Top 10 aliments qui accélèrent le vieillissement

aliments qui accelerent le vieillissement

Ce n’est un secret pour personne que les aliments que nous mangeons ont un impact majeur sur notre santé. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que certains des aliments que nous consommons couramment peuvent en fait accélérer le processus de vieillissement. Voici 10 des pires aliments favorisant le vieillissement – évitez-les si vous voulez rester jeune et avoir l’air jeune !

fast food

Le Fast Food

Bien évidemment, il existe aujourd’hui des alternatives “saines” au fast food classique. Cependant, en général, la restauration rapide est synonyme de nourriture riche en graisses et en calories.

On parle de McDonald’s, de kebabs, de pizzas américaines… Ceux qui commandent régulièrement dans les grandes chaînes de restauration rapide ne rendent pas service à leur santé.

Le système immunitaire de l’être humain réagit mal à ces produits riches en graisses et en calories. Pour le corps humain, le fast food est comme une infection bactérienne.

Le pire c’est que cet effet peut encore être observé longtemps après la consommation et ne disparaît pas immédiatement, même si vous changez de régime alimentaire.

Ainsi, si vous avez régulièrement mangé des fast-foods dans le passé, vous devez savoir que l’inflammation dans le corps peut survenir plus rapidement. Ce qui, à son tour, favorise le diabète et l’arthrite.

Il est préférable de se passer complètement de fast food. En effet, il existe tellement d’alternatives savoureuses et saines.

fritures

Les aliments frits

Les personnes qui font attention à leur régime alimentaire devraient également éviter les aliments frits. Bien que le corps humain ait besoin de graisses pour bien fonctionner, cela dépend du type de graisses.

Les graisses dures et les acides gras saturés sont très nocifs pour la santé. Les aliments frits que sont les frites, le poulet à panure, les beignets frits… sont remplis d’acides gras saturés.

Sur le long terme, ils endommagent notre métabolisme et augmentent le taux de cholestérol. Cela peut conduire à des maladies cardiovasculaires.

Les aliments frits ont tendance à endommager les cellules du corps et à accélérer le vieillissement. Les aliments frits doivent être consommés avec modération. Si vous voulez en manger, optez plutôt pour une cuisson à la vapeur.

Les acides gras “trans” sont considérés comme encore plus nocifs. En effet, ces derniers ont tendance à se coller de manière tenace aux parois cellulaires, provoquant ainsi des inflammations et des lésions vasculaires.

soda

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses font débat. Il n’a pas encore été prouvé que les boissons gazeuses peuvent avoir un impact négatif sur la digestion et être cancérigène, néanmoins, si vous avez le choix, optez pour des boissons sans bulles.

Si l’impact de l’acide carbonique, présent dans les boissons gazeuses, fait débat, les sodas eux, ne font pas débat. En effet, le sucre, les colorants alimentaires, la caféine ou l’acide phosphorique présents dans les sodas ont un impact désastreux sur la santé.

Si vous tenez vraiment à boire une boisson gazeuse, optez pour un Perrier plutôt que pour un Coca-Cola.

boites de conserve

Les aliments en conserve

Les conserves sont pratiques, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont bonnes pour la santé. La principale raison est que les conserves sont souvent riches en sodium.

Un excès de sodium peut causer une rétention d’eau et une inflammation du corps. L’excès de sodium est également néfaste pour le système cardiovasculaire.

Les conserveries utilisent souvent des produits chimiques pour prolonger la durée de vie des aliments en conserve. Ces produits chimiques peuvent avoir un impact négatif sur la santé.

Les aliments en conserve ne sont pas mauvais pour la santé, mais ils doivent être consommés avec modération. Privilégiez les aliments frais.

pain blanc

Le pain blanc

Le pain est un aliment très riche en gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle.

Le gluten peut causer des problèmes de digestion, des ballonnements et des flatulences. Il peut aussi causer de l’inflammation.

Le pain blanc est particulièrement nocif car il est riche en glucides simples et en acides gras saturés. Les glucides simples sont rapidement absorbés par le corps, ce qui entraîne des pics d’insuline.

Les acides gras saturés sont nocifs pour le système cardiovasculaire. Le pain blanc doit être consommé avec modération. Optez plutôt pour du pain complet ou des pains spéciaux sans gluten si vous êtes intolérant au gluten.

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle.

Certaines personnes sont intolérantes au gluten et souffrent de maladies telles que la maladie cœliaque ou la maladie cœliaque. Si vous souffrez de l’un de ces troubles, vous devrez éviter les aliments contenant du gluten.

viande transformee

La viande transformée

La viande transformée est celle qui a été modifiée physiquement ou chimiquement, comme le jambon, la saucisse, les bacon..

La viande transformée contient souvent du sodium et des nitrites. Ceux-ci peuvent être très néfastes pour la santé. Ils pourraient ainsi endommager les cellules du cerveau.

La viande transformée doit être consommée avec beaucoup de précaution. L’OMS a mis en garde contre certains types de viande transformée car soupçonnés d’être cancérigènes.

sucre blanc

Le sucre

Le sucre fournit beaucoup d’énergie, mais, comme vous pouvez l’imaginer, il peut se révéler néfaste pour la santé. Cela dépend du type de sucre que vous consommez.

Le “sucre blanc” produit industriellement peut être nocif pour le corps s’il est consommé en quantités excessives.

Trop de sucre peut surcharger le pancréas. En consommant trop de sucre sur plusieurs années, vous risquez de développer un diabète de type 2.

Attention aux sucres ajoutés. Ils se trouvent souvent dans les produits transformés comme les biscuits, les gâteaux, les bonbons ou encore certains sodas. Si vous voulez savoir si un produit contient du sucre ajouté, regardez simplement sa liste d’ingrédients.

epis de mais

Les aliments riches en amidon

Certains aliments sont riches en amidon comme les pommes de terre, le riz, le maïs, les pâtes, le pain blanc, les fruits secs…

L’amidon est un complexe glucidique que le corps transforme rapidement en glucose, ce qui peut provoquer une hausse du taux de sucre dans le sang.

Ces aliments sont souvent très caloriques et ne fournissent pas beaucoup de vitamines ou de minéraux. Ils ne devraient donc pas être consommés à chaque repas.

verre de lait

Les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers sont très controversés. En effet, ils peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences chez certaines personnes.

Si vous ne digérez pas bien les produits laitiers, il est préférable de les éviter ou de les consommer avec modération.

Les produits laitiers sont riches en calcium. C’est une bonne chose, car le calcium est essentiel pour la santé des os et des dents. Cependant, il est important de choisir des produits laitiers faibles en gras.

biscuits

Les produits transformés

Les produits ou aliments transformés sont les biscuits, gâteaux, crèmes glacées, jus sucrés, plats congelés, chips, soupes en sachets, nouilles instantanées… Les produits transformés sont souvent riches en calories en sodium, en mauvais lipides et en sucres ajoutés.

Ils sont également pauvres en vitamines, en minéraux et en fibres. Les produits transformés doivent être consommés avec modération ou évités si possible.

La consommation d’aliments transformés est associée au surpoids et à l’obésité. L’excès de leur consommation favoriserait le diabète de type 2 et les maladies chroniques actuelles comme les maladies cardiovasculaires.

En conclusion, vous devez éviter les aliments qui suivent si vous voulez rester jeune et en bonne santé : le pain blanc, la viande transformée, le sucre, les produits laitiers et les produits transformés. Manger trop de ces aliments peut accélérer le vieillissement. Consommez-les avec modération et préférez les aliments naturels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.