Top 5 des raisons de faire son sport à la maison (VS salles de sport)

cinq raisons de faire du sport a la maison

Que cela soit pour perdre du poids, prendre du muscle, vous dépenser, vous renforcer musculairement pour exceller dans votre sport… vous vous êtes probablement déjà posé la question suivante : faut-il que je m’inscrive dans une salle de fitness ou est-ce que je peux tout simplement m’entrainer à la maison? Comme vous vous en doutez, au sein d’Home Fit Training, nous sommes tous plutôt adeptes de l’entraînement à domicile. Si vous n’êtes pas encore décidé, nous allons essayer de vous convaincre. Nous avons déjà listé les cinq raisons de se désinscrire de votre salle de sport, voici maintenant les cinq raisons de vous entraîner à la maison.

Optimiser son temps

Comme vous avez surement déjà dû vous en rendre compte, le temps est précieux. Aller à la salle est particulièrement chronophage. Vous devez vous préparer, effectuer le trajet, vous changer dans les vestiaires, mettre vos affaires dans un casier… Pendant votre séance, vous devez parfois attendre que la machine que vous souhaitez se libère. Après la séance de sport, vous devez revenir chez vous. En plus, vous êtes dépendant des horaires d’ouverture… Sans parler du fait que les salles sont souvent bondées le soir en semaine et qu’il est difficile de s’y faire une place. L’entraînement à domicile est tellement plus simple : pas de transport, pas de temps d’attente, vous pouvez vous entraîner dès que vous êtes à la maison. Vous pouvez faire votre gainage pendant qu’un plat cuit au four ou enchaîner vos squats tout en surveillant votre bébé.

Économiser de l’argent

L’autre argument que vous connaissez probablement déjà est l’économie d’argent. Même une salle de sport discount, sans douche, sans piscine, sans sauna, avec beaucoup trop d’inscrits… coûte environ une trentaine d’euros. Donc à peu près 360€ à l’année. 3600€ pour 10 ans. Le home training, quant à lui, coûte… 0€. Bien sûr, vous pouvez vous acheter du matériel comme des élastiques, des barres de traction, des sangles de suspension, des Swiss balls… Mais premièrement, vous pouvez très bien faire sans, car l’entraînement au poids de corps est extrêmement efficace. Et deuxièmement, il est peu probable que vous dépensiez plus d’une centaine d’euros dans des accessoires de home training que vous pourrez garder pendant plusieurs années.

Rester concentré

Les salles de sport ont certes un côté plus social, plus convivial que le home workout… Mais ce n’est pas du tout un gage de réussite. Si vous avez passé un peu de temps dans une salle de sport, vous avez surement dû remarquer que beaucoup de clients ne sont pas vraiment là pour s’entraîner : ils passent leur temps à discuter, à parader dans leur nouveau legging ou à regarder les autres d’un air amusé. Les plus dangereux sont ceux qui viennent vous conseiller avec de mauvais conseils. L’ambiance en salle de fitness n’est pas toujours très studieuse et cela n’encourage pas à se dépasser. Pire, devoir partager une machine avec une autre personne en période de forte affluence est vraiment quelque chose de démotivant. Au moins, chez vous, vous ne serez pas distrait par les autres et vous aurez un entraînement plus productif.

Choisir son équipement

Comme expliqué dans le deuxième point, il est parfaitement possible de s’entraîner sans matériel, les exercices au poids de corps sont tout simplement excellents. Ce que nous voulons mettre en avant dans ce point est, avant tout, le mauvais choix des machines en salles de sport. Le but d’une salle de fitness est de mettre en avant son côté moderne, ludique, impressionnant, accessible… Elles proposent souvent un bel équipement au détriment d’un bon équipement. Nous avons notamment beaucoup de mal avec toutes ces machines assistées qui apparaissent comme révolutionnaires et sont en fait souvent peu efficaces et peu respectueuses de l’anatomie humaine… Voir dangereuses pour les muscles et les articulations car pas adaptées à votre morphologie. Au moins, à la maison, vous êtes libre de choisir votre matériel comme bon vous semble. Avec du matériel simple comme des poids ou des élastiques, vous limitez très fortement les risques.

musculation a la maison

Pas de pression sociale

Vous n’avez pas forcément envie que le monde entier vous voit en train de suer ou avoir du mal à réaliser tel ou tel exercice. Vous n’avez pas nécessairement envie de faire votre sport à côté d’un homme body-buildé ou une femme à la taille de guêpe. Il n’y a pas à en avoir honte, c’est parfaitement humain. De plus, devant les autres, on a tendance à réaliser son entraînement un peu n’importe comment dans le but de ne pas paraître ridicule. Surtout ne pas se précipiter pour épater la galerie, c’est le meilleur moyen de se blesser. De plus, il est vrai que certains exercices vous mettent dans des positions peu gracieuses et qu’il n’est pas toujours facile de les assumer en public. A domicile, il n’y a personne à impressionner et vous pouvez ainsi vous focaliser sur un travail efficace et bien réalisé plutôt que de chercher à impressionner les autres. 

Voici donc les raisons que nous souhaitions mettre en avant pour la pratique du sport à domicile. Il y en a beaucoup d’autres mais ce sont, selon nous, les 5 raisons les plus pertinentes. 

Une autre raison à laquelle nous pensons fortement mais que nous n’avons pas listé, car très subjective, est tout simplement le fait que c’est tellement plus excitant et stimulant de créer son propre programme d’entraînement à domicile. 

Dans un salle de sport, vous restez dans les clous, mais à la maison, un nombre de possibilités infini s’offre à vous. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité pour construire le programme dont vous avez vraiment besoin. 

Au sein d’Home Fit Training, nous ne nions pas que l’entraînement en salle a ses avantages mais nous souhaitons, avant tout, vous donner toutes les informations et toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre le monde du fitness, de la remise en forme et de la musculation afin que vous puissiez faire les bons choix.

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