Mis à jour le 17/10/2024
Si vous faites du powerlifting ou du bodybuilding et que vous comptez soulever des charges très lourdes à la barre, vous avez absolument besoin de sangles de tirage. Sur des exercices comme le soulevé de terre ou le rowing à la barre, les sangles de levage sont conçues pour renforcer le grip et vous permettre de soulever plus lourd et plus longtemps.
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures sangles de tirage disponibles actuellement et vous donner quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.
Notre choix
Les meilleurs modèles
Après un essai intensif de nombreux modèles, nous avons déterminé les meilleures sangles de tirage pour la musculation qui sont actuellement disponibles.
Sangles Fitgriff
Note : 4,5 / 5 (meilleures sangles en forme de lasso)
- ENTRAÎNEMENT SÉCURISÉ & FOCUS - Les sangles d'haltérophilie FITGRIFF, idéales pour la musculation, le soulevé de terre, l'aviron intensif, les tirages et tractions, répartissent le poids et réduisent la fatigue des avant-bras, se concentrant sur l'activation musculaire plutôt que sur la prise.
- CONÇUES POUR DURABILITÉ & CONFORT - Fabriquées en coton dense pour une solidité accrue, ces sangles intègrent un rembourrage en néoprène au niveau des poignets, évitant ainsi les irritations et les inconforts lors des entraînements intenses.
- AJUSTEMENT POUR TOUS - Disponibles en deux tailles, ces sangles d'halterophilie s'adaptent à tous les poignets, y compris les extra petits, garantissant un ajustement idéal sans risque de glissement.
- PERSONNALISATION DE LA PRISE - Choisissez entre les sangles classiques sans silicone pour une sensation traditionnelle ou celles avec silicone pour plus d'adhérence. Les deux options assurent un levage sûr et sans glissement, adaptées à toutes les préférences.
- LONGUEUR OPTIMALE & SYMÉTRIE - Avec environ 58 cm, nos sangles offrent 2 à 3 tours autour de la barre pour un placement des mains sécurisé. Marquées gauche ou droite, elles facilitent un positionnement correct pour des entraînements efficaces.
D’une largeur de 4 cm, les sangles de musculation Fitgriff ont été conçues avec une longueur optimale (58,5 cm) permettant d’enrouler la barre 2 ou 3 fois. Ces sangles en coton sont dotées d’un rembourrage en néoprène qui permet d’éviter les points de pression inconfortables. Le tissu est fabriqué avec une résistance supérieure et offre une adhérence inégalée. Les coutures sont doublement et triplement renforcées aux points critiques pour une durabilité supérieure. Pratiques à entretenir, ces sangles peuvent être lavées à la machine.
Contrairement à beaucoup de modèles, ces deux sangles ont un design symétrique. Cela signifie qu’une sangle est parfaitement adaptée à la main droite alors que l’autre, est faite pour être portée par la main gauche. Ces sangles proposent une sécurité et une fiabilité maximales de haut niveau. Nous les avons testé sur plus d’un mois avec des charges très importantes (plus de 200 kg). Non seulement les sangles n’ont montré aucun signe d’usure mais en plus, nous avons tous fortement apprécié le confort qu’elles proposaient. La matière est agréable au toucher et le rembourrage est vraiment top pour amortir la pression de la charge sur certains exercices.
Points forts
- Résistance supérieure.
- Coutures doubles et triples.
- Rembourrage en néoprène pour le confort.
- Conception symétrique pour une meilleure prise en main.
Points faibles
- Un peu cher par rapport aux autres modèles.
Notre avis
Ces sangles de levage sont un excellent produit qui peut vous aider à atteindre de nouveaux niveaux de performance dans votre entraînement musculaire. La résistance supérieure et le confort offerts par les sangles Fitgriff en font un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à soulever des poids de plus en plus lourds. Nous pouvons recommander en toute confiance ces sangles de levage si vous prenez vos séances d’entraînement au sérieux et souhaitez réaliser des performances de haute volée.
Sangles BEAST RAGE
Note : 4,2 / 5 (meilleur rapport qualité/prix)
- Les sangles d’haltérophilie sont fabriquées en coton épais et de qualité. Avec rembourrages en néoprène et force de préhension maximale.
