Les 5 meilleurs vélos elliptiques en 2024

meilleurs velos elliptiques

Mis à jour le 03/02/2024

De nos jours, le vélo elliptique est certainement une des machines de cardio-training les plus populaires au monde. C’est parfaitement compréhensible car cet appareil regorge de qualités. En sollicitant les bras et les jambes, il permet de réaliser un entraînement très complet. De plus, grâce à son fameux mouvement elliptique (en forme d’ellipse), le vélo elliptique est excellent pour préserver les articulations. 

C’est pourquoi, de nombreuses personnes souhaitent acquérir un vélo elliptique pour pouvoir faire du sport régulièrement sans sortir de chez eux. Si c’est également votre cas, nous allons, avec cet article, vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez acheter le meilleur vélo elliptique en fonction de votre budget et de vos besoins.

Notre Top 2

Design
Pour les utilisateurs <1m70
SPORTSTECH - Vélo Elliptique Professionnel CX700 - Roue d'Inertie 24 kg - Résistance Magnétique 24 Niveaux - 12 Programmes - Console Bluetooth + Application - sans Fil - L.122 x l.62 x H.164 cm
Pour les utilisateurs >1m70
Skandika Vélo elliptique CardioCross Carbon Champ | Masse d'inertie de 24,5kg, frein magnétique, console multifonctions, Bluetooth, support tablette, Kinomap | jusqu'à 150kg (CardioCross Carbon Champ)
Marque
Sportstech
Skandika
Poids roue d'inertie
24 kg
24,5 kg
Type de résistance
Magnétique
Magnétique
Poids max. supporté
120 kg
150 kg
Longueur de foulée
34 cm
48 cm
Dimensions
122 x 62 x 164 cm
166 x 56 x 163 cm
Note
4,5 / 5
4,6 / 5
Prix
799,00 EUR
1 199,00 EUR
Pour les utilisateurs <1m70
Design
SPORTSTECH - Vélo Elliptique Professionnel CX700 - Roue d'Inertie 24 kg - Résistance Magnétique 24 Niveaux - 12 Programmes - Console Bluetooth + Application - sans Fil - L.122 x l.62 x H.164 cm
Marque
Sportstech
Poids roue d'inertie
24 kg
Type de résistance
Magnétique
Poids max. supporté
120 kg
Longueur de foulée
34 cm
Dimensions
122 x 62 x 164 cm
Note
4,5 / 5
Prix
799,00 EUR
Pour les utilisateurs >1m70
Design
Skandika Vélo elliptique CardioCross Carbon Champ | Masse d'inertie de 24,5kg, frein magnétique, console multifonctions, Bluetooth, support tablette, Kinomap | jusqu'à 150kg (CardioCross Carbon Champ)
Marque
Skandika
Poids roue d'inertie
24,5 kg
Type de résistance
Magnétique
Poids max. supporté
150 kg
Longueur de foulée
48 cm
Dimensions
166 x 56 x 163 cm
Note
4,6 / 5
Prix
1 199,00 EUR

Les meilleurs modèles

Voici notre sélection des meilleurs vélos elliptiques actuellement disponibles sur le marché.

  1. Skandika – Note : 4,6 / 5 (meilleur haut de gamme)
  2. SPORTSTECH – Note : 4,5 / 5 (meilleur milieu de gamme)
  3. CARE FITNESS – Note : 4,2 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)
  4. ECO-DE – Note : 4,1 / 5 (meilleur compacité)
  5. Diadora -Note : 4 / 5 (meilleur entré de gamme)

Mini-vélo elliptique ECO-DE

Note : 4,1 / 5 (meilleur compacité)

ECODE - Mini vélo elliptique Desk Motion électrique, écran LED, pédalage avec assistance, 20 niveaux, 5 fonctionnalités, télécommande ECO-804
  • Électronique Desk Motion portable et efficace : Pédale elliptique pour gymnastique passive ou active. DESK MOTION ECO-DE. Emportez-le où vous voulez, il est léger et transportable. Idéal pour améliorer votre condition physique et également pour le processus de récupération après une blessure. Vous pouvez utiliser l'elliptique DESK MOTION ECO-DE avec ou sans énergie électrique (fonctionne également sans nécessité de le brancher à une prise électrique en mode de gymnastique active).
  • Multifonction : La fonction automatique et manuelle (vitesse et direction réglables des pédales) vous permet de régler le niveau d'intensité de votre exercice. 20 niveaux de puissance. Temps réglable de 5 à 30 minutes.
  • Moniteur LED intégré. Temps, distance, compteur de pédalage et calories. SCAN : affiche les valeurs une par une ou passe de l'une à l'autre toutes les cinq secondes. 5. MODES : Choisissez la fonction que vous souhaitez voir de manière fixe (temps, distance, vitesse, pédalage, calories). Fonction : Trois configurations automatiques (P1-P3) et mode manuel (HA). Direction : Sélection du sens de rotation (avant et arrière). Télécommande pour changer la configuration sans se pencher.
  • Pédales antidérapantes texturées avec bande de maintien, facilite le mouvement des jambes et améliore la circulation sanguine. Peut également être utilisé pour renforcer les muscles des bras en pédalant avec les mains plutôt que les pieds. Surface texturée antidérapante pour plus de confort, de fermeté et de sécurité pendant votre entraînement. Vous pourrez ajuster ses sangles de fixation pour une meilleure fixation du pied.
  • Technologie silencieuse : Offre un mouvement de glissement doux et non agressif. Le système silencieux ECO-QUIET vous permet de profiter du confort de faire de l'exercice sans déranger ceux qui vous entourent. Recommandé pour les utilisateurs seniors, à mobilité réduite. Pédales larges surface, surface large pour toutes les tailles. Dimensions de la pédale : 32 x 11 cm. Utilisez-la uniquement lorsque vous êtes assis.

