Top 10 aliments contre le vieillissement

aliments contre le vieillissement

Il a été prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée prolonge l’espérance de vie. Bien entendu, cette prolongation n’est pas uniquement quantitative… Elle est également qualitative.

Autrement dit, cela signifie qu’avec une bonne alimentation, nous ne vivons pas seulement plus longtemps, mais que nous sommes aussi physiquement en forme plus longtemps.

Bien sûr, c’est davantage vrai si vous commencez à manger sainement le plus tôt possible. Dans tous les cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard. Le choix d’une alimentation plus saine en vaut la peine dans toutes les phases de la vie.

Les études de la Harvard School of Public Health de Boston démontrent qu’un changement permanent de régime alimentaire axé sur des aliments à base de céréales complètes, de fruits et légumes variés, de poisson et de noix peut réduire le risque de décès jusqu’à 25%.

Il a notamment été démontré que les décès dus à des maladies cardio-vasculaires sont moins fréquents. L’alimentation saine a également une influence positive sur les cas de cancer.

Il est bon de savoir que tout ceci ne nécessite pas un changement radical de régime alimentaire. Il s’agit plutôt d’améliorer ses habitudes alimentaires de manière significative et pérenne.

Sur la durée d’une vie entière, des petits détails peuvent tout changer. Même une portion supplémentaire de noix ou de légumineuse par jour ou l’abandon d’une portion de saucisse ou de viande rouge peuvent faire la différence.

Nous allons maintenant vous présenter 10 aliments à privilégier si vous souhaitez augmenter significativement votre espérance de vie.

Cependant, il est bon de noter que ce n’est pas le fait de privilégier ou de renoncer à un seul aliment qui constitue une alimentation saine… Seule l’amélioration globale de son propre modèle alimentaire est véritablement significative sur l’amélioration de la santé.

avocat fruit

L’avocat

Les avocats nous apportent la preuve que toutes les graisses ne sont pas forcément mauvaises pour l’organisme. Bien au contraire, les bonnes graisses sont très importantes pour la santé. L’avocat contient énormément de bonnes graisses.

Les avocats réduisent le taux de cholestérol et favorisent la concentration. Ils sont aussi bons pour la circulation sanguine. Ils renforcent le système immunitaire. En plus de contenir un mélange de graisses extrêmement sain, l’avocat a une forte teneur en protéine pour un végétal.

L’avocat est également riche en fibres solubles et bien d’autres substances vitales. L’avocat ne se contente pas de ralentir le vieillissement, il apporte également beaucoup de force et d’endurance.

baies

Les baies

Qu’il s’agisse de framboises, de myrtilles, de fraises ou de mûres… Les baies ont toutes un point commun : elles sont incroyablement saines. Les baies fournissent beaucoup de vitamine C ainsi que d’importants composés végétaux qui protègent le cerveau du vieillissement. 

En effet, les baies offrent un haut niveau de protection contre les radicaux libres qui attaquent les cellules. Les baies contrent ces attaques grâce aux anti-oxydants. Plus une baie est foncée et plus elle contient d’antioxydants. Très riches en vitamines C, les baies améliorent l’élasticité de la peau et favorisent la digestion.

tomates

Les tomates

Les tomates sont un aliment très populaire, surtout en été. Les tomates sont riches en lycopène, un puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement.

Le lycopène est particulièrement efficace pour protéger la peau des effets nocifs du soleil. Il a également un effet positif sur la pression artérielle et le taux de cholestérol.

brocoli

Les légumes verts

Les légumes verts ne sont pas très populaires auprès des enfants, pourtant, ils sont très sains et importants pour le bon fonctionnement du corps humain. Qui plus est, s’ils sont bien cuisinés, ils peuvent se révéler délicieux.

Les légumes verts tels que les brocolis, les épinards, les haricots… sont particulièrement appréciés en raison de leurs effets anti-inflammatoires et régénérateurs. La couleur verte vient de la chlorophylle.

La chlorophylle peut contribuer à améliorer l’apport en oxygène et la formation du sang. La vitamine B présente dans les légumes verts a tendance à soulager les petites inflammations.

bol de noix

Les noix

Les noix fournissent beaucoup d’énergie et contiennent de nombreux nutriments intéressants pour lutter contre le vieillissement. Par exemple, les vitamines B et E, les acides gras polyinsaturés, les minéraux, la lécithine…

Les noix contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3 qui maintiennent, entre autres, le système cardiovasculaire en bonne santé. En effet, la consommation régulière de noix protège contre l’augmentation de la pression artérielle et renforce les vaisseaux sanguins.

Le thé vert

Le thé vert est l’une des boissons les plus saines au monde. Il est sans calorie, faible en caféine et riche en substances végétales.

Le thé vert contient beaucoup de catéchines, de puissants antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement. Les catéchines sont également bonnes pour le cerveau. Elles améliorent les fonctions cognitives et la mémoire.

yaourt nature

Le yaourt

Le yaourt nature est un bon aliment pour lutter contre le vieillissement de la peau. Les protides contenues dans le yaourt réparent les dommages mineurs de la peau et limitent ainsi son vieillissement. En effet, notre peau est composée de collagène, qui sont de petits blocs de protéines.

Le collagène est particulièrement important pour la constitution et le renouvellement des cellules du corps. Consommer régulièrement du yaourt vous permettra donc de conserver une belle peau pendant de nombreuses années.

chocolat noir

Le chocolat noir

Le chocolat noir est un aliment délicieux qui présente de nombreux avantages pour la santé. Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui sont des substances végétales dotées de puissantes propriétés antioxydantes.

Les flavonoïdes aident à protéger les cellules du vieillissement et réduisent le risque de développer diverses maladies. Ils ont également un effet positif sur la pression artérielle et le taux de cholestérol.

huile d olives

L’huile d’olive

L’huile d’olive est une graisse saine qui présente de nombreux avantages pour l’organisme. L’huile d’olive est riche en antioxydants, qui protègent les cellules du vieillissement.

Les antioxydants sont également bons pour le cerveau. Ils améliorent les fonctions cognitives et la mémoire.

La consommation régulière d’huile d’olive peut également contribuer à réduire le risque de développer diverses maladies, comme les maladies cardiaques et le cancer.

melon

Le melon

Le melon est un fruit rafraîchissant et sain. Il est riche en antioxydants, qui protègent les cellules du vieillissement.

Les antioxydants sont également bons pour le cerveau. Ils améliorent les fonctions cognitives et la mémoire.

Le melon est également une bonne source de potassium, un minéral qui aide à réguler la pression sanguine.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux aliments anti-âge que vous pouvez inclure dans votre alimentation. En consommant ces aliments, vous contribuerez non seulement à prévenir le vieillissement cellulaire, mais vous bénéficierez également d’autres avantages pour votre santé. Veillez donc à les inclure dans vos repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.