones de frappe. Il est assez volumineux et ne convient donc peut-être pas aux petits espaces, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent modèle autoportant.
Sac de frappe sur pied MAXXUS Punchline XXL Scorpion
Note : 4,6 / 5 (meilleur haut de gamme)
- Sac de frappe autoportant PUNCHLINE by MAXXUS - Sac monté sur un support avec une hauteur de 1,95 m - Grande surface de frappe. Hauteur : environ 160 cm - Diamètre d'environ 42 cm. Système FLEX breveté.
- Le rembourrage du sac de frappe est fait avec une mousse spéciale qui absorbe la force de frappe de manière optimale pour un confort d'entraînement maximum et des sensations de frappes réalistes. Un sac de frappe tout en un, qui satisfait les attentes les plus hautes. Le système à ressort FLEX offre un entraînement de boxe absolument bluffant. Il amortit la frappe et la restitue à l'utilisateur.
- Système Flex avec manchette de protection. La protection prolonge la surface de frappe du sac au niveau du ressort et protège d'éventuelles blessures. Le pied de support est quant à lui en plastique massif. Il peut être rempli avec de l'eau ou du sable fin (pour un poids total de 140 kg avec l'eau et de 160 kg avec du sable).
- Idéal pour la boxe de fitness à la maison. Idéal pour s'entraîner aux techniques de frappe et de blocage. L'entraînement des coups de pied doit se faire exclusivement pieds nus ou avec des chaussures spéciales de type arts martiaux.
- Produit original PUNCHLINE - Surface de frappe : environ 160 cm (avec manchon de protection) - Hauteur du manchon de protection : environ 35 cm - Hauteur totale : environ 195 cm - Diamètre du sac de frappe : environ 42 cm - Diamètre du manchon de protection : environ 42 cm - Diamètre du pied de support : environ 80 cm.
Voici le MAXXUS Punchline XXL Scorpion, un sac de frappe sur pied de qualité professionnelle doté de la technologie brevetée FLEX et d’une hauteur de 1,95 m. Cette hauteur est parfaite pour les personnes de grande taille. Cette technologie FLEX est constituée d’un système de ressorts sous le sac de frappe qui permet un meilleur amortissement des frappes pour ainsi minimiser le stress sur les articulations et les muscles. De plus, le sac réagit aux coups de manière extrêmement vive et tonique. Cela permet un entraînement plus réaliste, plus motivant et moins dangereux qu’avec un sac de frappe lambda. En effet, contrairement à d’autres petits sacs de frappe sur le marché, ce modèle donne vraiment la sensation de frapper dans quelque chose de consistant.
Le revêtement de ce produit est fabriqué en cuir synthétique durable et lavable. Il est doté d’un épais rembourrage en mousse haute densité de qualité supérieure pour une sensation de frappe réaliste et confortable. En plus d’offrir une expérience d’entraînement de très haute qualité, ce produit est extrêmement durable. Malgré les heures d’entraînement passées à envoyer des frappes lourdes sur cette tour de frappe, nous n’avons constaté aucun dégât apparent. Que cela soit le rembourrage, la housse ou le mécanisme de rebond, tout semble incroyablement robuste. La stabilité est également de premier ordre. En remplissant la large base (42 cm de diamètre) avec du sable, vous pouvez atteindre un poids de 160 kg. Avec un tel lestage au niveau du pied, il va falloir se lever de bonne heure pour faire tomber cette tour de frappe.
Points forts
- Technologie FLEX brevetée pour une expérience d’entraînement réaliste
- Matériaux de qualité premium
- Hauteur de 195 cm et diamètre de 42 cm
- La base peut contenir jusqu’à 160 kg de sable
- Grande surface de frappe
Points faibles
- Encombrant
Notre avis
Le MAXXUS Punchline XXL Scorpion est un excellent choix si vous recherchez un sac de frappe autoportant de qualité professionnelle pour un entraînement sérieux à la boxe ou aux arts martiaux. Sa technologie FLEX offre une expérience d’entraînement incroyablement réaliste avec un excellent amorti, tandis que ses matériaux robustes et sa large base lui confèrent une stabilité et une durabilité imbattables en cas d’utilisation intensive. Si vous êtes un poids lourd ou que vous êtes particulièrement grand, ce modèle est fait pour vous ! Nous recommandons vivement ce produit à tous ceux qui recherchent une expérience martiale de la plus haute qualité.