Avec des dimensions de 45 cm de profondeur, 37 cm de largeur et 25 cm de hauteur, cet équipement se positionne clairement comme le meilleur mini-vélo elliptique du marché. Malgré le fait qu’il ne permette pas un entraînement du haut du corps, ce mini vélo offre de nombreux avantages. Pesant seulement 6,5 kilos, il offre une légèreté qui facilite son déplacement grâce à sa poignée de transport intégrée. Il prend très peu de place et peut être utilisé en position assise. Il peut être utilisé avec ou sans alimentation électrique. Une gamme de 20 niveaux de résistance est disponible pour ajuster l’intensité de l’entraînement. Ce modèle propose également 3 programmes d’entraînement automatiques, offrant ainsi une bonne variété d’options.

La construction de ce modèle repose sur des matériaux plastiques de haute qualité. Son large socle assure une excellente stabilité et l’écran LED en temps réel affiche les données de performance telles que le temps, la distance et les calories brûlées. De plus, il permet la rotation des pédales dans les deux sens, et une télécommande est incluse pour faciliter la programmation sans avoir à se pencher. Les pédales sont dotées d’une surface antidérapante texturée et de sangles de maintien, garantissant un confort optimal. La technologie du moteur offre un fonctionnement silencieux qui permet de réaliser des séances d’entraînement sans perturbations sonores. Cependant, il est important de noter que cet appareil n’est pas adapté à une utilisation en position debout.

Points forts

  • Compacité et légèreté
  • Mouvement elliptique des pédales
  • 20 niveaux d’intensité
  • 3 programmes d’entraînement automatiques
  • Mouvement bidirectionnel des pédales
  • Utilisation en position debout impossible

Points faibles

  • Ne permet pas d’entraîner le haut du corps

Notre avis

Ce mini vélo elliptique se distingue principalement par sa compacité, sa légèreté et sa praticité. Selon nous, il s’agit du meilleur vélo elliptique sans les leviers pour les mains. Si vous recherchez un petit modèle qui va vous permettre de faire du sport chez vous sans trop se prendre la tête, c’est le modèle parfait. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce modèle ne vous permettra pas de faire travailler les muscles de la partie supérieure de votre corps. De plus, il n’est pas adapté à une utilisation en position debout et il ne conviendra pas à un usage intensif. En somme, ce modèle représente une version plus compacte, bien qu’un peu moins avancée, que les autres modèles de ce comparatif.


Vélo elliptique Diadora

Note : 4 / 5 (meilleur entré de gamme)

Diadora Fitness Astra Cross Vélo elliptique Adulte Unisexe, Gris foncé
  • Résistance magnétique
  • Réglage de l'effort manuel 8 niveaux
  • Ordinateur LCD 5 x 2,5 cm
  • Détection cardiaque portable Hand Pulse
  • Support pour tablette

Le vélo elliptique de Diadora est un modèle très abordable qui propose une résistance magnétique motorisée avec 8 niveaux de difficulté. Le niveau de difficulté maximum n’est pas très élevé, ce modèle est davantage adapté pour un entraînement cardio de longue durée. Sa structure est constituée de tubes d’aluminium résistant. Les pieds sont recouverts d’embouts anti-dérapants à chaque extrémité. Ce modèle est très solide et stable pour sa catégorie de prix. Il pèse 21 kg et peut supporter un poids maximum de 110 kg. Même si ce vélo elliptique est globalement bien construit, nous avons remarqué que certains vis ont tendance à se desserrer au bout d’un certain temps. Il faut donc resserrer les vis régulièrement.