- Les sangles pour poignets en gel sont confortables à porter pour soulever des poids à la salle de sport. La boucle autour de votre poignet va permettre les tractions sur votre peau. Les sangles confortables seront plus douces et s'étirent plus sous la charge.
- Prise en main confortable, rembourrées pour l'entraînement intensif, soutien durable à chaque répétition. Véritable soutien, sangles de levage en coton mélangé pour le fitness et la musculation.
- Sangles d'exercice robustes pour les soulevés de terre ou d'autres exercices de traction, pour les entraînements tels que les tractions et les rangées. Les sangles de levage de gym sont conçues pour vous fournir un meilleur contrôle au niveau de la prise en main, pour les répétitions plus lourdes et les exercices de curling droits. Pressez la barre aussi fort que vous pouvez.
- Plus résistantes, elles empêchent la barre de rouler dans vos mains et d'ouvrir les doigts vers le haut. Exercice de renforcement des ischio-jambiers, muscles fessiers ainsi que l’ensemble du corps.
Fabriquées à partir d’un coton bien épais et d’assez bonne qualité, les sangles BEAST RAGE nous ont particulièrement plu pendant nos tests. Surtout en prenant en compte le fait que ce produit est vendu à moins de dix euros. Dotées d’un léger rembourrage en néoprène, ces sangles apportent beaucoup de confort et un très bon soutien lors des entraînements intensifs. Alors que certaines sangles ont tendance à irriter la peau, ce modèle de BEAST RAGE est très doux au toucher. Le rembourrage est efficace et la longueur de la sangle est adaptée à l’épaisseur des barres que l’on trouve généralement en salle de musculation.
Les sangles sont recouvertes d’un grip en silicone pour encore mieux adhérer à la barre. Honnêtement, cette caractéristique est un peu gadget mais aucunement dérangeante. Malheureusement ce modèle ne dispose pas d’une coupe symétrique, c’est donc un peu moins agréable pour la main gauche que pour la main droite… mais franchement, ce n’est pas très gênant. Grâce à des tests rigoureux effectués pendant environ un mois, nous avons déterminé que ces sangles peuvent aisément supporter des charges allant jusqu’à 200 kg. Nous avons constaté un début d’effilochage mais rien de très alarmant.
Points forts
- Rembourrage très doux et confortable.
- Matériau en coton de haute qualité.
- Grip en silicone pour une meilleure adhérence à la barre.
- Bon rapport qualité-prix.
Points faibles
- Pas de coupe symétrique.
- Effilochage au fil du temps.
Notre avis
Les sangles de tirage BEAST RAGE sont un excellent choix si vous recherchez une solution peu coûteuse qui offre néanmoins de bonnes performances et un bon confort. Nous les recommandons tout particulièrement aux haltérophiles débutants qui s’initient à la musculation et qui ont besoin d’une paire de sangles bon marché pour obtenir de meilleurs résultats lors de leurs entraînements. Le modèle BEAST RAGE est un excellent moyen de commencer sans se ruiner.
Sangles AQF
Note : 4 / 5 (meilleures sangles en forme de 8)
- Paire exclusive de sangles de poignet pour haltérophilie.
- Cela vous permettra de faire presque chaque exercice.
- Ces sangles de poignet sont composées de coton résistant et ont une doublure douce en néoprène absorbant les chocs pour plus de confort et de stabilité.
- Essayez-le par vous-même et si cela ne répond pas à vos attentes, nous serons heureux d'échanger ou de rembourser.
- Vendu par paire et taille unique.
Voici les meilleures sangles en forme de huit du marché. Ce qui rend ces sangles différentes des autres est leur conception à double boucle. Ces sangles sont conçues pour s’enrouler deux fois autour du poignet en retenant la barre au point de croisement. Le principal intérêt de ce système est de fournir une plus grande sécurité. Ces sangles permettent un grip très puissant et sont très faciles à utiliser. Par contre, une fois la barre soulevée, il est est très difficile de la relâcher. Les sangles AQF sont fabriquées en nylon de première qualité avec un tissage unique qui les rend très durables et très agréables à porter. Ces sangles ont une doublure en néoprène qui absorbe les chocs et offre confort et stabilité.