Reflex bag sur pied Everlast 2260
Note : 4,3 / 5 (meilleur punching ball)
- Sac en mousse solide avec nouvelle et améliorée construction durable pour les frappes.
- Base environ 32 lb avec de l’eau.
- Hauteur du sac : 5' 4 inch
Si vous êtes uniquement intéressé par la boxe anglaise et l’entraînement des poings, le Punching Ball Everlast 2260 peut clairement vous intéresser. Un punching ball est le moyen idéal d’entraîner votre vitesse, votre technique et votre coordination dans le confort de votre maison. Ce modèle est constitué d’une boule en mousse PU (polyuréthane) recouverte d’un revêtement en cuir solide et agréable au toucher. Même si ce matériel est doté d’une construction en acier durable, il n’est clairement pas fait pour recevoir des coups de poings puissants. Le plus important sur ce genre de modèle, c’est la vivacité de la tige métallique. Et sur ce point, ce punching ball bénéficie d’un ressort robuste et fiable offrant un rebond rapide et réactif. C’est un véritable plaisir d’enchainer les crochets et les uppercuts à vitesse élevée.
Étant donné que la balle est légère et que ce modèle n’a pas été pensé pour les frappes puissantes, il n’est pas nécessaire d’avoir une base lourde. La base pèse environ 14,5 kg lorsqu’elle est remplie d’eau, ce qui est largement suffisant pour les exercices techniques. Au niveau de la hauteur, un punching ball est généralement pensé pour se situer au niveau de la poitrine ou de l’épaule. Avec une hauteur réglable pouvant atteindre 162,5 kg, ce modèle conviendra donc à la plupart des morphologies. Ce punching-ball se monte facilement en quelques minutes. Il n’est pas du tout encombrant et peut se transporter très facilement. Certes ce modèle n’est pas le meilleur pour se défouler, mais il permet de grandement améliorer son habileté et sa technique.
Points forts
- Très bon rapport qualité/prix
- Balle en mousse PU avec revêtement en cuir
- Ressort très vif
- Hauteur réglable jusqu’à 162,5 cm
- Peu encombrant
Points faibles
- N’est pas conçu pour les coups de poing puissants
Notre avis
L’Everlast 2260 Punching Ball est un excellent outil pour les amateurs de boxe anglaise qui souhaitent améliorer leurs réflexes et leur technique avec un produit de qualité et vendu à un prix abordable. La légèreté de la balle et la réactivité du ressort offrent une réponse incroyablement vive aux différents coups de poing. Grâce à sa hauteur réglable, il convient à la plupart des types de corps. Plus compact et mobile qu’une tour de frappe, ce reflex bag peut s’installer dans n’importe quelle pièce sans qu’il ne prenne trop de place. Nous recommandons vivement ce punching ball sur pied pour tous ceux qui veulent améliorer leurs compétences en boxe sans se ruiner.
Mannequin de frappe sur pied Century BOB XL
Note : 4,8 / 5 (meilleur mannequin de frappe sur pied)
- L'ORIGINAL – Depuis 1998, CENTURY a développé et perfectionné le célèbre BOB - Body Opponent Bag aux États-Unis. BOB XL, un mannequin de boxe autoportant doté d’une "peau" de vinyle authentique permet un entraînement très réaliste aux arts martiaux et au fitness.
- EFFICACITÉ - Le BOB XL est multifonctionnel, il peut être utilisé aussi bien en tant que sac de frappe que pour pratiquer des techniques précises de coups de poing et de pied. Les larges zones de frappe rembourrées permettent de donner des coups de poing avec ou sans gants de boxe et des coups de pied de la cuisse à la tête.
- HAUTEUR RÉGLABLE – Grâce à sa hauteur réglable, de 155 à 205cm, l’adversaire factice BOB XL est individuellement ajustable si bien qu’il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, aux adolescents et même aux enfants.
