Pourquoi faire du sport permet de maigrir?

Pourquoi faire du sport permet de maigrir?

Depuis petit, on nous répète à longueur de journée que faire du sport c’est bon pour la santé… qu’avoir une activité physique permet de perdre du poids… Mais il n’y a jamais vraiment d’explication. Mais pourquoi faire du sport permet-il de maigrir?

De nombreux bienfaits pour la santé

Faire du sport constitue une aide solide contre les troubles cardio-vasculaires. L’activité sportive donne une meilleure circulation sanguine et renforce la puissance musculaire du cœur. Ceci a pour effet de réduire le taux de triglycérides dans le sang, le risque de cancer, et bien sur le risque d’accidents cardio-vasculaires… Entretenir une activité physique renforce également la solidité des articulations et améliore l’oxygénation des muscles et des organes. Ce qui est excellent contre le mal de dos et toutes les douleurs musculaires. Enfin, le sport amène une augmentation du métabolisme de base ce qui a pour effet de réduire les risques d’obésité.

Mais qu’est-ce que le métabolisme de base?

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques “incompressibles” de l’organisme. En effet, que nous fassions du sport ou pas, que nous allions travailler ou pas, nous consommons tous les jours des calories. Même au lit toute la journée (ce que nous savons très bien faire ;)), notre corps doit gérer la respiration, la digestion, le fonctionnement des organes vitaux… et pour cela, notre corps a besoin de calories. Nous lui apportons ces calories en mangeant des aliments.

Gras = réserves d’énergie

Lorsque nous apportons plus de calories que notre corps a besoin, celui-ci stocke les calories en trop. Ces calories en trop sont stockées sous forme de graisse afin de constituer des réserves. Ces réserves sont constituées pour faire face à une éventuelle situation où le corps n’aurait pas assez de calories (périodes de jeûne, effort long et intense…). Malheureusement pour nous, ces réserves (en trop grande quantité) peuvent non seulement être disgracieuses, mais également dangereuses pour la santé.

balance calorique

 

Créer une balance déficitaire

Pour diminuer ces réserves (graisses), il faut créer une balance déficitaire entre les calories ingurgitées et les calories dépensées. En d’autres mots, vous devez dépensez plus de calories que vous en apportez à votre corps. En position de déficit calorique, votre corps ira alors puiser dans ses réserves (graisses) pour trouver l’énergie nécessaire. Et ainsi votre quantité de graisse se réduira comme peau de chagrin.

Bouger plus, manger moins

Pour créer ce déficit, deux solutions s’offre à nous, soit manger moins (très difficile lorsque notre corps est habitué à une certaine charge calorique), soit faire plus d’effort physique (faire du sport, pas facile non plus). Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les deux solutions sont jouées conjointement. Cependant, en faisant plus de sport, et en augmentant votre métabolisme de base, vous pourrez manger autant et stocker moins de graisse (voir en déstocker).

Qu’advient-il des graisses brûlées?

Mais où vont ces graisses qui sont brûlées par notre organisme? Elle disparaissent comme par magie? Sont transformées purement et simplement en énergie? Et bien en fait, selon  une récente étude du scientifique Ruben Meerman, les graisses brûlées seraient évacuées à 84% par l’expiration de l’air (CO2) et à 16% par l’urine et la sueur (liquide). Il est donc également important de faire du sport pour bien transpirer.

Maintenant, c’est à vous de jouer…

 

4 thoughts on “Pourquoi faire du sport permet de maigrir?

    • Home Fit Training says:

      Bonjour, comme évoqué dans l’article, tout dépend de la quantité de calories ingurgitée et de la quantité de calories dépensée. Si vous dépensez plus de calories que vous n’en prenez, alors vous allez perdre du poids.

  1. Claudine Humbert Frick Crottaz says:

    -Si votre métabolisme est déréglé par des années de restrictions alimentaires conseillées par des médecins, vous ne maigrissez plus alors que vous avez toujours fait du sport intensif et que vous ne mangez presque rien ? Non, votre théorie ne marche pas pour tous!
    Avec le sport vous prendrez du muscle, donc du poids mais vous ne maigrissez pas visuellement.
    C’est terriblement frustrant et les médecins ne peuvent rien pour vous.
    Il faut arrêter de dire des bêtises. Sachez que les gens gros que vous voyez autour de vous, ont un problème métabolique donc une maladie. Ils ont tellement écouté des bêtises comme ce que vous dites qu’il ne mange presque rien et ils ne maigrissent pas pour autant. Ils mangent la moitié moins que vous.
    C’est ce que j’appelle un problème métabolique causé par leurs hormones. Sachez-le quand vous dites: qu’il suffit de manger moins qu’on ingère. C’est faux.

    • Home Fit Training says:

      Bonjour Madame,
      Tout d’abord, nous tenons à nous excuser si nos propos ont pu, malencontreusement, vous toucher. Ce n’était pas le but.
      Nous n’avons pas monté ce site pour blesser les gens mais plutôt pour véhiculer un message positif autour du sport.
      Nous ne nions pas que des problèmes hormonaux puissent gravement entraver une perte de poids, mais ce que nous disons ne sont pas des “bêtises” comme vous dites. Faire du sport ne fait pas que muscler, cela permet d’utiliser l’énergie (calories) acquise par la digestion des aliments. Si les calories ingurgitées sont supérieurs aux calories dépensés, il y a une prise de poids. C’est de la logique. C’est, en tout cas, ce qui est relayé par la communauté scientifique. Et nous leur faisons confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.