Avec des dimensions de 107 x 60 x 154 cm, cette machine est relativement compacte et peut très bien convenir aux petits appartements. Ce modèle dispose même de petites roulettes pour faciliter le transport. Cependant, cette machine peut se révéler trop petite pour les grands gabarits. La roue d’inertie n’est pas très grande mais elle est tout de même suffisante pour une utilisation occasionnelle. Au niveau des accessoires, ce vélo est équipé d’un écran LCD 5 x 2,5 cm avec une résolution convenable. Cet écran affiche le temps écoulé, la vitesse de pédalage, la distance parcourue, les calories, et même la fréquence cardiaque. En effet, ce modèle dispose de capteurs sur le guidon qui permettent de calculer la fréquence cardiaque de l’utilisateur.

Points forts

  • Prix très abordable
  • 8 niveaux de résistance
  • Compact et transportable
  • L’écran affiche la fréquence cardiaque

Points faibles

  • Ne convient pas aux utilisateurs de grande taille
  • Vis qui se desserrent avec le temps

Notre avis

Le vélo elliptique Diadora offre une option abordable pour les utilisateurs qui souhaitent s’entraîner de façon occasionnelle. Son rapport qualité/prix, sa résistance réglable et sa compacité en font un choix intéressant pour les débutants et les utilisateurs intermédiaires. Cependant, son niveau de résistance limité et sa taille compacte peuvent ne pas convenir à tous les types d’utilisateurs. Nous recommandons ce produit aux personnes qui cherchent à s’entraîner de temps en temps et qui disposent d’un budget et d’un espace limités.


Vélo elliptique CARE FITNESS

Note : 4,2 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)

Promo
CARE FITNESS - Vélo Elliptique Motorisé CE-685-24 Niveaux de Difficulté - 24 Programmes - Compteur Écran LCD - Port USB - Porte Tablette - Compatible Application Kinomap
  • UNE REMISE EN FORME GLOBALE : Adapté à une utilisation régulière, le vélo elliptique motorisé CE-685 permet de travailler à une remise en forme générale : retrouver une bonne condition physique, brûler des graisses, faire travailler son coeur et vous muscler sans risque d'abîmer ses articulations. C’est tout le corps qui travaille !
  • SYSTÈME DE RÉSISTANCE MOTORISÉ : Le système de résistance motorisé du CE-685 offre 24 niveaux de difficulté réglables depuis la console. Système de freinage aéromagnétique.
  • 24 PROGRAMMES ET APPLICATION KINOMAP : Le compteur LCD rétro-éclairé permet d'accéder à 24 programmes de coaching : 12 présélectionnés, 1 manuel, 4 personnels, 5 selon la fréquence cardiaque (HRC), 1 Watts et 1 BFS (Body fat system). Il vous restitue temps, distance, vitesse, calories, RPM, watts, prise des pulsations cardiaques par capteurs tactiles intégrés au guidon et récupération. L’application Kinomap, programme de coaching personnalisé, est disponible.
  • CONFORT D'UTILISATION : Les repose-pieds réglables et antidérapants assurent des entraînements avec une bonne prise sur l’appareil. Le vélo est équipé d'un porte tablette ou smartphone pour rester connecté pendant son entraînement. Compatible avec la ceinture thoracique bluetooth.
  • CARACTÉRISTIQUES : Poids max de l’utilisateur : 130 kg - Poids de roue : 9 kg - Masse d’inertie : 18 kg - Poids : 42 kg - Dimensions : 135 x 65 x 161 cm - Norme CE : EN957 Classe HC - Garantie 5 ans sur châssis et 2 ans sur les pièces d’usures.

Le vélo elliptique de CARE FITNESS propose un système de résistance motorisé qui présente 24 niveaux de difficulté ajustables directement depuis la console. Son système de freinage aéromagnétique garantit une expérience fluide et efficace. Doté d’une roue d’inertie de 16 kg, ce modèle offre un confort de pédalage optimal. Fabriqué en acier allié de bonne facture, ce modèle de 41 kg est capable de supporter un poids de 130 kg. Avec des dimensions de 135 x 65 x 161 cm, ce vélo elliptique est beaucoup moins compact que le précédent. Il offre cependant une meilleure stabilité, avec notamment des stabilisateurs de niveaux sur les pieds, et est beaucoup plus adapté aux grands gabarits. On apprécie la présence de roulettes de déplacement qui facilitent le transport de l’appareil.

Ce vélo elliptique possède des repose-pieds réglables et antidérapants qui garantissent une adhérence optimale pendant les séances d’entraînement. L’équipement inclut un porte-tablette ou smartphone pour rester connecté, ainsi qu’une compatibilité avec la ceinture thoracique bluetooth pour une mesure précise de la fréquence cardiaque. L’écran LCD rétro-éclairé du vélo elliptique offre un accès à 24 programmes. Les données affichées incluent le temps, la distance, la vitesse, les calories, les RPM, les watts, la fréquence cardiaque (mesurée par les capteurs tactiles intégrés au guidon) et la récupération. L’application Kinomap, une plateforme de coaching personnalisé, est également disponible pour une expérience encore plus approfondie.

