Nos conseils pour faire du sport pendant une cure de détox

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Dès qu’on parle de détox, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont perte de poids, alimentation équilibrée et saine, boire beaucoup d’eau ou encore pratiquer une diète. Ce sont certes des étapes très importantes mais peut-on parler de détox sans pour autant passer par le sport ?

Qu’est-ce que la détox ?

La détox ou encore cure de détoxication consiste en un processus d’élimination des toxines dans le corps. Elle est très importante car l’accumulation de ces toxines peut influencer négativement la santé de l’individu mais aussi ses performances physiques. 

Les toxines sont des déchets naturels produits par le corps, ce sont des substances toxiques capables de provoquer des maladies. Il existe deux sortes de toxines, celles provenant de l’environnement et celles fabriquées par notre propre corps. Lorsque ces toxines sont trop nombreuses, elles ne peuvent pas toutes être évacuées et c’est à ce moment-là qu’une détox s’impose.

Son principe est simple. Tout d’abord, il faut réduire sa consommation énergétique, éviter les produits salés, sucrés, gras ainsi que les laitages. L’alcool, le café, le tabac et les sodas sont tout aussi à railler de la liste. Privilégier à la place les fruits et légumes. Pendant la cure il faut donc essayer d’adapter au plus son alimentation ; adieu la charcuterie, adieu la pâtisserie. 

La détox est le meilleur moyen de détoxifier le système digestif et soigner le transit en passant d’une alimentation néfaste à une alimentation plus saine à base de céréales complètes, de légumes et de fruits. D’ailleurs beaucoup en profitent pour changer leurs habitudes de consommation. 

Pourquoi favoriser les fruits et légumes au cours d’une détox ? Tout simplement parce que ces derniers sont essentiels à la multiplication des sources et quantités de nutriments et sont riches en antioxydants. Les antioxydants protègent notre organisme, permettent de lutter contre les radicaux libres et préviennent de nombreuses maladies ; mais aussi, ses composés ont des propriétés indispensables pour détoxifier l’organisme.

Allier la cure de détox avec le sport

La détox permet certes de purifier son corps, nettoyer son appareil digestif et éliminer les toxines, mais, il faut tout aussi l’accompagner des meilleurs réflexes. La détox ne se résume pas seulement à l’alimentation et la digestion. Le sport est également un excellent allié pour la santé. 

Éliminer les toxines rime avec activité physique. En effet, les toxines s’évacuent par la transpiration. Le sport permet de transpirer. Le sport favorise donc l’évacuation de toxines par la sudation et également limiter la rétention d’eau. Il est possible de porter des tenues de sudation pour optimiser sa transpiration et ainsi drainer son corps de toutes les toxines néfastes.

Il est donc indispensable de pratiquer fréquemment une activité sportive pour augmenter la vitalité et permettre à l’organisme d’évacuer plus facilement les toxines. En parallèle, cette activité permet d’augmenter les grandes fonctions du corps humain telles que les fonctions respiratoire, musculaire, émonctoire, cardiaque et circulatoire. 

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Adapter son programme sportif à sa cure de détox

L’activité physique est un moyen efficace pour renforcer une cure de détox. Toutefois un changement des habitudes alimentaires nécessite aussi des changements dans notre routine sportive. Voici donc une liste de recommandation à tenir en compte :

Diminuer l’intensité

Dans le cadre d’un régime de detox, l’apport en calories étant généralement limité, il est primordial de réduire l’intensité des séances.

Les sucres et les glucides de notre alimentation fournissent du glucose. Le glucose joue un rôle très important dans le processus énergétique nécessaire pour les activités intensives tels que l’entraînement par intervalle à haute intensité (HIIT) ou la musculation.

La limitation du sucre et du glucose pendant une cure de détox peut entraîner une faiblesse ou un étourdissement lors d’une séance d’endurance. Privilégiez donc un rythme lent et régulier.

Diminuer l’impact

Quelque soit l’activité sportive choisie, penser à alléger la charge pendant une cure de détox. Par exemple, remplacer la course par une marche rapide de 20 à 30 minutes éviterait d’épuiser le corps. 

De la même manière, alléger les charges ou la résistance des élastiques pendant une séance de musculation permet de diminuer l’impact néfaste sur le corps. C’est aussi un moyen pour maintenir le niveau de forme physique actuel.

Raccourcir la durée

Il est important de ne pas éterniser les séances jusqu’à l’épuisement. Les séances à courte durée sont à privilégier. Maintenez des séances dans une fourchette de 20 à 30 minutes. Cet intervalle peut être un peu plus court si vous optez pour une activité à intensité moyenne comme par exemple la corde à sauter.

S’étirer et s’échauffer

Il est toujours important de s’échauffer en douceur avant une activité physique même de faible intensité. L’échauffement permet de préparer progressivement le muscle à une tension inhabituelle.

L’étirement est le meilleur moyen d’assouplir les tissus musculaires et les articulations. C’est le moyen le plus simple de faire bouger ses muscles sans trop vous dépenser allant du cours de yoga au cours d’étirement de tai-chi.

Les principaux groupes de musculaires à cibler sont les muscles des jambes, des bras et du dos. Il faut faire des étirements en douceur et éviter tous mouvements brusques pendant la séance.

Écouter son corps

Soyez à l’écoute de votre corps. Penser à ralentir à la moindre sensation de fatigue. Restez bien hydratés et favorisez des aliments protéinés tels les laits de noix, le quinoa, et les pois chiches pour stimuler la récupération et prévenir la perte musculaire. 

Tout changement radical peut provoquer des difficultés. Pensez à respecter vos limites et à ne pas tenter l’impossible.   

Ne pas oublier la récupération 

Il faut également soigner son sommeil. C’est un aussi un sérieux allié de la détoxification organique. Optez donc pour un rythme optimal et favoriser un environnement propice à un sommeil de bonne qualité.

La détox présente de nombreuses vertus pour notre organisme. Elle nous permet de retrouver un équilibre alimentaire soigné et une bonne hygiène de vie. Qu’il s’agisse d’une cure de détoxification ou d’une activité sportive, les deux sont bénéfiques pour notre santé. Et ensemble, elles ne peuvent que mieux fonctionner.

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