- SÉCURITÉ MAXIMALE – Le socle noir peut être rempli d'eau ou de sable pour atteindre un poids de 122 kg. Aussi, le BOB reste stable même avec une puissance de frappe du poing ou du pied élevée.
- QUALITÉ - Ce produit de qualité a été conçu chez Century par des passionnés d’arts martiaux afin de vous garantir un entraînement et des résultats optimaux. La satisfaction de nos clients est de la plus haute importance et tous nos produits sont élaborés avec cet objectif à l’esprit.
Avec près d’une cinquantaine d’années d’expérience, Century est l’une des marques les plus fiables et les plus réputées dans le domaine des arts martiaux. Il sont notamment connus pour avoir mis au point le célèbre modèle BOB qui est un mannequin de frappe autoportant ultra réaliste et incroyablement qualitatif. Avec un corps plus long de 5 cm que le BOB original (ce modèle descend en dessous des hanches), le BOB XL permet de réaliser des low kicks sur le haut des cuisses. Ce mannequin de frappe de qualité professionnelle est diablement résistant et durable. Il est doté d’une “peau” en vinyle de haute qualité et est parfaitement souple et bien rembourré. Il permet de s’entraîner de façon réaliste avec des zones de frappe qui correspondent aux différentes parties du corps humain.
La surface de frappe est très agréable et sûre, vous pouvez vous entraîner avec ou sans gants de boxe. Vous pouvez utiliser les poings, les pieds, les coudes, les genoux… BOB encaisse tous les coups sans broncher. Le réalisme de ce mannequin permet de s’entraîner avec des techniques de corps à corps (clinch). Vous pouvez, par exemple, saisir la tête et cribler le corps du mannequin de puissants coups de genoux comme en Muay-thaï ou en MMA. La hauteur du mannequin étant réglable de 155 à 205 cm, il convient absolument à toutes les tailles ! La base est ronde, large, et extrêmement stable. Elle peut être remplie d’eau ou de sable (jusqu’à 122 kg). Ce mannequin ne se renversera pas même si vous frappez dedans de toutes vos forces. Ce mannequin est idéal pour travailler la précision de vos coups car il vous permet de cibler les points sensibles (foie, pointe du menton, solar plexus…)
Points forts
- Sensations ultra réalistes
- Possibilité de s’entraîner au corps à corps (clinch)
- Hauteur réglable de 155 à 205 cm
- Peau en vinyle de haute qualité
- Robustesse à toute épreuve
- Stabilité optimale : base large et lourde (jusqu’à 122 kg)
Points faibles
- Ne permet pas de réaliser des low kicks bas (au mollet)
Notre avis
Le Century BOB XL est assurément le meilleur sac de frappe autoportant que nous ayons testé jusqu’à présent. Tout est quasiment parfait ! Ce mannequin de frappe offre un niveau de réalisme, de stabilité et de résistance bien supérieur à tout autre produit sur le marché. Il vous permet de pratiquer tous les types de techniques martiales avec un maximum d’efficacité et de sécurité, quelle que soit votre morphologie ou votre style de combat. Il est capable de résister aux coups les plus violents. Ses caractéristiques exceptionnelles en font un excellent choix pour tous les pratiquants sérieux d’arts martiaux !
Sac de frappe autoportant ou sac de frappe suspendu?
Les sacs de frappe suspendus sont généralement privilégiés dans les clubs de boxe anglaise, de muay thaï, de savate ou de kickboxing. La principale raison est que les sacs de frappe suspendus encaissent généralement mieux les coups et ne risquent pas de se renverser. Ils sont très durables et offrent de belles sensations. Néanmoins, les sacs de frappe suspendus sont extrêmement lourds et nécessitent une installation relativement compliquée. En effet, mis à part si vous possédez une cage de musculation, vous allez devoir percer des trous dans votre mur ou votre plafond.
Les sacs de frappe sur pied ne nécessitent pas d’installation particulière. Vous pouvez vider la base et ainsi obtenir un matériel léger pour le transporter plus facilement. Vous pouvez ainsi facilement changer son emplacement pour, par exemple, le placer dans le jardin les jours de beau temps. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les meilleurs sacs de frappe autoportants sont capables d’absorber des chocs très puissants sans s’abîmer ou se renverser. Pour une utilisation à domicile, les sacs de frappe sur pied sont beaucoup plus pratiques et faciles à utiliser que les sacs suspendus.