Points forts

  • 24 niveaux de résistance magnétique motorisée
  • Roue d’inertie de 16 kg
  • Capable de supporter un poids maximal de 130 kg
  • 24 programmes d’entraînement
  • Connectivité avec l’application Kinomap

Points faibles

  • Notice peu détaillée qui rend le montage difficile
  • Les programmes d’entraînement ne sont pas tous très intéressants

Notre avis

Le vélo elliptique CARE FITNESS offre un rapport qualité/prix difficilement égalable. Il sera difficile de trouver un produit plus performant pour le même prix. Ce modèle n’est pas parfait mais il offre un certain nombre de points forts, notamment un système de résistance motorisé qui fonctionne très bien, une roue d’inertie confortable et diverses fonctionnalités pour une expérience d’entraînement complète. Il est un cran au-dessus du modèle précédent mais il convient de prendre en compte ses dimensions plus importantes et son poids plus élevé. Si vous n’êtes pas très corpulent et que vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, il est compréhensible que vous soyez tenté par le modèle précédent qui est bien moin cher.


Vélo Elliptique CX700 SPORTSTECH

Note : 4,5 / 5 (meilleur milieu de gamme)

SPORTSTECH - Vélo Elliptique Professionnel CX700 - Roue d'Inertie 24 kg - Résistance Magnétique 24 Niveaux - 12 Programmes - Console Bluetooth + Application - sans Fil - L.122 x l.62 x H.164 cm
  • VELO ELLIPTIQUE PROFESSIONNEL : Parfait pour le crosstraining et l'entraînement cardio, le Sportstech CX700 propose 12 programmes et est équipé d'une lumière LED qui change en fonction de l'intensité de l'effort. Poids max de l’utilisateur : 120 kg.
  • AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES PHYSIQUES : Ce vélo elliptique est idéal pour travailler votre endurance, brûler des calories et augmenter votre rythme cardiaque en douceur. Gardez un œil sur vos performances grâce à la console de commande high-tech.
  • PUISSANT ET INGÉNIEUX : Ce cross trainer elliptique possède une roue d'inertie de 24 kg et un freinage magnétique ofrrant 24 niveaux de résistance. Il dispose de capteurs de fréquence cardiaque et est compatible avec une ceinture cardio.
  • UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIE : Ce cross trainer complet se connecte sans fil avec les appareils mobiles et possède un porte-tablette. Avec l’appli Sportstech Live et Kinomap, profitez d’une expérience multijoueur et d’un coach fitness à domicile !
  • UNE SALLE DE SPORT DIRECTEMENT CHEZ VOUS : Les appareils de fitness et musculation Sportstech font venir la salle de sport chez vous, pour des entraînements complets et efficaces, 100 % adaptés à vos besoins et à votre emploi du temps.

Doté d’une roue d’inertie de 24 kg et d’un système de freinage magnétique proposant 24 niveaux de résistance, ce vélo elliptique se positionne clairement comme un équipement de cardio-training de très bonne facture. Avec sa solide armature en métal et ses 48 kilos, ce vélo est capable d’accueillir des utilisateurs de 120 kg. On sent que les matériaux sont solides et durables. Avec une longueur de foulée de 34 cm, ce modèle est parfait pour les personnes de moins d’1m70. Le pédalage est fluide, confortable et silencieux. Avec des dimensions de 122 x 62 x 164 cm, ce modèle offre une compacité normale, comparable au modèle précédent. Ses larges pieds de 62 cm équipés d’embouts antidérapants et de stabilisateurs  de niveaux offrent une stabilité sans faille.

Le modèle Sportstech CX700 présente 12 programmes d’entraînement et intègre une lumière LED dont la couleur varie en fonction de l’intensité de votre effort. Cette fonction fait un peu “gadget” mais apporte un côté ludique à l’utilisation du vélo. On sent que ce modèle est à la pointe de la technologie. Il est équipé de capteurs de fréquence cardiaque et est compatible avec une ceinture cardio. Comme pour la plupart des modèles, la console centrale permet de consulter le temps, la distance, la vitesse, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Grâce à sa connectivité aux applications Sportstech Live et Kinomap, ce modèle permet d’aller plus loin dans les possibilités d’entraînement. Au niveau de la praticité, ce modèle dispose de roulettes de déplacement et d’un support pour smartphone/tablette, ce qui est fortement appréciable.

Points forts

  • Roue d’inertie de 24 kg
  • 24 niveaux de résistance magnétique
  • Supporte un poids de 120 kg
  • Longueur de foulée de 34 cm, idéale pour les personnes de moins d’1m70
  • Couleur de la lumière LED qui évolue en fonction de l’intensité
  • 12 programmes d’entraînement
  • Connectivité aux applications Sportstech Live et Kinomap 

Points faibles

  • Ce modèle peut ne pas convenir aux personnes de grande taille

Notre avis

Ce vélo elliptique est un excellent choix pour les personnes qui n’ont pas un gabarit trop important et qui n’ont pas forcément beaucoup de place chez eux. En effet, au niveau de la qualité de l’équipement, il n’y a pas grand chose à dire : une roue d’inertie de 24 kg, une longueur de foulée de 34 cm, 24 niveaux de résistance, une technologie au top… Le vélo est conçu à partir de matériaux solides et durables… La machine n’est pas trop encombrante. Par contre, si vous faites plus d’1m70, ce modèle ne sera pas forcément le plus confortable pour vous.


