Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

qu'est-ce que l'éléctrostimulation

Qui n’a jamais rêvé de se muscler et de se sculpter un corps de rêve, sans fournir le moindre effort? et tout cela depuis chez soi, sur son canapé ? C’est en effet ce que vendent et promettent les nombreuses publicités et émissions de télé-achats qui vantent les mérites des appareils d’électrostimulation, les présentant comme des appareils révolutionnaires, voir miraculeux ! Mais qu’en est-t-il vraiment ?

Alors qu’est-ce qu’un appareil d’électrostimulation ? Comment fonctionnent-ils ? Est-ce un simple gadget purement marketing ? Ou est-ce réellement un appareil utile et efficace, présentant des avantages et des bienfaits intéressants? 

L’électrostimulation : Comment cela fonctionne ?

L‘électrostimulation consiste à reproduire artificiellement un effort physique, en provoquant des contractions et décontractions musculaires à partir d’impulsions électriques. Ce sont les électrostimulateurs, appareils prévus à cet effet, qui envoient ces impulsions électriques à l’aide d’électrodes appliquées directement sur la peau du muscle ciblé. Le courant électrique se transmet souvent dans le muscle à l’aide d’un gel conducteur.

En effet, ces stimulations électriques, permettent, à fréquence régulière, de contracter et décontracter les fibres musculaires ciblées… Ce qui a pour effet de stimuler les tissus musculaires afin de créer des micro-lésions dans le muscle et de brûler plus de calories. Cela permet ainsi de perdre du poids, affiner la silhouette, raffermir, tonifier et muscler certaines parties de notre corps, sans effectuer une véritable activité physique.

Pour qui s’adresse l’électrostimulation?

C’est une alternative qui s’avère très intéressante pour les personnes ayant des emplois du temps surchargés, et qui n’ont pas le temps d’effectuer un programme d’entrainement intensif dans une salle de sport. C’est donc parfait pour celles et ceux qui veulent, avant tout, gagner du temps mais avoir, tout de même, des résultats rapides et satisfaisants. 

Cela peut également convenir aux personnes blessés et en cours de rétablissement, qui doivent maintenir leur masse musculaire en attendant leur retour. C’est aussi une solution pour celles et ceux qui ne peuvent plus faire de sport à cause d’un problème de santé.

Enfin, l’électrostimulation peut également être utilisée en complément d’une activité physique réelle. Que cela soit pour optimiser l’activité musculaire, aider la récupération physique, ou encore soulager des courbatures, l’électrostimulation s’avère d’une aide précieuse.

Les bienfaits de l’électrostimulation

Raffermir, tonifier, muscler et brûler des calories

Comme vu précédemment, l’usage, à fréquence régulière, de l’électrostimulation peut, en effet, avoir des bienfaits sur notre silhouette. Grâce aux impulsions électriques envoyées par le biais d’électrodes, nos muscles sont donc fortement sollicités et vont ainsi, par la suite, se raffermir, se tonifier et se muscler. L’activité musculaire peut même permettre de brûler un peu de graisse et ainsi de maigrir.

Attention tout de même, il est important de préciser et de rappeler que l’usage de l’électrostimulation reste une alternative artificielle et qu’elle ne remplace en aucun cas une véritable activité sportive en cas de volonté de perte du poids ou de renforcement musculaire. En effet, le fonctionnement de l’électrostimulation tient parfaitement la route, cependant, l’utilisation des muscles dans des conditions “naturelles” sera toujours plus efficace.

Améliorer la circulation sanguine

C’est, en effet, un des avantages que procure l’utilisation de l’électrostimulation. Sans doute un des effets les moins connus, pourtant, l’électrothérapie est reconnue pour permettre d’améliorer considérablement la circulation sanguine. C’est logique car l’activité musculaire et la circulation sanguine sont complètement  liées. Nos muscles fonctionnent notamment grâce aux apports en oxygène apportés par le sang. Les décontractions et contractions musculaires en continu permettent donc de mettre un véritable coup de fouet à l’activité sanguine.

Des vertus antalgiques

L’électrostimulation présente également des vertus antalgiques plutôt efficaces dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires chroniques. L’électrostimulation permet notamment de soulager les courbatures et les contractures musculaires, de prévenir les crampes, ou encore de soulager les tendinites, les lombalgies, les dorsalgies… 

Ces effets sont rendus possibles grâce au programme de stimulation musculaire TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) qui permet de soulager les nerfs, de « défroisser » les muscles et ainsi détendre la fibre musculaire. Le soulagement des douleurs serait due au fait que les courants utilisés par le programme TENS sont de basses fréquences, ce qui permet d’interférer avec la conduction nerveuse.

Aider à la récupération musculaire

L’électrostimulation sert également à mieux récupérer après une session sportive un peu trop intense ! Elle est très efficace pour aider à la récupération musculaire après un effort physique trop puissant ou brutal comme cela peut arriver dans certaines disciplines sportives comme la musculation, le fitness ou le crossfit… Elle peut également être utilisée dans le cadre d’une rééducation musculaire après une opération chirurgicale ou dans le traitement des blessures superficielles telles qu’une entorse, un claquage ou une tendinite…

L’électrostimulation peut également être utilisée pour l’échauffement sportif. En effet, avec certains programmes, elle stimule les muscles progressivement et ainsi, permet de préparer et chauffer l’ensemble des muscles avant de se lancer dans une session sportive intense.

Cependant, comme tout appareil, l’électrostimulation peut présenter certains dangers malgré les bienfaits innombrables listés plus haut.

Quels sont les risques de l’électrostimulation?

Les techniques modernes ont toujours des avis partagés auprès des spécialistes sportifs. Si pour certains les électro stimulateurs présentent des bienfaits et sont un moyen efficace, d’autres restent sceptiques à cette idée. Cela se comprend, il faut toujours faire la part des choses, peser le pour et le contre.

Après avoir listé les bienfaits de l’électrostimulation, nous vous présentons quelques risques et contre-indications.

Il faut impérativement consulter votre médecin avant d’avoir recours à l’électrostimulation. Certaines personnes fragiles telles les femmes enceintes, les épileptiques ou encore celles ayant un peacemaker ne doivent pas utiliser les électro stimulateurs compte tenu de leur état de santé.

Il faut également réguler l’intensité car vous pouvez vous brulez si elle est trop élevée.

Comme vous avez pu le voir, l’utilisation de l’électrostimulation présente de nombreux avantages mais elle ne remplace, en aucun cas, une véritable pratique sportive. Attention donc, aux promesses irréalistes comme on peut en voir souvent dans les publicités (obtenir des abdos saillants en moins de 6 jours). Il est plutôt conseillé d’utiliser l’électrostimulation avec l’intention de bonifier les résultats obtenus avec une pratique sportive régulière ou à des fins médicales en kinésithérapie. Bien entendu, si vous manquez de temps, ou si vous êtes dans l’incapacité de faire du sport, l’électrostimulation est également intéressante et efficace. 

-50%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.