Quelques conseils vers un mode de vie sain et sportif

Quelques conseils vers un mode de vie sain et sportif

Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, parcouru des sites, lu des magazines, regardé des vidéos pour adopter une bonne hygiène de vie mais, nous en sommes toujours à la case départ. Malgré les connaissances sur les aliments à éviter et à consommer, l’importance de pratiquer une activité physique, et l’urgence de se détacher de ses mauvaises habitudes, il est toujours difficile d’agir.

La santé est primordiale dans la vie. Les choix que vous faites se doivent donc d’être réfléchis et adaptés. C’est souvent difficile de se détacher de ses habitudes, les tentations sont nombreuses et c’est normal de ne pas savoir par où commencer ? Que faire ? Comment s’y prendre ? Ne désespérez pas, et ne vous dîtes surtout pas qu’il est trop tard. Le moment est toujours opportun pour changer de mode de vie.

Comprendre d’où viennent ses mauvaises habitudes 

Chacun a sa façon de gérer le stress et l’ennui. Faire du shopping, boire sans modération, fumer, surfer « éternellement » sur internet, snacker 24H/24, tels sont les comportements identifiés pour répondre à ce besoin de se débarrasser du stress et de l’ennui. 

Pas de panique, c’est déjà bien si vous reconnaissez qu’il faut un remaniement dans votre vie. Pensez à adopter des habitudes saines pour remplacer vos mauvaises habitudes. C’est une étape importante pour mener un style de vie sain.

Il faut ajouter que parfois, la source du stress est beaucoup plus profonde. Il peut être difficile d’y penser ou d’essayer de changer les choses. Cependant, si vous voulez vraiment y arriver, il va falloir être honnête avec vous-même.

Quelque soit la raison, il est essentiel d’identifier les causes de vos mauvaises habitudes afin de les surmonter. 

Remplacer ses mauvaises habitudes

On n’élimine pas une mauvaise habitude, on la remplace. Les habitudes que vous avez, bonnes ou mauvaises sont dans votre vie pour une raison : une meilleure façon de faire face au stress pour la plupart du temps. D’un point de vue, ces habitudes procurent un certain avantage dans votre routine.

Comme ces comportements vous procurent du plaisir, il est difficile voire impossible de s’en détacher. C’est d’ailleurs pour cette raison que les conseils simplistes tels que, « arrêtes de le faire ! » ne fonctionnent pas vraiment. Remplacez donc une mauvaise habitude par une nouvelle beaucoup plus saine.

Se détacher complètement d’une habitude peut créer un déséquilibre, un sentiment de manque. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les remplacer plutôt que de les supprimer.

Allez-y doucement

On ne change pas une habitude du jour au lendemain. Il faut donc que vous soyez conscients de cela. Vous avez accumulé beaucoup d’informations sur les attitudes à adopter pour soigner au mieux votre hygiène de vie. Prenez le temps de trier toutes ces informations et de les classer par ordre en allant du plus facile pour vous au plus difficile. 

Nous sommes tous différents. Chacun à son rythme pour s’adapter à un changement. Si vous êtes habitués à manger de manière peu saine ou éviter les activités sportives, il y a beaucoup d’autres alternatives pour améliorer votre hygiène de vie et soigner votre routine. Tout d’abord mettez-vous à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’opter pour un changement radical au début de votre transformation. 

Identifiez vos objectifs, choisissez-en un à la fois. Mettez-vous dans les bonnes conditions pour l’atteindre. Donnez-vous du temps, si cela fonctionne, ajoutez un autre objectif. N’hésitez pas à mettre en place un plan d’action pour atteindre vos objectifs. Plus précis seront vos objectifs, plus vite vous l’atteindrez. 

Façonnez votre environnement

Votre environnement doit répondre à ce besoin de changer vos habitudes. Il est nécessaire de supprimer tous les déclencheurs. Si snacker est votre premier réflexe lorsque vous êtes stressé, assurez-vous de ne pas garder de friandises à la maison. Lancez-vous un challenge de pratiquer au moins quelques exercices physiques au quotidien. 

 Mettez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de pratiquer une activité sportive. N’hésitez pas à utiliser des appareils connectés. Non seulement ils vous motiveront à faire du sport, mais aussi vous permettront de suivre votre évolution.

La meilleure façon de sortir de sa zone de confort c’est de se challenger. Prenez des risques. Parlez de votre volonté de changer à la famille, aux amis. C’est une façon de s’engager publiquement. Il y en a sûrement dans votre entourage cet addict du sport et de l’alimentation équilibrée. Il sera ravi de vous aider à adopter un mode de vie beaucoup plus sain.

La motivation, base d’une transition

La clé pour adopter un mode de vie sain et sportif est la motivation. Il est extrêmement difficile d’abandonner les sucreries et autres aliments riches en calories. Et parfois, les aliments sains que nous devons consommer n’encouragent pas vraiment.

C’est pour cela que la motivation est très importante. C’est le socle même d’une transition réussie. Si vous comprenez pourquoi vous devez changer de mode de vie, alors, il vous sera beaucoup plus facile d’appliquer tout ce que vous avez lu ou écouter concernant la façon d’adopter les bonnes attitudes alimentaires.

choix bonne mauvaises habitudes

Adoptez la « saine » attitude

Commencer à bien manger, pratiquer une activité physique régulière ne sont pas des tâches faciles à accomplir. Il faut se discipliner et faire preuve de fermeté face à cette nouvelle résolution. Ne vous trouvez surtout pas d’excuses et faîtes face à vos craintes.

Il faut éviter les aliments transformés et fort en apport calorique. Les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés qui, consommer de façon excessive et régulière peuvent être source de maladies chroniques sont tout aussi à éviter. Une meilleure hygiène de vie nécessite une alimentation saine et la pratique d’une activité physique. C’est le meilleur moyen pour vous permettre de faire attention à votre santé, surveiller votre poids et éviter l’obésité.

Si nécessaire, faites appel à un diététicien pour vous aider à consommer plus sainement. Vos plats pourront même paraître beaucoup plus savoureux que les parts de pizza. Privilégiez les fruits et légumes et évitez de manger entre les repas. Il vous faut mettre en place un régime alimentaire plus adapté.

L’inactivité physique est le pire ennemi de votre santé. Pratiquer une activité sportive est très important pour adopter un mode de vie sain. La pratique régulière d’une activité physique améliore l’endurance de l’organisme et contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le risque d’hypertension artérielle. De plus, l’activité physique est bénéfique pour la santé mentale.   

Il est important de bien s’hydrater et de respecter votre sommeil. Impossible de dissocier sport et mode de vie sain. Faites donc du sport votre allié dans votre transition. Modérez votre consommation d’alcool et évitez le tabagisme.

Se débarrasser de ses habitudes n’est pas une tâche facile à réaliser. Il faut identifier les causes qui font que vous avez une mauvaise alimentation et ne pratiquez pas d’activités physiques et sportives. La meilleure façon de pouvoir y arriver c’est d’être et de rester motivé tout au long de ce processus de changement.

 La nutrition et le sport restent les piliers incontournables pour un mode de vie sain. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans ce combat, beaucoup d’autres tentent le même challenge que vous. Rappelez-vous qu’il ne faut pas supprimer vos mauvaises habitudes, remplacez-les plutôt avec d’autres qui épousent un mode de vie sain et sportif.

Évitez la malbouffe, mangez sainement et bougez plus ! C’est bon pour la santé.

One thought on “Quelques conseils vers un mode de vie sain et sportif

  1. Pingback: Comment l’organisme transforme les aliments en énergie ? - HOME FIT TRAINING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.