Les critères de choix
Si vous comptez acheter un sac de frappe mais que vous ne savez pas bien quoi regarder lors de l’achat, voici un petit récapitulatif des différentes choses sur lesquelles vous devriez porter votre attention.
Hauteur et surface de frappe
La hauteur de la tour de frappe est probablement le premier élément à inspecter, surtout si vous êtes particulièrement grand de taille. Pour que vous puissiez envoyer des coups de poings au visage ou des high kicks , le sac de frappe doit, au minimum, faire la même taille que vous… sauf si vous ne comptez utiliser ce sac de frappe que pour l’entraînement des low kicks.
Si vous êtes petit de taille et que vous souhaitez simuler un adversaire plus grand, vous devez même opter pour un sac de frappe plus grand que vous. En général, il vaut mieux choisir un sac de frappe mesurant au minimum 180 cm de hauteur. Pensez aussi à choisir un modèle dont la surface de frappe commence assez bas si vous comptez envoyer des low kicks.
Résistance et durabilité
Bien évidemment, la robustesse du matériel est primordiale pour une utilisation sur le long terme. Si vous êtes puissant et que vous comptez utiliser le punching ball régulièrement, il est indispensable de choisir un modèle conçu avec des matériaux solides et durables. Non seulement, les matériaux doivent être de bonne qualité mais l’assemblage et la construction doivent également être de premier ordre.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas forcément les matériaux utilisés pour le rembourrage et le revêtement qui sont les plus importants. En effet, pour les sacs de frappe sur pied, c’est presque toujours la tige ou la structure métallique en dessous du matelassage qui se casse en premier. Non seulement cette structure doit être solide mais elle doit surtout être très souple pour se plier sans rompre.
Poids et stabilité
Comme vous vous en doutez, la stabilité est très importante sur ce genre de matériel. Personne ne souhaite redresser un punching ball après chaque frappe. Le poids du matériel joue un grand rôle dans la stabilité mais aussi dans le confort et le plaisir d’utilisation. En premier lieu, la base doit être assez lourde pour maintenir le sac de frappe debout. Généralement, la base est creuse et peut se remplir avec de l’eau ou du sable. Néanmoins, il faut que la capacité de cette base soit assez grande pour pouvoir accueillir assez de sable ou de liquide pour lester convenablement le matériel.
L’autre point important est le poids du sac de frappe et de sa tige. En effet, il est toujours préférable de frapper dans quelque chose de lourd et qui a de la consistance. Si vous êtes plutôt du genre costaud et que vous aimez frapper fort, c’est encore plus vrai. Si le revêtement et la densité du sac de frappe jouent un rôle à ce niveau là, c’est surtout la qualité de la tige métallique qui donne cette sensation de frapper dans un sac ferme et rigide.
Confort et sécurité
Si vous voulez prendre du plaisir avec votre sac de frappe, il est important de ne pas oublier le confort. Si vous vous faites mal ou que vous ne ressentez pas de bonnes sensations en tapant sur votre sac de frappe, vous risquez de vite l’oublier.
Les meilleurs sacs de frappe autoportants sont équipés d’un système de ressorts qui leur permet d’absorber le choc de chaque coup de poing et de réduire le stress sur les poignets, les épaules et les hanches de l’utilisateur. La qualité de ce système aura un impact direct sur le confort et le plaisir d’utilisation.
En outre, il convient de vérifier le rembourrage du sac de frappe, surtout si vous aimez vous entraîner sans gants de boxe. Les meilleurs modèles sont équipés de plusieurs couches de mousse et d’autres matériaux absorbant les chocs afin de réduire le risque de blessure et de rendre le sac de frappe plus agréable et plus sûr à utiliser.
Enfin, il est toujours important de vérifier le revêtement du sac de frappe car celui-ci va être directement en contact avec votre peau si vous n’utilisez pas de gants ou de protège-tibias. Si celui-ci est trop râpeux et rêche, vous avez des chances de vous couper. Les housses de haute qualité sont généralement fabriquées en vinyle ou en cuir, combinant bonne résistance et confort.