Ces sangles sont très clairement tournées vers le power lifting et la performance. Elles sont incroyablement efficaces pour des exercices de levage comme le soulevé de terre. En faisant du deadlift à 200 kg, on ne sent quasiment pas la charge dans ses mains. On pourrait même relâcher la barre avec les doigts et la barre tiendrait toujours grâce à ces sangles. Contrairement aux sangles classiques, il n’est pas possible de régler la largeur de la boucle. On regrette le fait qu’elles soient de taille unique. Cette taille unique n’est pas adaptée aux petits poignets car les boucles sont trop grandes et il y a un peu trop de jeu.
Points forts
- La conception à double boucle offre une plus grande sécurité.
- Fabriqué en nylon de première qualité avec un tissage très résistant.
- La doublure en néoprène absorbe les chocs et assure la stabilité.
- Très efficace pour les exercices comme le soulevé de terre.
Points faibles
- Une seule taille est disponible : ne convient pas aux petits poignets.
- Moins de sensations au niveau de la poigne
Notre avis
Même si en général, nous préférons les sangles en forme de lasso car elles offrent plus de sensations, il faut reconnaître que cette paire de sangles en huit est vraiment qualitative. Les sangles AQF sont excellentes si vous souhaitez réaliser des exercices de force avec un maximum de sécurité et de confort. Bien qu’elles soient un peu trop larges pour les petits poignets, elles offrent un grip et une stabilité supérieures pendant les deadlifts, nous les recommandons donc vivement aux personnes expérimentées.
Crochets RDX
Note : 4 / 5 (meilleurs crochets)
- MATÉRIAU EN ACIER ENDUIT DE POUDRE pour une performance supérieure. Couplés à une sangle en nylon robuste, ces crochets de musculation sont indestructiblement résistants. Idéal pour le powerlifting, le bodybuilding, la musculation, les deadlifts, les shrugs, les tractions supination et les rowings avec haltère.
- LA BANDE DE REMBOURRAGE EN NÉOPRÈNE DE 6 MM permet de répartir la pression élevée sur toute la surface. Vos poignets et vos mains restent alignés sans risque de glissement.
- LE MATÉRIAU ANTIROUILLE permet de maintenir les poids en place afin de réduire la fatigue des mains. Les mains sont moins susceptibles de se fatiguer et la pression sur les avant-bras est réduite, ce qui permet d'augmenter le nombre de répétitions.
- LA FERMETURE ADJUSTABLE À SCRATCH assure la stabilité et l'équilibre, et offre un soutien et un confort suffisant au niveau du poignet.
- DES COUTURES RENFORCÉES RÉSISTANTES pour conserver leur forme même après des séances d'entraînement éreintantes. Les sangles en nylon ne se déforment pas sous la pression du poids.
Les crochets permettent de s’entraîner aux deadlifts et aux shrugs avec encore plus de facilité et de confort. C’est simple, avec une paire de crochets, vous n’avez même pas à refermer les mains pour soulever des charges titanesques. Fabriqués à partir d’un acier en poudre antirouille d’excellente facture, ces crochets imposants (6,5 cm de large et 11 cm de long) sont conçus pour résister à des charges très importantes. Ces crochets sont couplés à une sangle de poignet en nylon qui est extrêmement large (9 x 19 cm) et robuste. La sangle en nylon est doublée par un rembourrage en néoprène de 6-8 mm qui permet de répartir la pression élevée sur toute la surface de la sangle. De cette façon, vos poignets et vos mains restent toujours bien alignés et vous ne ressentez pas de points de pression.
Il n’y a pas à dire, ces crochets sont vraiment très efficaces pour maintenir le poids en place sans le moindre effort. Les crochets RDX sont performants pour réduire la fatigue des mains, ce qui permet de faire plus de répétitions et de soulever plus lourd. Ces crochets sont dotés d’une longue fermeture à scratch de 40 cm qui assure une adaptabilité et une sécurité sans faille. On apprécie le soutien et le confort qu’apporte ce modèle pour les poignets. Même avec plus d’un mois d’utilisation, les sangles ne se déforment pas sous la pression. Malgré leur grande solidité, ces sangles en nylon ne sont pas désagréables au toucher et sont assez douces pour la peau. Ces crochets sont très intéressants pour soulever des barres très lourdes mais vous perdez complètement la sensation de tenir la barre dans vos mains.
