Le thé matcha pour maigrir, une bonne idée?

the matcha pour maigrir

Le thé Matcha est un type de thé vert d’origine japonaise qui est récemment devenu une boisson très populaire dans le monde entier. De nombreuses personnes l’apprécient pour son goût unique mais également pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Selon certaines personnes, la consommation régulière de thé matcha favoriserait la perte de poids. Nous allons voir si cela est vrai.

Qu’est-ce que le thé Matcha?

Le Matcha (抹茶) signifie littéralement “thé moulu”. C’est un type de thé vert fabriqué à partir de feuilles de Camellia Sinensis cultivées à l’ombre. Ces feuilles sont réduites en poudre très fine, qui est ensuite utilisée pour infuser le thé.

Le matcha est utilisé lors des traditionnelles cérémonies du thé japonaises depuis des siècles, mais il n’est devenu populaire en Occident que ces dernières années. Malgré sa saveur terreuse, ce thé s’adoucit en ajoutant du lait ou du sucre.

Mais c’est surtout pour ses bienfaits au niveau de la santé que le thé matcha est devenu si populaire.

Les bienfaits du thé Matcha

Tout d’abord le thé matcha est très riche en antioxydants, qui sont bénéfiques pour la santé. En effet, le matcha contient plus d’antioxydants que les autres types de thé vert. Les antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme et aident à prévenir les maladies chroniques.

De plus, il a été démontré que la consommation de thé Matcha améliore le moral, l’attention, la mémoire et le temps de réaction. Il contient également de la caféine et de la L-théanine, qui peuvent améliorer plusieurs aspects du fonctionnement du cerveau. La L-théanine permet notamment un rééquilibrage de la production de certains neurotransmetteurs permettant ainsi d’apporter plus de sérénité.

Certaines études ont révélé que les composés du matcha pouvaient potentiellement inhiber la croissance des cellules cancéreuses. En effet, le Matcha est particulièrement riche en épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un type de catéchine aux puissantes propriétés anticancéreuses.

De plus, le thé matcha pourrait avoir un effet encore plus incroyable sur la santé. Certaines études indiquent que le Matcha pourrait réduire le risque de maladie cardiaque ainsi que le risque de maladie du foie. Cependant, les études sont encore insuffisantes pour en être absolument sûr.

Enfin, le dernier bienfait du Matcha, et non un des moindres, serait de favoriser la perte de poids. Nous allons examiner cette vertu plus en détail.

the matcha bienfaits

Comment le thé Matcha permet-il de maigrir?

La raison pour laquelle le thé Matcha favoriserait la perte de poids serait sa capacité à accélérer le métabolisme pour augmenter la dépense énergétique et stimuler la combustion des graisses.

Comme vu précédemment, le Matcha est très riche en gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Cette molécule aurait non seulement des propriétés anticancéreuses mais également la faculté d’accélérer le métabolisme.

De plus, le matcha contient également de la caféine. Et la caféine peut, elle aussi, aider à stimuler votre métabolisme. Un métabolisme plus rapide signifie une plus grande dépense calorique. Ainsi, en consommant régulièrement du thé vert Matcha, vous devriez brûler davantage de calories.

Lorsque le corps consomme plus de calories qu’il n’en obtient via l’alimentation, il est obligé de puiser dans ses réserves d’énergies, à savoir la graisse stockée. Ainsi, l’organisme brûle ainsi la graisse pour obtenir de l’énergie et c’est comme cela que l’on perd du poids.

Le Matcha aide à perdre du poids mais attention…

D’après ce que nous venons de voir, la consommation régulière de thé vert Matcha permet donc de perdre du poids. Cependant, nous tenons à attirer votre attention sur les points suivants.

Il ne faut surtout pas oublier que pour bénéficier significativement d’un métabolisme accéléré, il faut produire des efforts conséquents. En effet, si vous buvez du thé Matcha tous les jours mais que vous avez une activité physique quasi-inexistante, vous brûlerez un petit peu plus de calories mais cela sera toujours insuffisant.

Cela sera même frustrant car avec un meilleur métabolisme, autant en profiter pour essayer de brûler un maximum de calories en faisant du sport. Si vous n’êtes pas habitué à faire du sport, vous pouvez commencer par essayer de marcher au moins 10000 pas tous les jours. Vous pouvez également réaliser des exercices de fitness à la maison.

Attention également à la façon dont vous consommez le thé vert Matcha. Si vous ajoutez du lait, du sucre, de la crème chantilly… Alors la valeur calorique de votre thé va grimper en flèche et cela risque de complètement annuler les bienfaits minceur du Matcha.

Conclusion

Si le thé Matcha aide effectivement à perdre du poids, nous ne sommes pas persuadés que cette aide soit véritablement significative. Certes, on ne dit jamais non à un petit coup de pouce mais il ne faut surtout pas miser trop d’espoir dessus… Surtout au point de se relâcher sur le reste.

Selon nous, la façon la plus sûre de mincir reste de faire attention à son alimentation et d’entretenir un activité sportive régulière, si possible en portant un habit de sudation. Si vous souhaitez véritablement maigrir, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté : mangez sainement et en quantité raisonnable, faites le plus possible de sport et buvez du thé Matcha.

One thought on “Le thé matcha pour maigrir, une bonne idée?

  1. Pingback: Le petit déjeuner idéal pour maigrir - HOME FIT TRAINING

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.