Vélo Elliptique Skandika

Note : 4,6 / 5 (meilleur haut de gamme)

Skandika Vélo elliptique CardioCross Carbon Champ | Masse d'inertie de 24,5kg, frein magnétique, console multifonctions, Bluetooth, support tablette, Kinomap | jusqu'à 150kg (CardioCross Carbon Champ)
  • ENTRAÎNEMENT EFFICACE : le vélo elliptique Carbon Champ est un véritable talent polyvalent, car avec cet appareil d'entraînement, vous utilisez jusqu'à 85% de la musculature totale et obtenez un entraînement optimal de tout le corps : parfait pour l'endurance, la combustion des graisses, l'équilibre et la coordination.
  • ÉQUIPEMENT TECHNIQUE : masse d'inertie de 24,5 kg, longueur de pas de 48 cm, système de freinage magnétique innovant avec 32 niveaux de résistance et une multitude de programmes préréglés et manuels.
  • COMPLET : grâce aux capteurs manuels du pouls intégrés dans les poignées et à la sangle pectorale fournie, vous pouvez surveiller le pouls et la fréquence cardiaque sans faille. La console multifonctionnelle affiche toutes les données de manière claire et il est possible de naviguer rapidement et facilement à travers les programmes et les niveaux de résistance.
  • BLUETOOTH : l'interface Bluetooth établit la connexion avec la tablette ou le smartphone et permet une commande supplémentaire via des applications telles que iConsole ou Kinomap.
  • ERGONOMIE AU TOP : notre Carbon Champ stable est extrêmement doux pour les articulations grâce au mécanisme innovant X-Glide. Il dispose en outre de pédales confortables et de poignées Softtouch avec un revêtement anti-transpirant et antidérapant.

Le vélo elliptique Skandika est un matériel d’excellente qualité qui possède un grand nombre de qualités. Ce modèle possède un volant d’inertie de 24,5 kg qui permet de bénéficier d’une expérience fluide et réaliste. Ce vélo propose une longueur de foulée de 48 cm qui convient parfaitement aux personnes de grande taille. La résistance magnétique offre 32 niveaux de difficulté, ce qui permet grandement de personnaliser son entraînement. Ce matériel est extrêmement robuste, il est capable de supporter une charge de 150 kg.

Grâce au mécanisme X-Glide, le mouvement des pédales est vériatablement excellent. Le niveau sonore est vraiment très bas. On a l’impression d’avoir un mouvement naturel, qui se rapproche beaucoup de la course à pied, tout en protégeant ses articulations de façon optimale. Les pédales adhérante et les poignées Softtouch offrent un confort inégalable. 

On apprécie particulièrement le grand écran qui est très facile à lire et à utiliser. La console centrale propose 19 programmes préréglés pour varier les entraînements au maximum. Des capteurs du pouls ont été intégrés dans les poignées et une sangle pectorale est incluse pour surveiller votre fréquence cardiaque. Ce modèle offre également une connectivité avec des applications telles que iConsole ou Kinomap pour bénéficier d’encore plus de fonctionnalités. 

Au niveau des dimensions (166 x 56 x 163 cm), ce modèle est assez imposant. Néanmoins, contrairement aux autres modèles de cette liste, la roue d’inertie se situe à l’avant. Lorsque vous n’utilisez pas ce vélo, il est ainsi possible de rabattre les pédales pour gagner de l’espace. Par contre, du fait de la qualité de ses composants, ce vélo pèse 71 kg, ce qui est extrêmement lourd.

Points forts

  • Volant d’inertie de 24,5 kg
  • Longueur de foulée de 48 cm
  • Résistance magnétique à 32 niveaux
  • Supporte jusqu’à 150 kg de poids utilisateur
  • Mécanisme X-Glide qui offre un mouvement naturel et doux, préservant les articulations.
  • 19 programmes préréglés
  • Connectivité avec des applications (iConsole, Kinomap…)
  • Repliage possible pour gagner de la place

Points faibles

  • Le prix est assez élevé
  • Poids : Le vélo pèse 71 kg

Notre avis

Le modèle de Skandika est, selon nous, le meilleur modèle du marché. Il a tout ce qu’il faut pour s’entraîner longtemps et dans les meilleures conditions. La résistance magnétique, le volant d’inertie, la solidité, la stabilité, le faible niveau sonore… Il est inutile d’essayer de mentionner toutes ses qualités tant elles sont nombreuses. Même si ce modèle est encombrant, il est possible de le replier pour économiser de l’espace. La seule chose que l’on peut reprocher à ce modèle c’est son poids important qui rend son déplacement difficile. Son prix est également élevé mais, selon nous, il est parfaitement justifié.