Points forts
- Très solide et durable
- Doublure en néoprène douce et confortable
- Large fermeture velcro pour un ajustement sûr
- Excellent soutien pour les poignets
Points faibles
- Supprime complètement la sensation de tenir la barre dans les mains.
- Moins de polyvalence
Notre avis
Si vous recherchez un soutien et une adhérence maximum lorsque vous soulevez des barres très lourdes, alors les crochets RDX valent vraiment la peine d’être considérés. La construction solide de ces crochets garantit qu’ils ne se déformeront pas sous la pression, tandis que leur large fermeture en velcro garantit un ajustement sûr. La doublure en néoprène offre un excellent confort et protège vos poignets. Cependant, ces crochets ne conviennent pas forcément à tout le monde, car ils éliminent complètement la sensation de tenir la barre dans ses mains. Si vous avez besoin de plus de polyvalence et de flexibilité lorsque vous soulevez des poids, envisagez plutôt d’utiliser une sangle de type lasso.
Pourquoi utiliser des sangles de tirage ?
La grande majorité des exercices de musculation nécessitent de prendre des poids en main pour les soulever. Lorsque le poids est très important, cela peut parfois poser problème. Les exercices où la barre repose sur la paume de la main (développé couché, curl biceps, barre au front…) sont à la rigueur acceptables car ils ne nécessitent pas un grip puissant.
Mais pour les mouvements de tirage (traction, rowing…) et les exercices où la charge est maintenue par les doigts des mains (soulevé de terre, shrug…), l’utilisation d’une sangle de tirage peut être intéressante. En effet, lorsque le poids de la barre tire sur les phalanges, il faut déployer une grande force de préhension pour maintenir la barre contre la paume.
Focus
Les sangles de musculation vont maintenir la barre collée à vos mains et vous permettre de vous focaliser sur le mouvement de l’exercice plutôt que sur le maintien de la barre dans le creux de vos mains. Beaucoup de personnes arrivent à mieux se concentrer sur l’exercice et à réaliser de meilleures performances lorsqu’elles ne sont pas obligées de se préoccuper du maintien de la charge.
Ciblage
Le principal reproche que l’on fait aux sangles de tirage, c’est qu’elles ne favorisent pas la musculation des mains et des avant-bras. Ce n’est pas tout à fait vrai, les sangles permettent juste de mieux cibler les muscles que vous souhaitez recruter. Rien ne vous empêche d’entraîner vos mains et vos avant-bras avec des exercices spécifiques. Le rowing ou le soulevé de terre ne sont pas des exercices destinés à muscler les mains et les avant-bras.
Fatigue
Lorsque vous êtes au milieu d’une série particulièrement intense et difficile, la force de votre poigne peut s’affaiblir plus rapidement que les principaux muscles que vous souhaitez travailler. Au lieu de raccourcir vos séries ou baisser la charge, utilisez des sangles pour terminer l’exercice de la meilleure des façons.
Au cours d’une session de musculation, si vos mains sont trop fatiguées ou si vous ressentez une congestion gênante au niveau des avant-bras, cela risque d’avoir un impact négatif sur la qualité de la séance. Dans ce cas, les sangles vont soulager vos mains et vous permettre de poursuivre la séance dans les meilleures conditions.
Soulagement du poignet
Pendant des exercices avec des charges très lourdes comme par exemple le soulevé de terre, l’articulation du poignet est soumise à une forte pression. Cela peut provoquer des douleurs articulaires. Tout comme les protège poignets, les sangles peuvent aider à atténuer ce problème en prenant en charge une grande partie du poids de la barre.
Transpiration
Lorsque vous transpirez beaucoup, la barre peut vous échapper des mains. Cela peut se révéler gênant, inconfortable et même dangereux. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des sangles de levage pour vous assurer que la barre reste en place, quelle que soit l’intensité de votre transpiration.
