La mémoire musculaire existe-t-elle vraiment ?

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Vous vous êtes entraîné dur, que ce soit pour travailler à la maison ou à la salle de sport, et vous avez ensuite fait une longue pause.

C’était peut-être des vacances, un manque de temps ou une blessure.

Pour une raison quelconque, les gens ont tendance à stresser leurs muscles, leur force et à perdre ce pour quoi ils ont travaillé si dur. Cependant, il n’est pas nécessaire de stresser, car le concept de mémoire musculaire vous aidera à progresser plus rapidement qu’auparavant. 

Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?  C’est ce qui vous aide à retrouver votre force et votre masse musculaire plus rapidement que lorsque vous avez essayé de les développer pour la première fois. C’est ce qui vous permet de réapprendre plus facilement d’anciennes compétences que vous avez peut-être perdues, comme la musculation, le soulèvement de poids et le renforcement de la force et de la taille, même après des semaines d’inactivité.

Grâce à la mémoire musculaire, vous pourrez retrouver vos anciens muscles et votre force en un rien de temps. Voyons comment fonctionne la mémoire musculaire, combien de temps elle dure et comment vous pouvez l’utiliser pour acquérir de la masse et de la force.

Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?

Avez-vous déjà fait une pause dans vos entraînements pour constater qu’à la reprise vous mettez moins de temps à récupérer votre forme que pour l’atteindre la première fois ?

C’est votre mémoire musculaire au travail, aussi appelée “développement de la mémoire musculaire”.

C’est grâce à la mémoire musculaire que vous pouvez retrouver les muscles que vous avez obtenu, beaucoup plus rapidement que la première fois où vous l’avez gagné.

L’exercice de musculation procure plus d’avantages que ce que vous voyez à l’extérieur. Il modifie également la physiologie de vos muscles. Vous améliorez votre efficacité neuromusculaire et renforcez cette connexion entre le cerveau et le corps.

En bref, vous créez de nouvelles voies neurales au sein de votre SNC (système nerveux central) lorsque vous soulevez des poids et vous vous entraînez. Lorsque vous y revenez après un certain temps d’arrêt, ces voies vous aident à réapprendre ces mouvements plus rapidement que lorsque vous les avez créés. Vous n’en créez pas de nouveaux ; vous réactivez en fait d’anciennes voies que vous avez déjà créées, même si elles sont restées en sommeil pendant un certain temps.

Cela semble trop beau pour être vrai ?

Pensez simplement à l’époque où vous appreniez à faire du vélo. Il fallait parfois des jours ou des semaines pour ne plus tomber, pour passer de l’entraînement sur roues à l’entraînement sur deux roues et pour avoir confiance en votre équilibre et votre coordination. Disons que vous avez cessé de faire du vélo pendant un certain temps et qu’un jour, vous décidez de reprendre la route. Si les premiers cycles sont un peu bancals, vous vous remettrez assez vite au travail. Il s’agit de la mémoire musculaire et du même concept appliqué au culturisme.

Comment fonctionne la mémoire musculaire ?

Et maintenant, voici la version longue…

Lorsque vous soulevez quelque chose, que ce soit pour la musculation ou pour l’entraînement en général, vos cellules musculaires et leurs noyaux se divisent, puis se développent, et recommencent.

Plus vous leur imposez des contraintes, c’est-à-dire des poids et une résistance, plus ils se multiplient pour répondre à la demande. D’où l’augmentation de la masse musculaire.

Maintenant, disons que vous arrêtez de vous entraîner. Que se passe-t-il alors ? Eh bien, vos noyaux n’ont plus besoin de raison de se diviser et de se développer, alors ils arrêtent. En d’autres termes, malheureusement, vous ne devenez pas plus grand ou plus fort en ne faisant rien.

Cependant, alors que les noyaux existants rétrécissent (atrophie musculaire) et deviennent plus petits, voici la bonne nouvelle : ils ne disparaissent pas. Ils sont conservés dans le corps. Lorsque vous recommencez à soulever des poids et à faire de la musculation, votre corps utilise les mêmes noyaux que ceux que vous avez déjà fabriqués pour réagir.

Combien de temps dure la mémoire musculaire ?

Il n’y a pas une seule réponse que nous pouvons vous donner sur la durée de la mémoire musculaire.

Cependant, selon une étude de la biologiste Kristian Gundersen, on pense avec conviction que la mémoire musculaire peut durer très longtemps chez l’homme, jusqu’à 15 ans et peut-être même de façon permanente.

D’autres estiment que cette durée est plus courte, de 3 à 6 mois.

Cependant, le consensus général dans la communauté scientifique est que la mémoire musculaire dure au moins quelques mois.

À quelle vitesse vais-je perdre du muscle ?

Tout comme on ne peut pas se muscler du jour au lendemain, on ne peut pas non plus perdre du muscle aussi rapidement.

Laissez-moi vous expliquer combien de temps il faut à la mémoire musculaire pour faire effet.

Une semaine ou deux semaines d’entraînement ne feront pas de différence notable. Cependant, vous pouvez remarquer une légère diminution de votre force.

En ce qui concerne la taille des muscles, il faut environ 4 à 6 semaines de non-musculation pour que votre masse musculaire diminue.