Les critères de choix

Si vous souhaitez trouver un vélo elliptique de bonne qualité, voici les principaux éléments à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

Roue d’inertie

Lors de l’achat d’un vélo elliptique, il est important de considérer le poids et le positionnement de la roue d’inertie. La roue d’inertie, également appelée volant d’inertie, est un disque métallique massif qui varie en poids selon le modèle. Elle est actionnée par les pédales pour rendre le mouvement plus fluide en réduisant les secousses.

Poids

Plus le poids du volant d’inertie sera important, et plus le pédalage sera fluide. Attention, il est important de faire la différence entre le poids de la roue et sa masse totale, incluant les éléments tels que le mécanisme de fixation et les aimants du freinage. Cette distinction de poids est significative pour le choix car certains fabricants préfèrent communiquer sur la masse totale pour mettre en valeur leur produit.

Une roue d’inertie trop légère, en dessous de 10 kg, ne parviendra pas à amortir le mouvement, provoquant un pédalage saccadé et une sensation d’accélération. Pour un entraînement de résistance efficace, optez pour une roue d’inertie plus lourde, d’au moins 12 kg. Si vous comptez l’utiliser régulièrement, préférez une roue d’inertie d’au moins 15 kg. Les modèles au-delà de 20 kg sont conçus pour un usage intensif voire professionnel.

Position

En ce qui concerne la position de la roue d’inertie, elle va avoir un impact direct sur la trajectoire des pédales et sur les sensations de l’utilisateur.

  • Roue d’inertie à l’avant : la trajectoire des pédales va être plus allongée, les foulées vont être plus longues et plus difficiles. C’est idéal pour améliorer le cardio et renforcer les muscles.
  • Roue d’inertie à l’arrière : la trajectoire des pédales va être plus courte, le transfert de poids entre les pédales est facilité, ce qui permet de pédaler plus simplement. C’est idéal pour les entraînements longs qui visent la perte de poids.

Type de résistance

Le système de freinage d’un vélo elliptique est extrêmement important car il permet d’opposer une résistance aux mouvements de l’utilisateur. Cette résistance peut bien évidemment être ajustée en fonction du niveau ou des objectifs de l’utilisateur. Plus la résistance sera élevée et plus il sera difficile de réaliser une foulée avec le vélo elliptique. 

À l’heure actuelle, trois types de résistance sont disponibles pour les vélos elliptiques : la résistance manuelle, la résistance magnétique motorisée et la résistance électromagnétique. Les vélos elliptiques d’entrée de gamme sont généralement équipés d’une résistance manuelle. En revanche, les modèles de vélos elliptiques les plus performants adoptent généralement un système de freinage électromagnétique.

Résistance manuelle

La résistance manuelle se règle généralement à l’aide d’une molette placée sur le vélo elliptique. Ce type de résistance est fréquemment utilisé sur les vélos elliptiques destinés aux débutants ou à une utilisation occasionnelle. Il présente des avantages tels qu’un coût abordable et une facilité d’utilisation, mais il a aussi des inconvénients comme un nombre restreint de niveaux de résistance, une transition entre les niveaux de résistance moins fluide avec des à-coups perceptibles, et une durabilité moindre dans le temps. Il est adapté à une utilisation de moins d’une dizaine d’heures par mois et ne propose généralement pas de programmes d’entraînement ni de connectivité Bluetooth.

Résistance magnétique motorisée

La résistance magnétique motorisée est contrôlée via la console du vélo elliptique. En augmentant le niveau de résistance, les aimants se rapprochent de la roue d’inertie. Ce type de résistance est généralement trouvé sur les appareils destinés à un usage régulier. Il offre un plus grand nombre de niveaux de résistance par rapport au freinage manuel, permet un réglage plus précis et plus pratique, peut être équipé de programmes d’entraînement et éventuellement de connectivité Bluetooth ou Wifi selon le modèle. Il convient à un usage régulier pouvant aller jusqu’à une trentaine d’heures par mois. Cependant, il a un prix plus élevé que les vélos elliptiques avec résistance manuelle.

Résistance électromagnétique

La résistance électromagnétique fonctionne à l’aide d’un électro-aimant. Ce dernier est contrôlé depuis le tableau de bord pour produire un champ magnétique. Ce type de freinage permet une grande précision et assure une faible émission sonore. Ce type de résistance est généralement disponible sur les vélos elliptiques haut de gamme conçus pour une utilisation intensive. Il offre un grand nombre de niveaux de résistance, une transition fluide entre les niveaux, des séances d’entraînement précises avec la fonction ergomètre, et est souvent équipé de programmes d’entraînement ainsi que d’une connectivité. Il convient à une utilisation intensive de plus d’une trentaine d’heures par mois. Le seul problème de ce type de résistance est qu’il a un coût très élevé.

meilleurs velos elliptiques

Longueur de foulée

La longueur de foulée est directement liée au diamètre et au placement de la roue d’inertie (à l’avant ou à l’arrière). Elle est égale à la distance horizontale maximale que parcourt la pédale de l’arrière à l’avant.

Plus le diamètre du volant d’inertie est grand, plus la longueur de foulée le sera également. En général, un volant d’inertie placé à l’avant aura tendance à offrir des foulées plus longues. Votre décision quant à la longueur de foulée peut dépendre de votre objectif et de votre taille.

Comme vu précédemment, une foulée longue aura tendance à travailler le cardio et le renforcement musculaire alors qu’une foulée courte sera plus intéressante pour s’entraîner plus longtemps pour ainsi favoriser la perte de poids.

Cependant, votre taille joue également un grand rôle dans le choix de la longueur de la foulée. Si celle-ci est trop courte pour votre taille, vous aurez la sensation de ne pas exploiter pleinement votre allonge. Si, au contraire, la foulée est trop longue, le mouvement ne sera pas confortable car vous devrez exagérément allonger votre foulée.

Voici quelques repères pour déterminer la longueur de foulée idéale en fonction de votre taille :

TailleLongueur de foulée
Inférieure à 1m7030 cm à 40 cm
Comprise entre 1m70 et 1m8040 cm à 50 cm
Supérieure à 1m80Plus de 50 cm

Console

La console, également appelée ordinateur de bord, est un élément clé qui vous permettra de diriger votre séance d’entraînement et de suivre vos performances sportives.

De nos jours, la plupart des vélos elliptiques embarquent un écran qui affiche des données telles que la vitesse, la vitesse moyenne, la durée, la distance parcourue… Selon nous, le plus important est de choisir un grand écran spacieux et facile à lire grâce à une bonne résolution. Dans un second temps, l’interface doit être intuitive pour une facilité d’utilisation accrue.

Certains modèles offrent des programmes d’entraînement préenregistrés dans la mémoire de l’appareil. Plus ces programmes sont consistants et variés, plus vous pourrez diversifier vos séances et rester motivé. Les modèles les plus avancés permettent même de créer vos propres exercices en programmant le niveau de résistance et le rythme, voire de télécharger de nouvelles séances en ligne.

Les consoles les plus avancées sont dotées d’un grand écran à haute résolution qui propose des parcours en réalité virtuelle. Vous pouvez, par exemple, sélectionner un parcours en forêt, sur la plage, en montagne… Ces simulations vous permettent de vous entraîner comme si vous étiez en extérieur, ajoutant une dimension immersive à votre séance.

Dimensions

Naturellement, la question de l’encombrement est un facteur primordial à prendre en considération, surtout si vous disposez d’un espace restreint à la maison. Les vélos elliptiques sont des équipements de remise en forme qui tendent à être relativement imposants. En règle générale, la qualité d’un modèle influe sur ses dimensions, les modèles plus performants ayant tendance à occuper davantage d’espace. En effet, plus la roue d’inertie est lourde et imposante et plus le vélo elliptique va prendre de la place.

Contrairement aux tapis de course, la plupart des vélos elliptiques ne sont pas pliables, vous n’allez donc pas pouvoir économiser de l’espace lorsque la machine n’est pas utilisée. Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, la meilleure solution est d’opter pour un modèle compact qui ne dispose pas de leviers pour les mains. Ces appareils ressemblent fortement à des pédaliers ou des steppers mais ils sont bel et bien des vélo elliptiques car la trajectoire des pédales ont une forme ovale.

Robustesse

Indubitablement, il est essentiel de choisir un vélo elliptique solide qui puisse supporter votre poids de manière durable. La capacité de charge d’un vélo elliptique est liée à la solidité des pédales et à la façon dont elles sont rattachées au volant d’inertie. Les matériaux utilisés pour la structure du vélo jouent un rôle crucial. Avant d’acquérir un vélo elliptique, il est crucial de vérifier sa charge maximale supportée et de vous assurer qu’il puisse soutenir votre poids. Il est recommandé de prévoir une bonne marge de sécurité.

Durabilité

L’achat d’un vélo elliptique représente un investissement important. Il est donc souhaitable que cet équipement ait une durée de vie prolongée. Pour garantir la durabilité de l’appareil, il est vital d’examiner la qualité des matériaux utilisés ainsi que la conception globale du vélo elliptique. Il est conseillé de se méfier des produits qui proposent de nombreuses fonctionnalités à un prix très bas. Généralement, les modèles haut de gamme sont dotés de composants plus résistants adaptés à une utilisation intensive.