Petites mains
Si vous avez des mains de petite taille, il peut être difficile de saisir correctement des barres qui ont un diamètre élevé. Dans ce cas, l’utilisation de sangles peut vous aider à améliorer votre prise et à ne plus vous soucier de votre grip. La taille de vos mains ne doit pas pénaliser vos performances.
Les différents types de sangle
Il existe différents genres de sangles pour lever des barres. Voici les principales solutions qui s’offrent à vous lorsque vous cherchez à soulever plus lourd.
Sangles en forme de lasso
Les sangles de levage en forme de lasso sont faites pour placer le poignet dans le lasso et enrouler la sangle autour de la barre. Elles sont généralement conçues en nylon léger et en cuir, ce qui est parfait pour la liberté de mouvement et la flexibilité. Ces sangles sont très polyvalentes, elles sont compatibles avec pratiquement tous les exercices à la barre.
Ce type de sangle est très populaire car il ne retire pas la sensation de tenir la barre dans ses mains. Vous aurez besoin d’apprendre à attacher vos sangles correctement mais une fois que vous aurez acquis ce savoir-faire, cela vous permettra de réaliser une grande variété de mouvements. Il faudra néanmoins répéter cet enroulement à chaque début de série.
Crochets
Les crochets de levage sont plus rigides que les sangles. Avec des crochets, vous n’avez quasiment pas la sensation de tenir la barre dans vos mains. Ils sont faciles à utiliser mais offrent moins de flexibilité et de liberté de mouvement. En effet, pour commencer un exercice, vous avez juste à placer les crochets sous la barre et de tirer. Par contre, une fois la barre levée, vous ne pouvez pas changer l’angle de votre poignet comme sur un clean & press.
Les crochets sont limités à un certain nombre d’exercices : soulevé de terre, shrugs, rowing menton… Sur ces exercices, les crochets offrent une prise absolument infaillible. Vous ne vous concentrez que sur le fait de soulever la barre et non sur le fait de la maintenir dans vos mains. Par contre, vous ne pourrez pas lâcher la barre si, à mi-chemin, vous n’avez pas la force de finir le mouvement.
Sangles en forme de huit
Les sangles en forme de huit s’enfilent autour du poignet, passent sous la barre et s’enfilent à nouveau autour du poignet. Elles sont presque aussi faciles à utiliser que les crochets. Une fois la sangle enroulée, il est compliqué de lâcher la barre. Les sangles en forme de huit sont un peu moins flexibles et polyvalentes que les sangles en forme de lasso.
Certaines personnes n’aiment pas ce genre de sangle car il y a souvent un peu de jeu entre la barre et la main. Par contre, ce type de sangle offre une prise en main très sûre et très ferme sur les exercices de tirage du bas vers le haut. On peut dire que les sangles en forme de huit sont une alternative à mi-chemin entre les sangles en forme de lasso et les crochets.
Conclusion
Les sangles de levage offrent un soutien supplémentaire lorsque vous soulevez des poids très lourds sur des mouvements de tirage (rowing, deadlift…) ou nécessitant un maintien de la charge avec vos mains (shrug, fente…). Si vous avez pour ambition de soulever plus lourd et pendant plus longtemps, alors les sangles de tirage peuvent vous être utiles.
Différents types de sangles sont disponibles et ils offrent tous différents niveaux de soutien et de flexibilité. Si vous souhaitez un soutien maximal au détriment de la flexibilité et de la polyvalence, les crochets sont la meilleure solution. Si vous avez envie de bénéficier d’un soutien mais que vous voulez tout de même “ressentir” la barre dans vos mains, nous recommandons les sangles de type lasso. Si vous souhaitez une solution intermédiaire, vous pouvez faire le choix des sangles en forme de 8.
Les sangles peuvent assurément faire la différence pour atteindre vos objectifs en termes de powerlifting ou de bodybuilding. Cependant, ne dépendez jamais exclusivement des sangles. Il est toujours important d’entretenir sa force de préhension et de maintenir une capacité de prise solide avec vos mains. Les sangles sont là pour vous aider, mais elles ne doivent jamais vous priver de votre sentiment de contrôle sur la barre. C’est pourquoi, nous recommandons d’alterner régulièrement l’entraînement avec et sans sangles.