Fitness à domicile : comment choisir un bon vélo elliptique ?

comment choisir velo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui sert à faire des exercices de cardio. Si vous souhaitez faire du sport à domicile sans courir aucun risque pour vos articulations, le vélo elliptique est ce qu’il vous faut. Grâce à l’absence de chocs en utilisation, il constitue un allié parfait lorsqu’on souhaite apporter un complément à la course à pied. Cependant, pour choisir son vélo elliptique, il est primordial de maitriser ses différents composants.

Vélo elliptique : pourquoi le choisir ?

Le vélo elliptique est un outil de sport très répandu dans les salles de fitness. Grâce à cet engin de sport, vous pouvez travailler tout votre corps sans l’agresser. De plus en plus, on retrouve le vélo elliptique dans les maisons. Depuis votre domicile, vous avez la possibilité de faire des exercices physiques sans en ressentir le moindre gène.

Ce modèle de vélo est un hybride du vélo classique et du tapis de course. Toutefois, son choix ne peut se faire sans prendre en compte certains paramètres. Il s’agit essentiellement de l’objectif poursuivi : voulez-vous vous remettre en forme ? Perdre du poids ? Ou accroitre vos performances ?

Pour choisir un bon vélo elliptique capable de vous aider à atteindre votre objectif, la fréquence d’usage, la fluidité du système de pédalage, le coaching, le système de réglage et la maniabilité sont les points essentiels à retenir.

  • velo elliptique compteur de calorie
    Vélo elliptique compteur de calorie pliable
    159,90

Choisir son elliptique en fonction de sa fréquence d’utilisation

À l’instar de tout autre équipement de sport, il est capital de tenir compte de l’usage que l’on souhaite en faire. Dans le cas d’espèce, le choix d’un vélo elliptique doit tenir compte de la fréquence d’utilisation.

  • Si votre usage est occasionnel: vous devez avoir un elliptique équipé de réglages manuels. Il doit être doté de programmes simples pouvant fournir des indicateurs de base pour débutants ;
  • Si votre usage est régulier: il est conseillé de miser sur un appareil équipé de programmes divers, capable de vous motiver davantage. Ainsi, vous pourrez vous entraîner de manière régulière ;
  • S’il s’agit d’une utilisation intensive: vous devez choisir une version plus évoluée et plus résistante. Pour éviter tous risques de détérioration prématurée et bénéficier d’une bonne stabilité, vous devez choisir des modèles ayant des châssis plus lourds. Certaines versions sont livrées avec des stabilisateurs pour corriger les éventuelles inégalités du terrain.

Choisir son elliptique en fonction de la fluidité du pédalage

Pour un pédalage sans difficulté, le poids de la roue d’inertie joue un rôle capital. En effet, lorsque le pédalage est sans à coup, vous profitez d’un déroulement confortable. La masse de la roue d’inertie favorise la fluidité du pédalage.

En général, pour une fluidité du pédalage, nous vous conseillons de choisir un vélo elliptique avec une roue pesant au minimum 3 kg. Lorsque le poids de la roue augmente, cela permet au conducteur d’avoir une pratique beaucoup plus aisée.

Bon à savoir : il existe une différence entre la roue d’inertie et la masse d’inertie. Le poids de la roue d’inertie et celui de l’ensemble du système sont inclus dans la masse d’inertie.

Choisir son vélo elliptique en tenant compte des programmes

Il existe différents modèles de vélos elliptiques. Chacun d’eux est doté d’un niveau de coaching pour faciliter la pratique.

Sur les elliptiques, vous avez des indicateurs de base qui vous fourniront des données utiles pour commencer. Il s’agit de la vitesse, de la distance effectuée, du temps d’exercice, du taux de calories éliminé. Les programmes de training servent à faire un suivi de la fréquence cardiaque.

Bon à savoir : avec certains modèles d’elliptiques, il existe des applications compatibles qui vous permettront de personnaliser votre entraînement selon vos objectifs.

Choisir son vélo elliptique en fonction du système de réglage et de sa maniabilité

Il est possible de régler la hauteur du guidon et des pédales en fonction du modèle que vous avez acquis. Pour choisir votre elliptique, il est donc capital de vérifier ces différents aspects pour une meilleure adaptation à la morphologie de l’utilisateur.

Par ailleurs, d’autres modèles sont équipés de roulettes pour faciliter le déplacement et le rangement chez vous. Vous pouvez également opter pour un modèle pliable afin d’avoir une bonne maniabilité.

En somme, le vélo elliptique est un appareil à multiples avantages que vous pouvez utiliser à la maison pour vos séances de cardio-training. Pour un meilleur choix, la fréquence d’utilisation, la fluidité du pédalage ainsi que les programmes constituent des éléments clés qui doivent retenir votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.