Stabilité

La stabilité du vélo elliptique est un facteur essentiel à considérer en raison de son impact sur la sécurité et le confort d’utilisation. Il est primordial que votre vélo elliptique demeure parfaitement immobile pendant son utilisation. Il ne faut surtout pas qu’il vibre, glisse, se balance ou bouge d’une quelconque manière pendant que vous pédalez. Pour une stabilité optimale, recherchez des modèles avec un poids élevé, une base large, des pieds antidérapants et un cadre solide.

Si vous avez une stature particulièrement imposante, privilégiez un modèle garantissant une stabilité accrue. Observez comment le vélo est fixé au sol. Vérifiez que la surface en contact avec le sol soit assez importante pour assurer une stabilité maximale. N’hésitez pas à passer un peu de temps à analyser les photos, car souvent, elles permettent de déduire si l’appareil peut maintenir une stabilité adéquate face à un poids important en mouvement.

Niveau sonore

Le bruit peut être perturbant pour vous et votre environnement, surtout si vous vivez en appartement ou avec votre famille. De plus, lors de l’exercice, vous pourriez avoir envie de regarder un film, écouter de la musique ou parler au téléphone. En général, le bruit le plus notable provient du moteur. Cependant, les meilleurs vélos elliptiques sont généralement équipés d’un système de réduction du bruit qui maintient le moteur relativement silencieux, même à des vitesses élevées. Soyez également attentif au système de freinage. En général, les vélos elliptiques à résistance électromagnétique sont les plus silencieux.

meilleurs velos elliptiques

Pourquoi utiliser un vélo elliptique?

Le vélo elliptique présente de nombreux avantages par rapport à la course à pied ou par rapport à d’autres machines cardio. Dans cette section, nous allons voir comment le vélo elliptique se distingue de ses principaux concurrents : tapis de course, vélos d’appartement, rameurs…

Impact réduit sur les articulations

L’entraînement sur vélo elliptique ne nécessite pas de courir ou de sauter. Il n’y a donc aucun impact ou collision. Contrairement aux vélos d’appartement, le vélo elliptique permet de réaliser un mouvement elliptique qui limitent les flexions de hanches et des genoux. Cela a pour effet de considérablement diminuer les chocs et l’impact négatif sur les articulations, notamment les genoux, les chevilles et les hanches. Cela en fait une option idéale pour les personnes ayant des problèmes articulaires ou qui cherchent à éviter les blessures sur le long terme.

Entraînement complet du corps

Contrairement aux vélos classiques, le vélo elliptique sollicite à la fois les membres supérieurs et inférieurs, ainsi que les muscles de la sangle abdominale. En effet, en plus du pédalage, vous utilisez aussi vos mains. En saisissant les poignées mobiles, vous engagez les muscles des bras, du dos et des épaules, cela permet donc de réaliser un entraînement complet du corps.

Polyvalence

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo elliptique offre une grande polyvalence au niveau de l’entraînement. Vous pouvez modifier la résistance, modifier le rythme, vous concentrer sur les jambes… Le vélo elliptique permet même d’effectuer des mouvements avant et arrière, ce qui cible différents groupes musculaires. Vous pouvez ainsi varier votre entraînement pour solliciter diverses parties du corps.

Moindre perception de l’effort

En raison de son mouvement fluide et de son absence d’impact, l’effort sur un vélo elliptique peut sembler moins intense par rapport à d’autres machines cardio, même si vous brûlez autant de calories. Beaucoup de personnes ont l’impression que le vélo elliptique accompagne leurs mouvements. Cela peut encourager les gens à s’entraîner plus longtemps et à maintenir leur motivation.

Sécurité

Le vélo elliptique permet une utilisation ergonomique qui limite fortement le risque de chutes, de glissades, de blessures… Contrairement aux tapis de course ou aux rameurs, le vélo elliptique accompagne vos mouvements et vous empêchent de faire n’importe quoi. Le mouvement elliptique imite le mouvement naturel du corps tout en évitant les mouvements brusques, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes de tous âges et niveaux de forme physique.

Conclusion

Le vélo elliptique offre une combinaison unique d’avantages, notamment un entraînement complet du corps avec un impact réduit sur les articulations. Le vélo elliptique est donc une option attrayante pour les personnes souhaitant améliorer leur forme physique générale tout en ménageant leurs articulations.

Si l’on ne devait retenir que deux critères pour choisir son vélo elliptique, ce serait le poids de la roue d’inertie et le type de résistance. Comme évoqué plus haut, plus une roue d’inertie est lourde et plus le mouvement sera fluide et naturel. Le type de résistance joue également un grand rôle au niveau de la qualité du freinage. 

Enfin, vous devez également choisir un modèle qui correspond à votre morphologie et à votre espace disponible à la maison. Pour cela, faites attention à la charge maximale supportée, aux dimensions de l’appareil et à la longueur de la foulée. Bon entraînement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.