 La plupart des gens ont tendance à penser qu’ils perdent de la masse bien plus tôt que cela et que leurs muscles ont l’air plus petits qu’avant leur entraînement. Ce n’est pas la masse musculaire que vous perdez. C’est en fait dû à la diminution de la rétention d’eau et des réserves de glycogène dans vos muscles qui donnent l’impression que vous avez perdu rapidement de la masse musculaire, mais ce n’est pas le cas.

D’autres facteurs qui contribuent à la rapidité avec laquelle vous perdez du muscle sont votre âge et votre niveau d’activité.

Les personnes qui étaient beaucoup plus actives auparavant, par exemple en faisant de la musculation 4 à 5 fois par semaine, peuvent conserver leur force et leurs muscles un peu plus longtemps que celles qui étaient moins actives ou qui n’allaient pas aussi souvent à la salle de sport.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’âge peut faire une différence significative dans le maintien des muscles pendant l’entraînement. Plus vous êtes âgé, plus vous risquez de perdre du muscle plus rapidement.

Selon le média Havard Health Publishing, les personnes de plus de 30 ans commenceront à souffrir d’une perte musculaire liée à l’âge, connue sous le nom de sarcopénie. Cela signifie que vous pouvez perdre entre 3 et 5 % de vos muscles par décennie. Harvard Health Publishing stipule également que pour la plupart des hommes, cela pourrait signifier 30 % de leur masse musculaire au cours de leur vie.

Pour les plus jeunes, c’est une excellente nouvelle !

Une étude du journal de la recherche sur la force et le conditionnement datant de 2019 a montré qu’après quatre semaines sans entraînement, les enfants âgés de 10 à 13 ans étaient capables de maintenir leurs muscles. Ainsi, plus vous êtes jeune, plus votre corps est capable de maintenir le muscle que vous avez construit sans entraînement, pendant des périodes plus longues.

Par conséquent, commencer tôt est aussi vraiment idéal en termes de santé, mais ce n’est pas tout. Il vous donne également des avantages en matière de mémoire musculaire.

Même si la mémoire musculaire est une excellente chose, la capacité des noyaux à se développer s’affaiblit avec le temps. Ce n’est pas impossible, mais il est plus difficile de gagner du muscle en vieillissant. Votre production de testostérone et d’hormone de croissance ralentit, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps pour développer vos muscles comme vous l’auriez fait si vous étiez plus jeune.

Il est cependant plus facile de conserver des muscles à un âge plus avancé. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à s’entraîner tôt, lorsque vous êtes plus jeune. Il vous sera plus facile de vous muscler et vous pourrez plus tard tirer profit de la mémoire musculaire.

En ce qui concerne la quantité de muscles que vous perdrez, cela dépend de la quantité de muscles que vous aviez au départ. Plus vos muscles sont gros, plus vous devrez potentiellement en perdre une fois que vous serez inactif. L’avantage est que plus vous êtes en forme et actif avant votre période de pause, plus vite vous pourrez récupérer vos muscles.

Comment puis-je retrouver mes muscles et ma force ?

Si vous souhaitez retrouver votre taille et votre force musculaire après une période d’inactivité, voici quelques conseils pour y parvenir.

1. COMMENCER À SOULEVER DE LA FONTE

La première étape pour retrouver vos muscles et votre force est de commencer à soulever des objets.

Ramassez les poids ou sortez vos bandes de résistance et recommencez à vous entraîner.

Cependant, si vous avez eu un temps libre important, ne vous contentez pas de sauter la tête la première, car votre corps doit se réadapter à votre entraînement de force. Il est bon de n’utiliser que des poids qui représentent environ 60 % de votre 1 RM. Et ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que c’est beaucoup plus dur que ça ne devrait l’être.

N’oubliez pas que grâce à la mémoire musculaire, vous réagirez beaucoup plus rapidement à ces stimuli et pourrez retrouver rapidement cette taille et cette force musculaire.

2. SURPLUS CALORIQUE

Si vous voulez développer ces muscles et améliorer votre force, vous devez également travailler dans la cuisine.

Si vous mangez avec un surplus de calories, c’est-à-dire si vous mangez plus de calories que votre corps n’en brûle, cela signifie que vous fournissez suffisamment de carburant à vos muscles pour qu’ils puissent se réparer, récupérer et se développer.

Veillez à y inclure également des protéines. En tant qu’éléments constitutifs des muscles, les protéines sont le macronutriment le plus important pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Consultez cet article sur la prise de masse pour savoir exactement ce que vous devez manger et les habitudes que vous devez prendre afin de gagner en muscle.

3. RÉCUPÉRATION ACTIVE

Nous sommes tous excités lorsque nous décidons de revenir à un grand régime d’entraînement.

Cependant, il est important de ne pas s’assurer que l’on traite bien son corps avec une récupération active.

Après des mois d’inactivité, vous en ressentirez les effets dès le lendemain. Une fois que votre corps se sera à nouveau adapté, cela diminuera, mais vous constaterez que vous aurez beaucoup plus besoin du temps de récupération.

Faites des rouleaux de mousse, étirez-vous, faites circuler le sang afin de minimiser les douleurs.

En résumé

La mémoire musculaire est-elle réelle ?  Oui. 

La perte musculaire est un phénomène qui peut se produire si vous vous entraînez ou si vous êtes inactif pendant une longue période.

Heureusement, notre corps est bien équipé pour gérer cela et c’est là que les gains de mémoire musculaire entrent en jeu. Vous constaterez que vous pourrez mieux réagir au culturisme que la première fois et que vous pourrez vous remettre sur la bonne voie en un rien de temps.

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