Comment éliminer la cellulite ?

comment eliminer la cellulite

Vous cherchez des conseils pour en finir avec la cellulite ? Vous êtes dérangé par les capitons qui se forment sous votre peau, et vous souhaitez qu’elle retrouve un aspect lisse et gracieux ? La cellulite n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle peut générer des complexes chez la personne qui en est atteinte. Si vous désirez dire « stop ! » à la cellulite et faire la paix avec votre corps, lisez cet article. On vous explique pourquoi ce sont les femmes qui sont majoritairement touchées par ce fléau, et on vous donne des astuces pour éliminer la cellulite.

La cellulite, qu’est ce que c’est ?

On l’appelle aussi « lipodystrophie superficielle ». La cellulite est un amas de graisses localisées sous la peau, prépondérantes dans certaines parties du corps. Pour être plus précis, il existe des cellules appelées « adipocytes » situées sous l’épiderme dont le rôle est d’emprisonner les graisses. Mais lorsque le corps humain en absorbe une quantité trop importante, ces adipocytes saturent et se mettent à gonfler. Des capitons naissent alors sous l’épiderme, et la peau prend un aspect bosselé, d’où l’expression très connue « peau d’orange ».

Les différents types de cellulites

On distingue trois catégories de lipodystrophie, qui peuvent parfois coexister :

  • La cellulite aqueuse : son nom tire ses origines du mot latin aqua, qui signifie « eau ». La cellulite aqueuse est principalement causée par une mauvaise circulation lymphatique. L’eau absorbée dans l’organisme n’est pas suffisamment éliminée et s’accumule, d’où le phénomène de rétention d’eau.

La cellulite aqueuse ne cause pas de douleurs, est plutôt souple au toucher, et n’est pas très visible. Mais elle peut générer des situations d’inconforts, telles que les jambes lourdes ou des gonflements.

  • La cellulite adipeuse : elle est le fruit de la mauvaise combinaison : alimentation déséquilibrée + manque de pratique sportive. Trop de lipides sont ingérés dans le corps humain, et sont insuffisamment éliminés. Ce type de cellulite se reconnaît facilement parce qu’elle est indolore, molle et très localisée (ventre, fesses, cuisses et hanches).
  • La cellulite fibreuse : C’est la plus difficile à éliminer, car elle est profondément installée dans les tissus. Elle est douloureuse, et la peau peut prendre une teinte légèrement violacée. Dure au toucher, elle est localisée généralement sur les cuisses, les hanches et les fesses. Elle touche en priorité les femmes adultes et celles ayant atteint la ménopause.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par ce phénomène ?

Près de 9 femmes sur 10 en seront atteintes au cours de leur vie. Les hommes ne sont que très rarement concernés : environ 1 sur 50 seulement. Ce contraste s’explique par des différences au niveau :

  • des hormones : les œstrogènes et la prolactine (qui est sécrétée durant la grossesse) sont des hormones féminines qui favorisent la production de cellules graisseuses ;
  • de la structure cellulaire : les deux sexes ne disposent pas des mêmes adipocytes. Chez l’homme, elles sont beaucoup plus petites, et se dilatent moins facilement ;
  • du nombre de cellules : le corps de la femme est génétiquement conçu pour amasser des graisses et s’adapter aux changements provoqués par des grossesses et allaitements ;
  • du derme : la peau des femmes est moins épaisse que celle de la gente masculine. Les capitons sous-cutanés sont donc plus visibles.

Contrairement aux idées reçues, la présence de cellulite ne peut pas être associée à une surcharge pondérale : même les femmes minces peuvent être touchées. Néanmoins, le surpoids contribue à la dévoiler davantage.

Quels sont les facteurs favorisant la cellulite ?

Les causes de la lipodystrophie sont nombreuses, et peuvent varier d’une femme à l’autre.

Voici les principaux facteurs à l’origine de ce phénomène.

L’hérédité

Les femmes dont les mamans ont de la cellulite marquée présentent un risque plus élevé d’en avoir à leur tour.

Les hormones féminines

Les hormones féminines contribuent à stocker les graisses dans l’organisme, notamment sous la peau.

La mauvaise circulation sanguine et lymphatique

L’insuffisance vasculaire peut engendrer une rétention d’eau, et une défaillance de l’élimination des déchets toxiques. Les toxines sont alors accumulées sous le derme.

