Pourquoi se tourner vers le vélotaf pour mélanger sport et plaisir au quotidien ?

homme allant au travail a velo

Le terme vélotaf a toujours existé. Cependant, ce n’est qu’au début du XXI ème siècle qu’il deviendra vraiment populaire sur internet. Par le passé, personne ne s’intéressait à cette pratique qui consiste à utiliser un vélo pour effectuer le trajet de votre lieu de travail à votre domicile et vice-versa. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Une étude réalisée en France a révélé que 1/5 des Français s’y adonnent. L’on se demande ce qui fait hésiter les 4/5 restants. Voici quelques avantages de la pratique du vélo qui pourraient leur faire changer d’avis.

Les bienfaits du vélo en ville

Lorsqu’on place un vélo et une voiture sur la même balance, on a vite fait de se rendre compte que le vélo revient moins cher que la voiture. Un utilisateur du vélotaf, grâce à l’expérience, trouve qu’entre le fait d’utiliser une voiture ou un vélo pour se rendre au travail, le choix du vélo pourrait coûter 10 fois moins cher.

Moins coûteux

Avec le vélo, vous n’avez pas besoin d’essence. Les frais d’essence pourront servir à autre chose. Les frais d’entretien du vélo, le coût de son assurance et le renouvellement de ses pièces ne sont pas aussi chers par rapport à une voiture. Pour ce qui est de la voiture, déjà le coût du permis décourage certaines personnes. 

Or il ne s’agit pas d’avoir le permis et de s’en contenter, il faudra faire des exercices pour une maîtrise parfaite de la conduite. Mais avant d’en arriver à cette étape, il faut bien maîtriser tout le Code de la route. Or avec un vélo, vous n’avez pas besoin de tout ça. Même si la maîtrise du code sera nécessaire, elle ne vous paraît pas aussi complexe.

Parfois, lorsqu’une seule des pièces de la voiture se retrouve en panne, le propriétaire est obligé de garer sa voiture. Surtout, si la pièce en question n’est pas disponible sur le marché. De plus, la pièce peut bien être disponible et financièrement, être non accessible. Ce qui ne risque pas d’arriver dans le cas d’un vélo car vous aurez toutes les pièces et à moindre coût en plus.

Plus facile pour se stationner

Un autre avantage est le stationnement à vélo. Il ne prend pas assez de place contrairement à une voiture. Le parking du vélo ne coûte pas aussi cher que celui d’un véhicule. Et il n’est pas aussi difficile à trouver qu’un parking de voiture. Il y aura toujours une petite place quelque part où vous pourrez stationner votre vélo : des garages, arceaux à vélos, abris sont souvent aménagés et accessibles en zone urbaine. Certaines catégories de vélos peuvent être transportées sur votre lieu de travail puisqu’elles ne sont pas encombrantes et pèsent par ailleurs considérablement moins. 

homme garant son velo

Possibilité de percevoir une indemnité

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais lorsqu’en tant que salarié, vous possédez un vélo, vous pouvez être indemnisé en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Cette indemnité peut aller jusqu’à 500 euros chaque année. Et il n’y a pas que les vélos qu’elle prend en compte. Hormis les vélos électriques et mécaniques, l’indemnité concerne les transports en commun, les scooters et les trottinettes…

Lutte pour un monde plus écologique

Pratiquer le vélotaf, c’est contribuer à la préservation de la nature. En pleine mondialisation marquée par la dégradation accélérée de la nature, vous pouvez exprimer votre soutien à ceux qui se battent pour une planète plus verte en devenant écolo. Ce qui veut dire que vous devrez ranger vos moyens de transport à moteur et utiliser uniquement le vélo.

Des études environnementales menées lors du premier confinement nous ont donné un petit aperçu de ce que serait la France sans les moyens de transport consommant du diesel. Les véhicules ont donc un impact négatif sur la nature et sur les habitants. L’air que nous respirerons serait de qualité supérieure si elle n’était pas aussi polluée. Le vélo pourrait être la solution pour résoudre une partie de ce problème lié à l’environnement, nous assurant ainsi une plus longue vie.

femme se promenant a velo

Prendre soin de votre santé

Le vélotaf est un excellent moyen en ce qui concerne l’entretien de votre corps. En pratiquant le vélotaf, vous mettez en œuvre sans le savoir les recommandations de l’OMS. En effet, cette organisation recommande de faire une activité sportive au moins cinq fois par semaine pendant une durée de cinq minutes.

sLe vélotaf pourra donc vous aider à assurer le maintien de votre corps et à en éliminer le mauvais cholestérol qu’il renferme. Les personnes en surpoids verraient leur poids diminué avec la pratique du vélotaf.

Des études ont même prouvé que le vélotaf aurait un impact sur votre espérance de vie. Il augmenterait vos chances de vivre plus longtemps. En plus de vous épargner une mort précoce, il garde éloignées de vous certaines maladies graves. Nous voulons nommer là les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies coronariennes ainsi que le diabète de type 2.

Le vélotaf agit sur votre sommeil. Lorsque vous le faites en journée, le soir, vous êtes sûr d’avoir un sommeil réparateur. Votre sang circule mieux et vous devenez plus souple. Vous êtes moins stressé et moins déprimé.

Moins d’accidents

En termes d’accidents, on se rend compte que le nombre d’accidents causé par les vélos est bien moins important que celui enregistré pour les accidents de voiture. De plus, les accidents causés par des vélos sont moins graves. Le seul petit danger en faisant du vélo est de cogner sa tête. Mais, il peut être écarté avec le port d’un casque pour vélo.

Faire des découvertes

À vélo, vous avez la possibilité de découvrir des endroits que vous ignorez auparavant. Puisque c’est vous-même qui pédalez, vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble. Certains endroits vous auraient marqué lorsque vous étiez en voiture ou en bus. Sur votre vélo, ce sera le moment idéal pour aller à leur découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.