Forme
Lorsque l’on parle de sac de frappe sur pied, on fait souvent référence à la tour de frappe. Néanmoins, sachez qu’un matériel de frappe sur pied peut adopter différentes formes.
Tour de frappe
La tour de frappe adopte une forme de cylindre sans aucun relief. La tour de frappe a l’avantage de proposer un excellent amortissement tout le long de sa surface. Les chocs sont très bien absorbés et vous avez moins de risques de vous blesser ou de vous faire mal. Si le matériel est de qualité, vous pouvez frapper assez fort dessus.
De plus, la tour de frappe offre généralement une grande surface de frappe. Vous pouvez ainsi frapper à tous les niveaux (tête, corps et jambes) et avec des angles différents (frappes directes et circulaires). Par contre ce type de matériel n’est pas le meilleur pour les frappes du bas vers le haut (uppercut, coup de genou sauté…)
Punching ball
Le punching ball est, comme son nom l’indique, une balle (ou boule) positionnée au sommet d’une tige métallique. Le punching ball offre une surface de frappe bien moins importante que celle de la tour de frappe. Néanmoins, étant donné que sa forme est ronde, le punching ball ressemble davantage à une tête humaine. Sa forme ronde est notamment intéressante pour les coups du bas vers le haut (uppercut) ou du haut vers le bas (overhand).
Également appelé reflex bag, le punching ball a été conçu pour l’entraînement en boxe anglaise. Par conséquent, il est davantage adapté aux coups de poings. De plus, le punching ball offre peu de résistance mais bénéficie d’un retour rapide. Ce type d’équipement n’est pas fait pour recevoir des frappes lourdes. Il permet plutôt d’entraîner la vitesse, la technique et la fluidité des enchaînements et combos. Avec le retour de la tige, vous pouvez même entraîner les esquives.
Mannequin de frappe
Le mannequin de frappe adopte la forme d’un buste humanoïde. Vous avez donc une tête, des épaules et un tronc qui va parfois en dessous des hanches. Le mannequin permet bien évidemment de mieux simuler la forme d’un corps humain. De cette façon, vous pouvez parfaitement entraîner votre précision et votre stratégie de combat en variant les frappes sur tout le corps pour parfois viser les zones les plus sensibles (foie, menton, tempes…).
Le mannequin de frappe encaisse également les coups de manière bien plus réaliste que la tour de frappe. En effet, contrairement à la tour de frappe, le mannequin ne se balance pas beaucoup d’avant en arrière, à l’impact de chaque coup. Grâce à une structure extrêmement rigide, le mannequin absorbe les coups sans broncher. C’est parfait pour réaliser des enchaînements à grande vitesse. Lorsque la frappe est puissante, le mannequin peut tout de même avoir un léger mouvement de recul.
Conclusion
Le sac de frappe sur pied ou autoportant est globalement plus pratique et plus adapté à une pratique à domicile que son cousin le sac de frappe suspendu. Il ne nécessite pas d’installation particulière et peut être rangé ou déplacé facilement.
Si vous souhaitez acheter un sac de frappe sur pied, la première chose à décider est probablement le type : tour de frappe, punching ball ou mannequin de frappe. Le punching ball ne permet pas de réaliser des frappes puissantes et ne peut pas recevoir de coups de pied. La tour de frappe offre un entraînement complet mais moins réaliste que le mannequin autoportant.
Lorsque vous achetez un sac de frappe autoportant, assurez-vous que le modèle est adapté à votre taille et à votre poids. De nombreux autres critères doivent être pris en compte, tels que la qualité du matériau de revêtement, l’efficacité du rembourrage, le niveau de résistance, la stabilité de la base, la taille de la surface de frappe…
N’oubliez pas de vérifier que le modèle choisi correspond à votre budget et à l’espace que vous avez à disposition chez vous. Enfin, pratiquez toujours en toute sécurité et utilisez des équipements de protection (gants, bandes pour les poignets…) lors de vos entraînements.