L’alimentation

Nos mauvaises habitudes alimentaires : trop de sel, de sucres, de graisses saturées et peu de fibres poussent notre organisme à fabriquer des cellules adipeuses. Les corps gras sont difficilement brûlés, donc, ils se stockent.

Le manque d’activité physique 

Lorsque le corps humain n’est pas assez sollicité, les graisses ne sont pas “brûlées” et se stockent sous la peau.

Les traitements médicamenteux

Les contraceptifs oraux, les antihistaminiques et les traitements hormonaux sont aussi un facteur déclencheur de cellulite.

En résumé, pour éviter d’avoir une peau capitonnée, il faut adopter une bonne hygiène de vie : faire du sport régulièrement, manger sainement, éviter de prendre trop de médicaments…

femme faisant exercice fente avant a la maison

Comment éliminer la cellulite ?

Le corps médical est formel : on ne peut pas éliminer entièrement la lipodystrophie. Mais on peut la diminuer, en mettant en place des actions concrètes. Sans réels efforts, la cellulite s’aggravera au fil des années.

Voici quelques astuces qui vous aideront à retrouver une silhouette gracieuse.

Retrouver un équilibre alimentaire

Il ne s’agit pas de commencer un régime drastique, fortement contre-indiqué. En effet, il créé de la frustration chez l’individu, qui risque plus facilement de « craquer ».

Il suffit juste de changer ses mauvaises habitudes nutritives :

  • on supprime le sucre raffiné (pâtisserie, confitures,…) et on garde celui présent naturellement dans les fruits ;
  • exit aussi la farine blanche (pain, pâtes, etc.) : on la remplace par des céréales complètes ;
  • on bannit les graisses saturées, très nocives pour la santé ;
  • on diminue la consommation de sel, cause de la rétention d’eau ;
  • on augmente son apport hydrique.

Faire du sport régulièrement

La cellulite ne peut pas disparaître, simplement en modifiant son alimentation. Il faut obligatoirement passer par la case « sport » pour espérer voir s’atténuer l’effet peau d’orange sur son corps. En plus d’éliminer les graisses, l’activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine et diminue la rétention d’eau grâce à la sudation.

Avoir recours aux massages

Certains types de massage et appareils de massage ont une action positive contre la cellulite. Les massages sur les zones du corps où la cellulite s’est installée permettent notamment

  • de détendre les muscles
  • de déclencher la sécrétion d’hormones positives
  • de favoriser la circulation du sang
  • d’éliminer l’excès d’eau
  • de favoriser l’élimination de toxines
  • de pétrir les cellules graisseuses

Quelles activités physiques pratiquer contre la cellulite ?

On dit souvent que « le sport, c’est la santé ». Tous les professionnels du corps médical ne cessent de le répéter. Ses bienfaits sont innombrables, autant pour le corps que pour l’esprit. Il est une véritable arme anti-cellulite, à condition de bien s’en servir.

On commence par du cardio

Les sports qui augmentent fortement le rythme cardiaque sont d’excellents brûle-graisses. La course, le vélo, le hula hoop, la corde à sauter, la boxe ou le HIIT contribuent à faire travailler le cœur. Plus on transpire, plus on élimine des graisses et des toxines par la transpiration.

Pour obtenir des résultats prometteurs, on pratique un sport « cardio » deux à trois fois par semaine.

On complète par des exercices ciblés

Les entraînements physiques qui sollicitent fortement le muscle cardiaque sont excellents pour être en forme. Mais, pour espérer se débarrasser de la cellulite dans des endroits très précis du corps, il faut opter pour des exercices de renforcement musculaire.

En voici quelques exemples :

  • les squats, les fentes ou les donkey kicks qui font travailler le bas du corps (quadriceps, ischio-jambiers, fesses…) ;
  • les crunchs, le gainage ou le « mountain climber » qui font travailler la ceinture abdominale et aident à retrouver un ventre plat ;
  • les exercices qui se pratiquent avec des poids, des haltères ou des élastiques qui musclent les bras, le dos et les pectoraux.

L’association des sports « cardio » et du renforcement musculaire est très prometteuse contre la lipodystrophie.

La cellulite est un phénomène qui touche principalement les femmes. Sans gravité pour la santé, elle peut néanmoins causer des troubles psychologiques, par souci d’esthétisme. Heureusement, il existe des solutions pour l’atténuer, comme changer son alimentation, se mettre au sport ou effectuer des massages anti-cellulite. Appliquez ces conseils de façon régulière et sur du long terme, et vous pourrez dire “bye” à la cellulite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *